ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
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PRIH1140-1 | |||||
S'engager dans un projet d'identité enseignante
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Durée :
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Philosophie et histoire des religions : 21h Th Elaboration du projet professionnel : 10h Th ENCBW en projet : 2h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Philosophie et histoire des religions : Sabrina GERARD
Elaboration du projet professionnel : Véronique PICRON ENCBW en projet : Véronique PICRON |
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Coordinateur(s) :
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Véronique PICRON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Pour l'activité "Approche philosophique et historique de la citoyenneté et du religieux" : analyse réflexive, recherche de sens, philosophie, éducation à la citoyenneté, civisme, citoyenneté, institution, laïcité, religion, spiritualité, responsabilité, dialogue interculturel et/ou
interconvictionnel, identité.
Pour l'activité "Elaboration du projet professionnel" : Voir références présentes dans le porte-feuille de lectures "Elaboration du projet professionnel". Acquis d'apprentissage terminaux : Enjeux de société, identité enseignante ( 10) Acquis d'apprentissage terminaux : Au terme du cursus, l'étudiant fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, de créativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions. ( 1.) |
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Philosophie et histoire des religions
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Savoirs :
Connaître et savoir reformuler les étapes nécessaires d'une analyse réflexive et d'une recherche de sens. Connaître et savoir reformuler des conceptualisations philosophiques et historiques des notions suivantes :analyse réflexive, recherche de sens, philosophie, éducation à la citoyenneté, civisme, citoyenneté, institution, laïcité, religion, spiritualité, responsabilité, dialogue interculturel et/ou interconvictionnel, identité, égalité. Savoir-faire : Maîtriser la démarche générique de l'analyse critique. En s'appuyant sur cette démarche d'analyse critique, éclairer des questions d'actualité à la lumière des outils travaillés au cours. Majo Hansotte, Les intelligences citoyennes - Comment se prend et s'invente la parole collective (coll. Les intelligences citoyennes), 2ème édition, 2005, De Boeck Université. Paul Ricoeur, Soi-même comme un autre, Paris, Seuil, 1990. Amin Maalouf, Les identités meurtrières, Paris, Grasset, 1998. Gilles Kepel, La revanche de Dieu, Paris, seuil, 2003. Hans Jonas, Le principe responsabilité, Paris, cerf, 2006. Emmanuel Lévinas, Totalité et infini, Nijhoff, La Haye, 1961. Autour du projet weltethos, cfr http://www.weltethos.org/ l'éthique. Cfr aussi http://sycomore.bw.catho.be/expo2010.htm. Denis Gira, Le dialogue à la portée de tous... ou presque, Paris, Bayard,2012. Tzvetan Todorov, La conquête de l'Amérique, Paris, Seuil. |
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Elaboration du projet professionnel
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A travers divers apports et réflexions (identité professionnelle, valeurs, compétences personnelels et professionnelles, analyse d'un incident critique,...), l'étudiant sera amené à porter un regard réflexif sur le développement de son identité enseignante et sur l'ébauche d'un projet professionnel.
Le référentiel de compétences de l'enseignant transmis par le Conseil supérieur est à la base des unités d'enseignement de la formation enseignante. Les ressources seront constituées par les différents apports travaillés dans l'ensemble de la formation (articulation théorie/pratique) et/ou par des apports personnels. |
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ENCBW en projet
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Il s'agit d'un temps consacré à la présentation de différents projets vécus ici ou ailleurs par des étudiants et/ou des membres du personnel de l'école et/ou des partenaires de l'ENCBW. L'objectif est bien de mettre en valeur une créativité pédagogique dans des projets disciplinaires ou pluridisciplinaires, de valoriser des projets issus de cours ou de modules (création d'un outil didactique, d'une production artistique, d'une expérience pédagogique particulière, etc.) de témoigner de projets interculturels, de projets internationaux, etc. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, les étudiants seront capables de constituer un dossier réflexif portant sur leur formation et le métier d'enseignant, en tenant
compte :
- des compétences professionnelles;
- des différentes facettes du métier;
- de l'aspect éthique et déontologique de la profession;
- des valeurs inhérentes au métier;
- de la prise de conscience et de l'analyse critique des différentes activités de la formation;
- de concepts touchant à la notion de responsabilité se concrétisant par la mise en projet personnel pour la poursuite de son cursus de
formation.
Faire preuve d'ouverture au monde dans ses dimensions sociales et culturelles. Acquis d'apprentissage terminaux : 1. Acquis d'apprentissage terminaux : 10 |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle CA2.2 - Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence CA2.3 - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.1 - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Situation d'intégration :
Productions réflexives sur sa pratique et sur son identité enseignante avec mobilisation des notions et concepts provenant des différentes activités d'apprentissage |
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Philosophie et histoire des religions
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Cours en présentiel, travaux, lectures, exercices. Des temps de travail en autonomie peuvent également être organisés. | |||||
Elaboration du projet professionnel
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Grande variété dans les méthodologies proposées en fonction des contenus : exposés, intervision, présentation de documents, ... Travail autonome. | |||||
ENCBW en projet
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Parcours pédagogique, rencontre entre pairs | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Porte-feuille de lectures "Elaboration du projet professionnel" disponible chez Fac-Copy et en ligne. | |||||
Philosophie et histoire des religions
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Les diasopositives du cours ainsi que tous les documents utiles seront mis à diposition des étudiants en ligne (B1_I114A).
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Modalités d'évaluation et critères :
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Activité I114A "Approches philosophique et historique de la citoyenneté et du religieux": travail écrit.
Activité I114B "Elaboration du projet professionnel": présentation individuelle orale d'un travail personnel. Les modalités précises seront communiquées aux étudiants, par écrit, par le titulaire de cours. D'une année académique à l'autre, si l'étudiant doit représenter l'UE ou une partie de celle-ci, un contrat personnalisé pourra être rédigé par le professeur titulaire avec l'étudiant. Il revient à l'étudiant de solliciter le titulaire de l'activité concernée. L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète. | |||||
Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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