ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
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PRIH2040-1 | |||||
Questionner les savoirs
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Durée :
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Initiation à la recherche : 11h Th AFP "ateliers d'intérêts" : 4h Th Didactique français et mathématique : 11h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Initiation à la recherche : Cécile GOOSSENS, Caroline TORDOIR
AFP "ateliers d'intérêts" : Andy BALLARIN, Catherine DAMBROISE, Sarah GENGLER, Suzanne SLEEWAEGEN Didactique français et mathématique : Cécile GOOSSENS, Caroline TORDOIR |
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Coordinateur(s) :
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Caroline TORDOIR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Rapport au savoir à enseigner, analyse de l'objet d'apprentissage, recherche documentaire.
Infosphère UCL. Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements disciplinaires ( 07) |
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Initiation à la recherche
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Acquisition ou amélioration de compétences en recherche documentaire. Réappropriation et mise en oeuvre, dans le cadre de l'UE, d'outils et de stratégies adaptés pour : - entamer une analyse-matière ; - chercher (et trouver) des sources pertinentes ; - sélectionner et valider les sources pertinentes et fiables ; - référencer correctement ; - transfert de ces compétences dans le cadre plus large de travaux, de préparations de stage et du PPFE. | |||||
AFP "ateliers d'intérêts"
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Sensibilisation à une démarche de questionnement des savoirs adaptée à chaque discipline. | |||||
Didactique français et mathématique
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Concrètement, les étudiants seront amenés à : - analyser un contenu disciplinaire déterminé (en math ou français) susceptible d'être enseigné au cycle 4 ; - réaliser une analyse matière écrite « communicable » et envisager des pistes didactiques pertinentes en lien avec cette analyse ; - présenter, en groupe-classe, les contenus explorés et les pistes didactiques. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Prendre du recul sur ses représentations des contenus à enseigner et les questionner. Sélectionner et comparer des référents nécessaires à l'acquisition ou à la validation des savoirs. Critiquer les référents mobilisés. Cibler et hiérarchiser les contenus à enseigner et les adapter à la réalité de la classe. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Alternance entre : - apports théoriques ; - réalisation, en autonomie encadrée, de l'analyse d'un contenu disciplinaire en sous-groupes ; - analyse de la démarche utilisée et de son transfert possible dans d'autres situations de formation et/ou d'enseignement ; - questionnements sur la démarche ; - partage des contenus et processus mis en oeuvre. | |||||
Initiation à la recherche
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Applications concrètes. | |||||
AFP "ateliers d'intérêts"
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Selon les ateliers : - apports théoriques ; - analyse de supports et de ressources didactiques et/ou théoriques ; - réalisation de l'analyse d'un contenu disciplinaire ; - analyse de la démarche utilisée et de son transfert possible dans d'autres situations de formation et/ou d'enseignement ; - questionnements sur la démarche ; - partage des contenus et processus mis en oeuvre. | |||||
Didactique français et mathématique
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Alternance entre : - apports théoriques ; - réalisation, en autonomie encadrée, de l'analyse d'un contenu disciplinaire en sous-groupes ; - analyse de la démarche utilisée et de son transfert possible dans d'autres situations de formation et/ou d'enseignement ; - questionnements sur la démarche ; - partage des contenus et processus mis en oeuvre. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Document "Analyse de l'objet d'apprentissage" et référents théoriques et didactiques divers.
Check-list postée en ligne. |
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Initiation à la recherche
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Documents en ligne. | |||||
Didactique français et mathématique
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Document "Analyse de l'objet d'apprentissage" et référents théoriques et didactiques divers.
Check-list postée en ligne. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Évaluation formative. La présence est obligatoire et sera validée. Le crédit est accordé à partir de 2/3 de présence effective. En cas d'absence trop importante et de non validation des crédits de l'UE, une production écrite et/ou une présentation orale pourra être demandée | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète. | |||||
Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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