ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||
PRIH2100-1 | |||||
Enseigner la religion, Didactique de la religion, Didactique de la religion | |||||
Durée :
|
|||||
11h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Jean-Paul NIYIGENA | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jean-Paul NIYIGENA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Accompagner les élèves pour qu'ils mettent davantage de rationalité dans leur recherche de sens.
L'activité présentera des outils méthodologiques permettant aux futurs enseignants à la fois de concevoir et de mettre en oeuvre une séquence de cours de religion catholique à l'école primaire. Plus précisément, nous verrons : - Comment faire ressortir les richesses essentielles que recèle le cours de religion ; - Comment la méthodologie du cours de religion peut être motivante de la 1ère à la 6ème primaire, pour autant que les élèves se sentent respectés dans leur intelligence et dans leur conviction Cf. informations données via les notes de cours. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- S'approprier et respecter le cadre institutionnel belge francophone pour concevoir et gérer des apprentissages au cours de religion catholique. - Rédiger une préparation de séquence de religion catholique qui atteste la maitrise des contenus et des outils vus au cours. Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Documents distribués en cours ainsi que notes de cours.
Éclairages pédagogiques et méthodologiques donnés par l'enseignant sous forme d'exposés en interaction avec les étudiants. Travail individuel et/ou en sous-groupes. Temps de travail individuel et/ou collectif en autonomie (supervisée ou non). Situation d'intégration : Construire (voire tester) une séquence d'apprentissage en religion catholique. Rédaction par groupe d'une préparation de cours mettant en oeuvre les outils pédagogiques et méthodologiqes abordés durant les séances. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Documents distribués aux cours et notes de cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Travail de groupe
Pondération des évaluations : Le travail écrit vaut pour 100 % de la note finale. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète. | |||||
Contacts :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||