ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||
PRIH3050-1 | |||||
Se préparer à enseigner en 1ère primaire et dans la continuité d'un cycle 5-8
|
|||||
Durée :
|
|||||
Didactique du français : 19h Th Didactique des mathématiques : 19h Th Psychomotricité : 10h Th Module continuité 5/8 : 36h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Didactique du français : Caroline TORDOIR
Didactique des mathématiques : Cécile GOOSSENS Psychomotricité : Emmanuelle PAUL Module continuité 5/8 : Jean-Yves DANS, Dominique DEBUCQUOIS, Cécile GOOSSENS, Benoit ROELS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Cécile GOOSSENS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Didactiques spécifiques aux apprentissages fondamentaux en mathématiques, en français et en psychomotrcité pour le cycle 5/8. Méthodologie liée à l'apprentissage des jeunes enfants dans les différentes disciplines et via des dispositifs transversaux (apprentissage par le jeu, par le corps, passage du concret à l'abstrait, apprentissage de la lecture/écriture) | |||||
Didactique du français
|
|||||
Cours de français et didactique consacré à l'apprentissage de la lecture/écriture au cycle 5/8. Le cours ne vise pas l'inventaire des méthodes de lecture, mais bien la capacité de l'étudiant à réfléchir et concevoir l'apprentissage et l'entrée dans l'écrit.
Bibliographie en ligne. |
|||||
Didactique des mathématiques
|
|||||
L'apprentissage des nombres et des opérations, au cycle 5/8 : Explicitation de concepts (exemples non exhaustifs : schèmes, aspects ordinal et cardinal, nombres, chiffres, sens des opérations, inégalité,...) Appropriation d'activités permettant une réelle construction des nombres et des opérations dans leur globalité (activités pourvues de sens) Découverte de matériels, d'albums, de jeux,... Voir bibliographie proposée dans le portefeuille de lecture. Quelques exemples d'auteurs de référence : S. Baruk, R. Brissiaud, B. Guéritte-Hess, F. Lucas, J. Maquoi,... |
|||||
Psychomotricité
|
|||||
Education du geste d'écriture :Comment se déroule l'apprentissage moteur? Comment repérer forces et difficultés de l'enfant scripteur ? Comment ajuster les tâches et orienter ses interventions de manière à favoriser la progression de chacun? Education psychomotrice au sens large:Quelles situations et quels choix méthodologiques poser pour promouvoir le développement global de l'enfant et agir sur l'interdépendance des facettes socio-affectives motrices et cognitives du développement ? Motricité intégrée aux apprentissages au cycle 5/8:S'appuyer sur les divers types et fonctions de jeux moteurs pour construire des dispositifs pédagogiques spécifiquement orientés vers un objectif disciplinaire en grandeurs, comprendre l'espace, le temps, savoir lire, calculer,... Tout en répondant aux besoins des enfants du cycle 5/8. Cfr références reprise dans le syllabus (Paoletti, Krings, Albaret,...) | |||||
Module continuité 5/8
|
|||||
Le module vise l'élaboration d'activités en continuités 5/8 dans les différentes disciplines sous la forme de l'apprentissage par le jeu et le corps. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Pour le cycle 5-8 : - comprendre la dynamique des apprentissages, - identifier les contenus didactiques et disciplinaires, - sélectionner et tester des méthodologies spécifiques. Maitriser les apprentissages dits "fondamentaux" destinés aux élèves du cycle 5/8. Développer des connaissances dans les champs disciplinaires en lien avec ces apprentissages. Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08) Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements disciplinaires ( 07) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
CA3.3 - Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistral, exposés, discussions, expérimentations sur le terrain, construction de séquences didactiques, matériel audiovisuel, documents.
Situation d'intégration : Les AFP du module 5/8 sont d'emblée une situation d'intégration qui vise l'articulation des différentes didactiques dans un contexte d'apprentissage par le corps et par le jeu. |
|||||
Didactique du français
|
|||||
Cours magistraux, expérimentations, débats, application de dispositifs enseignés en stage. | |||||
Didactique des mathématiques
|
|||||
Exposés magistraux - Lectures - Découvertes d'illustrations concrètes - Echanges et débats | |||||
Psychomotricité
|
|||||
Exposés magistraux, étude de cas, séances pratiques en salle et application en stage. | |||||
Module continuité 5/8
|
|||||
Ateliers et moments de formations
Mise en oeuvre dans les classes préscolaires et primaires
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus, notes de cours, Ppt, articles, ouvrages de références, témoignages, vidéos,... | |||||
Didactique du français
|
|||||
Notes de cours en ligne.
Supports vidéos.
Travail collaboratif et réalisation de séquences d'apprentissage.
Giasson, J. (2012). La lecture. Apprentissage et difficultés. Bruxelles : De Boeck.
|
|||||
Psychomotricité
|
|||||
Syllabus, vidéo, notes de cours, vécu personnel, syllabus de l'UE I2110 (bloc 2) pour la théorie autour de la Motricité Intégrée | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation à livre ouvert, productions personnelles.
L'évaluation porte sur les capacités de l'étudiant à analyser, évaluer, créer à partir des contenus et des compétences conceptuelles et procédurales envisagés lors des cours et des expérimentations en stage.
Pondération des évaluations Didactique du français : 40 % Didactique des mathématiques : 40 % Didactique de la psychomotricité : 20 % Les productions des AFP sont formatives (présence obligatoire) mais peuvent faire l'objet d'un réinvestissement dans les cours de didactique. En cas d'absence aux AFP, un travail complémentaire sera demandé à l'étudiant. |
|||||
Didactique du français
|
|||||
Travail écrit. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète. | |||||
Contacts :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||