ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
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PRIH3040-1 | |||||
Eveil aux TIC
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Durée :
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Didactique de la géo : 10h Th TIC : 13h Th Didactique de l'histoire : 10h Th Didactique des sciences : 3h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Didactique de la géo : Andy BALLARIN, Suzanne SLEEWAEGEN
TIC : Caroline LAURENT Didactique de l'histoire : Catherine DAMBROISE Didactique des sciences : Sarah GENGLER |
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Coordinateur(s) :
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Catherine DAMBROISE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Thématiques d'éveil abordées à l'école fondamentale en lien avec les TIC.
Syllabus, documents fournis par les professeurs. |
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Didactique de la géo
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Didactique de la géographie aux cycles 2, 3 & 4.
Pistes didactiques des épreuves externes non certificatives EVEIL/Sciences : http://www.enseignement.be/ |
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TIC
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Didactique des TIC. Activités d'apprentissage. Analyser et s'informer. Intégrer les TIC (ordinateur, tablette, sites, logiciels, applications, ...) dans sa pratique professionnelle. Publier et partager de l'information à destination des enfants. | |||||
Didactique de l'histoire
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En plus des contenus travaillés dans la formation historique au bloc 1 (I1110) et au bloc 2 (I2050), le cours de formation historique du bloc 3 vise à approfondir les objectifs et contenus suivants : - Concepts de temps. - Eléments de méthodologie de structuration temporelle en classe d'histoire, depuis l'entrée à l'école jusqu'au début du secondaire (continuum pédagogique). | |||||
Didactique des sciences
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Compétences vues dans les UE I1110 (bloc 1) et UE I2060 (bloc 2) transférables à d'autres connaissances scientifiques. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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1. Au terme d'un travail de groupe, l'étudiant pourra effectuer des choix judicieux pour concevoir un dispositif d'éveil (à destination des enseignants ou des enfants) qui intègre les nouvelles technologies.
2. Ou, dans le cadre d'un travail individuel, l'étudiant pourra analyser une problématique d'éveil en lien avec les TIC.
Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements disciplinaires ( 07) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Compétences visées
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Alternance de moments de formation (passages obligés), de temps de travail en groupe et/ou individuel, de moments d'assistance technique et/ou de supervision, de moments d'expérimentation.
Conception et expérimentation d'un outil intégrant au minimum une discipline d'éveil et les TIC. |
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Didactique de la géo
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Cours en auditoire (présentation du cours de géographie aux différents cycles) et cours en groupe classe. Intervisions pour la réalisation du chef d'oeuvre | |||||
TIC
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Apport magistral destiné à présenter quelques exemples d'utilisations des TIC en enseignement. Accompagnement (entrevues et courriels) des groupes dans les différents projets. | |||||
Didactique de l'histoire
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Alternance entre mises au point théoriques, mises en activité pratiques et analyses réflexives. | |||||
Didactique des sciences
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Appui aux étudiants ayant choisi de traiter un sujet scientifique dans leur chef d'oeuvre. Travail réflexif autour des chefs d'oeuvre ayant un sujet scientifique | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours et syllabus sur la plateforme pédagogique de l'UE. | |||||
Didactique de la géo
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Supports de cours déposés sur la plateforme. | |||||
Didactique de l'histoire
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- Fichier d'activités sur le temps. - PPT des contenus dispensés en auditoire Supports disponibles sur la plateforme pédagogique de l'UE. | |||||
Didactique des sciences
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Supports de UE I1110 et UE I2060. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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- Production d'un chef d'oeuvre intégrant au minimum une discipline d'éveil et un support TIC et réalisation d'un dossier de présentation et d'analyse de ce chef d'oeuvre;
- ou réalisation d'un dossier d'analyse/réflexion individuelle d'envergure portant sur une problématique d'éveil en lien avec les TIC.
La présentation orale certificative se fera devant un jury composé de deux professeurs minimum de l'UE.
Chaque étudiant/groupe d'étudiants disposera d'une demi-heure dont 20 minutes de présentation et 10 minutes de questions/réponses.
Un support visuel attrayant (diaporama, vidéo, panneau, ...) complètera cette présentation.
En cas de deuxième session, une évaluation individuelle orale sera demandée selon les mêmes modalités qu'en 1ère session. Elle se basera sur une analyse critique réflexive au départ du travail remis en 1ère session. Pondération des évaluations : Le dossier et la présentation orale comptent pour 100% de la note de l'UE. L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète. | |||||
Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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