PRIH3070-1 | |||||
Se préparer à enseigner la religion au cycle 2, Didactique de la religion | |||||
Durée :
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10h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Jean-Paul NIYIGENA | |||||
Coordinateur(s) :
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Jean-Paul NIYIGENA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette activité vise à fournir des outils didactiques pour enseigner la religion au cycle 2.
Durant cette activité, les étudiants seront initiés à des outils didactiques permettant d'enseigner la religion aux enfants entre 6 et 8 ans. Voir notes de cours. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera capable de concevoir et présenter oralement, en sous-groupe, une activité de religion catholique pour des élèves du cycle 2. Cette activité devra intégrer les outils didactiques travaillés au cours.
Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés théoriques en interaction avec les étudiants. Temps de travail individuel et/ou en sous-groupes, éventuellement en autonomie (supervisée ou non). | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Documents distribués en cours et notes de cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation prendra le forme d'un travail de groupe. Celui-ci consistera en la préparation d'une activité d'apprentissage pour des élèves de cylce 2 en religion catholique. Cette activité devra intégrer les outils travaillés au cours. Le travail fera l'objet d'une présentation orale en classe. Les consignes précises seront données au cours. Pondération des évaluations Travail écrit : 100 % | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète. | |||||
Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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