Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
PRIH2120-1  
Développer sa pratique professionnelle 1
  • Journées didactiques et observation participante
  • Préparation de stage, analyse réflexive, exploitation de stage, coévaluation
  • Stage 1
Durée :
Journées didactiques et observation participante : 32h Th
Préparation de stage, analyse réflexive, exploitation de stage, coévaluation : 30h Th
Stage 1 : 53h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire6
Nom du professeur :
Journées didactiques et observation participante : Valérie MOINET
Préparation de stage, analyse réflexive, exploitation de stage, coévaluation : Andy BALLARIN, Benoît BLONDEAU, Catherine DAMBROISE, Dominique DEBUCQUOIS, Jean-Marc DE LAEVER, Sarah GENGLER, Cécile GOOSSENS, Valérie MOINET, Véronique PICRON, Benoit ROELS, Suzanne SLEEWAEGEN, Caroline TORDOIR
Stage 1 : Valérie MOINET
Coordinateur(s) :
Valérie MOINET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Préparation, réalisation et évaluation de la pratique sur le terrain.
Journées didactiques et observation participante
Au fil des journées didactiques, l'étudiant élabore un portfolio, dossier qui reprend ses observations (la classe, les élèves, les méthodes, etc.), les activités qu'il observe données par le maitre de stage, les préparations des activités qu'il mène et leur analyse réflexive.
Préparation de stage, analyse réflexive, exploitation de stage, coévaluation
Préparation de stage :
Les étudiants, avec l'aide des professeurs, élaborent la préparation des activités didactiques, ciblent leurs objectifs personnels, planifient les moyens choisis pour assurer une ambiance de classe propice aux apprentissages, font valider leurs préparations par les maitres de stage. Les étudiants présenteront également leur dossier de stage à un professeur référent de l'école normale la semaine qui précéde le début du stage. Si le dossier est complet (voir les critères relatifs au visa), l'étudiant se voit attribuer un visa lui permettant de démarrer son stage.

A l'issue du stage : - une analyse réflexive est organisée afin de permettre à l'étudiant de se positionner en fonction des critères ciblés. - une coévaluation est organisée en présence de l'étudiant et d'un ou des deux superviseurs de stage : analyse de la farde de stage, questions-réponses sur les choix pédagogiques faits en stage, détermination d'objectifs spécifiques personnels pour le stage de l'UE I2130.
Stage 1
Le stage a une durée de 8 jours ouvrables et se déroule dans une classe du cycle 10-12 (5ème - 6ème primaire). Le stagiaire assure seul la totalité des activités d'enseignement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Observer les pratiques d'un enseignant et les caractéristiques d'un lieu de stage dans l'objectif de la création d'un projet personnel. S'essayer à l'enseignement en P5-P6 et tester des dispositifs d'apprentissage. Articuler une démarche pratique à une réflexion professionnelle ciblée.

Acquis d'apprentissage terminaux : 09
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
 
CA1.2 - Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
CA2.2 - Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
CA2.3 - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
CA3.1 - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
CA3.3 - Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...)
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
CA7.3 - Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe
CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 
Apprentissage par la pratique et en situations professionnelles réelles, portfolio avec retour d'un expert lecteur, temps d'analyse réflexive, entretiens de co-évaluation, échanges collaboratifs, AFP, rencontres avec des acteurs de terrain, travail en autonomie, feedback réflexif immédiat, autodidaxie .
Situation d'intégration :
Stage en cinquième et/ou sixième primaire.
Journées didactiques et observation participante
Elaboration en autonomie par l'étudiant, sur le terrain, en mobilsant les outils proposés en bloc 1 et éventuellement en bloc 2.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Brochure "Stages : mode d'emploi", feuillet de consignes spécifiques au Bloc 2 et rapports de stage reprenant les critères d'évaluation.
Journées didactiques et observation participante
Consignes spécifiques données par le pédagogue de référence.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation formative du portfolio réalisé avant le départ en stage ). La non présentation du portfolio dans les délais fixés par l'Ecole Normale entraîne la non validation des crédits liés à l'UE.

Evaluation formative de la pratique de stage lors de la co-évaluation, sur base des rapports des différents partenaires (étudiant, maitre de stage, superviseurs de l'école normale). Pondération des évaluations
Les crédits de l'UE seront validés si l'étudiant participe à l'ensemble des éléments de formation.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :