Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
PRIH1080-1  
Didactique de la lecture
  • Ateliers de formation professionnelle (Lecture)
  • Français et didactique I
Durée :
Ateliers de formation professionnelle (Lecture) : 8h Th
Français et didactique I : 22h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Ateliers de formation professionnelle (Lecture) : Brigitte HALOT, Véronique PICRON, Caroline TORDOIR
Français et didactique I : Caroline TORDOIR
Coordinateur(s) :
Caroline TORDOIR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle (Lecture)
Ateliers de lecture divers.
Français et didactique I
Comprendre l'acte de lire, son fonctionnement, ses composantes, ses interactions avec les autres compétences en français. Observer le comportement du lecteur pour développer un enseignement explicite des stratégies de lecture. Analyser un texte, une phrase aux niveaux littéraire et linguistique pour préparer des analyses matières pertinentes. Expérimenter des dispositifs de lecture pour pouvoir les transférer en classe. Se construire des points de repères essentiels sur la littérature de jeunesse, pouvoir choisir une oeuvre littéraire de qualité et adaptée aux enfants auxquels elle est destinée. Appréhender le texte méthodiquement selon ses différents niveaux : Construire le sens (LIR 1, 2, 3 et 7) : (se) donner une intention de lecture, émettre des hypothèses, formuler des prédictions, se forger une représentation mentale du texte lu, inférer, donner du sens aux illustrations, identifier les types et genres de textes à partir de leur intention et d'indices sémantiques et morphosyntaxiques...
Giasson, J. (1997). La lecture : de la théorie à la pratique. De Boeck.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Analyser les processus et stratégies mises en oeuvre lors de la lecture. Mettre à jour ses connaissances en littérature de jeunesse, analyser un texte et juger de sa pertinence didactique. Concevoir et organiser une séquence d'apprentissage en lecture en veillant à la cohérence des choix didactiques.
Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Expérimentation d'activités de lecture en classe et discussion. Analyse réflexive à partir des expériences vécues. Conceptualisation autour des contenus abordés. Préparation d'activités de lecture. Réinvestissement dans les pratiques de classe en stage. Lectures à domicile. L'accent sera mis, en classe, sur l'exploration de textes littéraires pour la jeunesse.
Ateliers de formation professionnelle (Lecture)
Expérimentation d'activités autour d'albums de jeunesse destinées à développer diverses stratégies de lecture adaptées aux enfants de P2 à P4 (et transférables en P5 et P6).
Français et didactique I
Expérimentation d'activités de lecture en classe et discussion. Analyse réflexive à partir des expériences vécues. Conceptualisation autour des contenus abordés. Préparation d'activités de lecture. Réinvestissement dans les pratiques de classe en stage. Lectures à domicile. L'accent sera mis, en classe, sur l'exploration de textes littéraires pour la jeunesse.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents postés en ligne.
Ateliers de formation professionnelle (Lecture)
Albums pour enfants. Documents postés en ligne
Français et didactique I
Documents postés en ligne.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :