ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
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PRIH1130-1 | |||||
S'engager dans la réalité professionnelle
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Durée :
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Journées didactiques : 31h Th Initiation à la recherche documentaire : 10h Th Ateliers de formation professionnelle : 48h Th Stages pédagogiques : 50h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Journées didactiques : Véronique PICRON
Initiation à la recherche documentaire : Catherine DAMBROISE Ateliers de formation professionnelle : Andy BALLARIN, Catherine DAMBROISE, Dominique DEBUCQUOIS, Jean-Marc DE LAEVER, Sarah GENGLER, Cécile GOOSSENS, Brigitte HALOT, Caroline LAURENT, Véronique PICRON, Benoit ROELS, Suzanne SLEEWAEGEN, Caroline TORDOIR Stages pédagogiques : Véronique PICRON |
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Coordinateur(s) :
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Véronique PICRON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Expérimentations didactiques en classe de stage, préparation et évaluation de celles-ci. | |||||
Journées didactiques
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Les 9 journées didactiques se déroulent dans la classe de stage. Les étudiants sont amenés à réaliser des observations, selon les consignes données en classe. Ils mènent également une série d'activités d'essai, préparées lors des AFP. Une analyse réflexive, éclairée par l'analyse du maitre de stage, leur permet de cibler des objectifs personnels à atteindre lors du stage. | |||||
Initiation à la recherche documentaire
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1. Comment entamer une démarche de recherche documentaire ? Construire une démarche de recherche 2. Stratégies & outils pour rechercher de la documentation en bibliothèque. Comment s'y retrouver à la bibliothèque de l'ENCBW? 3. Comment consulter efficacement des outils de travail trouvés en bibliothèque ? 4. Stratégies & outils pour rechercher de la documentation sur Internet. Comment chercher sur le net sans se perdre ? 5. Comment développer un regard critique pour s'assurer de la qualité et de la fiabilité de documents? 6. Comment rédiger correctement une référence bibliographique ? 7. Comment éviter les pièges du plagiat et tenir compte de la législation en termes de droit d'auteur ? |
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Ateliers de formation professionnelle
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- Formation à l'analyse de l'objet d'apprentissage.
- Préparation et exploitation du stage. - Formation à l'utilisation des TIC dans un contexte de formation d'enseignants. - Préparation à l'épreuve d'intégration de l'UE I 1130. |
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Stages pédagogiques
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Le stage est constitué d'un temps de pratique sur le terrain, dans une classe d'école primaire (2ème à 4ème primaire). Les étudiants prennent la classe en charge en partenariat avec un autre stagiaire, ou avec le titulaire de classe. Le temps de stage permet aux étudiants de découvrir les différentes facettes du métier de façon concrète. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'apprentissage, l'étudiant doit être capable de
Construire et réaliser des séquences d'apprentissage en maîtrisant la matière et en ciblant l'objectif, ceci en tenant compte : des didactiques et des modèles d'apprentissage à exploiter, de la chronologie des étapes à respecter, des acquis préliminaires des élèves, du rythme d'apprentissage à respecter, des interactions enseignants-élèves, de l'anticipation de l'organisation (outils, documents, matière, supports didactiques, etc.). Adapter son scénario pédagogique en fonction d'observations et évaluations effectuées en cours de stage. Concevoir et mener des activités interdisciplinaires. Argumenter le choix d'une pratique pédagogique en fonction des apports théoriques découverts dans la formation, et du contexte de stage. Acquis d'apprentissage terminaux : Pratique, stage et réflexivité (09) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.
CA4.1 -Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 -Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.5 -Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions. CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité. CA2.2 - Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence CA2.3 - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Situation d'intégration:
Elle est dénommée « épreuve didactique ». Chaque étudiant doit porter un regard réflexif sur certaines activités de stage en développant les axes suivants : - description de l'activité; - analyse de l'activité avec repérage des points forts et des points faibles dans les trois domaines qui correspondent aux axes prioritaires de l'expérience de stage de bloc 1, à savoir la maîtrise de la matière, la gestion de groupe et la méthodologie; - argumentation pour justifier le maintien des aspects positifs dans l'activité; - ajustements concrets pour remédier aux points faibles et justification de ces ajustements; - choix de références pertinentes et correctement rédigées. |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Expérimentations didactiques sur le terrain.
Etudes de cas - Recherche et lecture personnelles. Exposés magistraux. Synthèses collectives des acquis sur le terrain. |
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Journées didactiques
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Observation et essais didactiques sur le terrain, auto-évaluation et confrontation avec les observations du maitre de stage. | |||||
Initiation à la recherche documentaire
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Alternance d'apports théoriques et d'exercices concrets, de consultation de divers outils, de référencement et de critique des sources...
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Ateliers de formation professionnelle
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Recherche personnelle de ressources (bibliothèque, Internet, ...).
Exercices pratiques. Analyse d'activités pédagogiques. Coaching par petits groupes et coaching personnalisé. Exposé et découvertes d'éléments théoriques pouvant guider/soutenir/évaluer la pratique. Les ateliers sont animés/supervisés par les professeurs de l'école normale ainsi que par les maitres de formation pratique |
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Stages pédagogiques
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Expérimentation sur le terrain. Durant 7 à 8 jours, les étudiants (seuls ou par paire) prennnent en charge les activités habituellement menées par le maitre de stage et les professeurs des cours spéciaux (religion, éducation corporelle, mais pas langue étrangère). Préparation de stage avec aide personnalisée de l'équipe des enseignants ENCBW. Supervision formative par le maitre de stage et un professeur de l'ENCBW. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes prises au cours. Document « Comment rédiger une analyse de l'objet d'apprentissage ». Document « Stage : mode d'emploi ». - Document « Consignes de l'épreuve didactique ». Documents précisant les consignes du stage et de l'épreuve didactique. Documents distribués au cours. Ceux-ci varient en fonction des projets et besoins spécifiques de chaque groupe d'étudiants. |
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Journées didactiques
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Document "Descriptif des journées didactiques".
Les références sont impossibles à lister. Toutes les références permettant aux étudiants une bonne observation et une bonne préparation/réalisation des activités sont utiles, en fonction des conditions de stage de chaque étudiant. |
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Initiation à la recherche documentaire
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- Notes de cours
- Syllabus
- Catalogue en ligne de la bibliothéque: http://bib.encbw.be/
- Références : BERTRAND-BASCHWITZ, M.-A., Comment me documenter, Bruxelles, éd. De Boeck, 2009 (Coll. Guides pratiques : former et se former), 174 pages. POCHET, B, Méthodologie documentaire. Rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'Internet, 2e édition, Bruxelles, Groupe De Boeck, 2005 (Coll. LMD), 202 pages. « Sciences humaines et sciences de la gestion » dans Infosphère, Version adaptée par les Bibliothèques de l'Académie Louvain, Service des bibliothèques de l'UQAM, [en ligne] http://sites.uclouvain.be/infosphere/ |
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Ateliers de formation professionnelle
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Matériel didactique adapté aux activités menées.
Documents spécifiques aux différents ateliers. |
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Stages pédagogiques
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L'ensemble des références didactiques et outils de réflexion mis à la disposition par l'école normale, ainsi que les références didactiques trouvées par les étudiants après une recherche personnelle. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L' UE est évaluée par l'intermédiaire de l'épreuve didactique individuelle décrite dans la rubrique "situation d'intégration". Pour les étudiants qui n'ont pas fait leur stage, l'épreuve didactique porte sur les activités menées lors des journées didactiques. En seconde session, les étudiants présentent une épreuve sur le même sujet qu'en 1ère session, en améliorant leur travail. Pour les étudiants admis au bloc 2 et qui doivent encore présenter l'UE 1130, l'épreuve portera sur des leçons données lors de la semaine d'observation participante ou lors du stage (UE 2120) ou, à défaut sur des leçons données lors du stage 2 (UE 2130). Ces leçons sont déterminées par le pédagogue (ou son remplaçant) qui faisait partie du jury initial de l'UE I1130. Pondération des évaluations : Le stage, les AFP et le cours de recherche documentaire sont formatifs. L'épreuve didactique vaut pour 100% de la note de l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera
loi en complément de la fiche qu'il complète.
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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