Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
PRIH1040-1  
Maîtriser des connaissances de base
  • Mathématique et didactique
  • Maîtrise écrite de la langue française
  • Aide à la réussite
Durée :
Mathématique et didactique : 4h Th
Maîtrise écrite de la langue française : 21h Th
Aide à la réussite : 3h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Mathématique et didactique : Cécile GOOSSENS
Maîtrise écrite de la langue française : Caroline TORDOIR
Aide à la réussite : Andras BOKOR
Coordinateur(s) :
Caroline TORDOIR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Connaissances de base en mathématiques et en langue française.
Pour "Maîtrise écrite de la langue française" :
Braun, A. & Cabillau, J.-F. (2009). Le français pour chacun. Wolters Plantyn. https://www.ccdmd.qc.ca/fr/

Pour "Mathématiques" :
Roegiers, X. Les Mathématiques à l'école primaire (tomes 1 et 2). De Boeck.
Les manuels de 5e et 6e primaire.
Mathématique et didactique
L'étudiant se préparera à : - sérier des nombres par ordre croissant ou décroissant; - écrire en chiffres un nombre donné en mots, écriture décimale, fraction, ...; - se servir de l'abaque de numération pour résoudre des situations-problèmes; - repérer et situer un nombre donné sur une droite graduée; - effectuer des opérations écrites et mentales (+ - × : ); - estimer le résultat d'une opération; - construire ou compléter un nombre à partir d'une propriété donnée (pair, impair, multiple de, diviseur de,..).

Les grandeurs Identifier et utiliser à bon escient le vocabulaire précis concernant les grandeurs. Déterminer la valeur d'une fraction représentée par un dessin. Estimer des grandeurs. Effectuer des conversions de grandeurs en changeant d'unité conventionnelle de mesure. Calculer des périmètres, des aires, des volumes (uniquement parallélépipède rectangle). Tracer une forme géométrique répondant à certaines conditions de mesures de grandeur (aire, périmètre, amplitude, longueur...). Dénombrer les cubes présents dans un montage donné. Établir la relation unité de volume/unité de capacité. Identifier la relation entre deux grandeurs (ha et a, cm et ml,...). Se servir des différents abaques des unités de mesure conventionnelles de grandeurs pour résoudre des situations-problèmes.

Géométrie Construire et identifier différents développements de cubes et parallélépipèdes rectangles. Identifier et utiliser à bon escient le vocabulaire précis concernant les surfaces planes (hauteurs, médianes, diagonales, bases, médiatrices, bissectrices, ...) Identifier une surface plane selon sa définition ou ses propriétés. Tracer une surface plane répondant à certaines conditions de structure spatiale (parallélisme, axe de symétrie, isométrie de côtés, ...). Situer un point dans le plan dans un système de repérage (coordonnées, quadrillage,...).

Résolution de problèmes Pratiquer des transformations et des calculs sur des mesures dans des situations-problèmes (longueurs, aires, amplitudes, durées, masses, volumes, capacités). Calculer une moyenne. Décoder, lire, et utiliser des outils de classement, de représentation et d'action (règle de trois, diagramme de Venn, tableau à double entrée...).


A paraître : Comprendre les maths pour mieux les enseigner. Référentiel enseignant. VanIn Ce référentiel explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible la matière à enseigner : de quoi s'agit-il ? Pourquoi est-ce important dans le parcours de l'élève ? 
Roegiers, X. Les Mathématiques à l'école primaire (tomes 1 et 2). De Boeck. Les manuels de 5e et 6e primaire.
Maîtrise écrite de la langue française
- Observer la langue et s'interroger sur son fonctionnement (approche descriptive et réflexive).
- Orthographier correctement les mots de la langue française, relire et corriger un texte en mobilisant les règles adéquates et en les explicitant (approche normative de la langue).
- Maîtriser la terminologie grammaticale utilisée en Communauté française de Belgique, conformément au Code de terminologie grammaticale.
En particulier : - les classes de mots (nom commun, adjectif, adverbe, préposition...); - les fonctions dans les phrases et dans les groupes (sujet, complément direct, complément de phrase, attribut...); - la phrase de base et ses dérivations (phrase interrogative, passive, subordonnée...); - les règles de base de l'orthographe française : conjugaison, orthographe grammaticale (accords dans le groupe nominal et le groupe verbal), orthographe lexicale, et autres difficultés (homophones, adverbes en -ment, ...).
Braun, A. & Cabillau, J.-F. (2009). Le français pour chacun. Wolters Plantyn.
Aide à la réussite
Présentation du Service d'Aide à la Réussite (SAR) et des dispositifs mis en place au sein de la formation pour aider à l'acculturation à l'enseignement supérieur.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Structurer ou restructurer ses connaissances en mathématiques, de façon à faire preuve d'une connaissance approfondie des notions de mathématiques enseignées à l'école primaire.
Structurer ou restructurer ses connaissances en français, de façon à faire preuve d'une connaissance approfondie des notions de français enseignées à l'école primaire.
Être capable de raisonner sur les problèmes posés en s'appuyant sur de bonnes connaissances en orthographe et analyse de la phrase.
Être capable de raisonner sur les problèmes posés en s'appuyant sur de bonnes connaissances en mathématiques.

Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements disciplinaires ( 07)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
I104A : mathématiques et didactique.
I104B : maîtrise écrite de la langue française.
I104C : aide à la réussite.
 
Mathématique et didactique
Une préparation en autonomie est demandée à l'étudiant : réaliser les exercices du syllabus autogéré Mathématiques que vous pouvez acheter chez Fac Copy à LLN ; définir les points de matière à travailler en fonction des difficultés rencontrées ; réaliser une ancienne version du test de manière détaillée.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Étude autonome pour les mathématiques. Cours présentiels et étude autonome pour la maîtrise de la langue écrite.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pour "Maîtrise écrite de la langue française" : - une grammaire de référence : Braun, A. & Cabillau, J.-F. (2009). Le français pour chacun. Wolters Plantyn; - un syllabus intitulé « Maîtrise de la langue écrite 1NP », disponible en ligne; - des notes de cours en ligne; - des exercices en ligne : https://www.ccdmd.qc.ca/fr/
Pour "Mathématique" : - syllabus autogéré Mathématiques, B. Debeer, C. Goossens, HE Léonard de Vinci, Département Normal Primaire Louvain-la-Neuve.
Mathématique et didactique
Syllabus autogéré Mathématiques, B. Debeer, C .Goossens, Haute École Léonard de Vinci, Département Normal Primaire, Louvain-la-Neuve.
Maîtrise écrite de la langue française
Syllabus et notes de cours en ligne.
Exercices en ligne : https://www.ccdmd.qc.ca/fr/
Modalités d'évaluation et critères :
 
Les tests de base en "Mathématique" et en "Maîtrise de la langue française" sont organisés pendant les sessions d'examens. En outre, des tests de rentrée diagnostiques et dispensatoires seront organisés au début du premier quadrimestre. En cas de réussite à un test de rentrée, la note obtenue sera gardée comme résultat de l'activité. En cas d'échec au test de rentrée, seuls compteront les résultats obtenus en session.
L'activité "Test de base en Mathématique" compte pour 1/3 de la note; l'activité "Maîtrise écrite de la langue française" compte pour 2/3.  
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :