Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
PRIH1120-1  
Se créer une représentation des exigences du métier
  • Activités transversales et d'intégration interdisciplinaires : module citoyenneté
  • AFP Activités didactiques d'essai
Durée :
Activités transversales et d'intégration interdisciplinaires : module citoyenneté : 15h Th
AFP Activités didactiques d'essai : 17h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Activités transversales et d'intégration interdisciplinaires : module citoyenneté : Cécile GOOSSENS, Brigitte HALOT, Xavier LIESENBORGHS, Caroline TORDOIR
AFP Activités didactiques d'essai : Xavier LIESENBORGHS
Coordinateur(s) :
Xavier LIESENBORGHS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les sources et références de base seront présentées, pour certaines, durant les cours et pour d'autres, dans les documents envoyés sur Moodle (bibliographie, sitographie, outils,...).
Activités transversales et d'intégration interdisciplinaires : module citoyenneté
Module citoyenneté. Après une sensibilisation (théorique et pratique) à la notion de citoyenneté, préparation et réalisation d'activités citoyennes à mener dans une classe du primaire.
AFP Activités didactiques d'essai
Expériences didactiques menées dans une classe autre que la classe de stage. Adaptation d'une démarche d'éveil ainsi que d'une démarche de résolution de problèmes vécues à l'ENCBW à la réalité d'une classe de primaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 
Au terme de l' UE, l'étudiant doit pouvoir : s'interroger sur le sens et la place de l'éducation à la citoyenneté à l'école; prendre conscience des valeurs qui sous-tendent l'action pédagogique; déterminer et prendre en compte les axes prioritaires à poursuivre afin d'assurer un enseignement /apprentissage où les élèves sont acteurs et tenter d'identifier les conditions de l'apprentissage; s'interroger sur ses propres objectifs et sur le sens des activités proposées aux élèves; concevoir une séquence d'apprentissage avec un accompagnateur, maîtriser une matière, planifier les étapes d'une leçon et la gestion du temps, formuler des consignes, définir les moyens et les méthodes, prévoir le matériel; tester, conduire, réguler les situations d'apprentissage; négocier, collaborer et répartir le travail en amont et sur le terrain entre étudiants; en aval, observer, identifier, décrire, analyser des activités menées en classe pour ensuite diagnostiquer, évaluer la mise en oeuvre des activités (conformité aux attentes, points de vigilance du point de vue des contenus, des méthodologies, des techniques de gestion de groupe); prendre conscience de ses propres besoins de formation; se mettre en projet au regard du métier d'enseignant.
Acquis d'apprentissage terminaux : Pratique, stage et réflexivité ( 09)
Savoirs et compétences prérequis :
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
CA2.4 - Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
CA3.1 - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
A travers le vécu de différents ateliers, prise de conscience par l'étudiant de ses propres mécanismes et de ses conditions d'apprentissage, comme apprenant acteur. A partir de ce vécu, construction individuelle ou en binôme d'une séquence d'apprentissage adaptée à un public cible d'école primaire (transfert). Mise en place de l'activité. Retour réflexif sur l'activité vécue.
Situation d'intégration :
La situation de départ (vivre des ateliers de formation dans une perspective constructiviste) a du sens parce qu'elle est transposable professionnellement ; en effet, l'étudiant produit ensuite à son tour dans un contexte de transfert et d'autonomie encadrée; l'étudiant est par ailleurs invité à analyser son propre cheminement ; l'UE est pluridisciplinaire.
Activités transversales et d'intégration interdisciplinaires : module citoyenneté
 
- Présentation d'un cadre théorique sur la citoyenneté. - Participation à des ateliers pratiques sur le thème de la citoyenneté. - Préparation (adaptation des ateliers) d'activités citoyennes à vivre dans une classe du primaire. - Réalisation de ces activités dans une classe. - Evaluation de l'activité et première mise en projet professionnel (cette AA se situant en tout début d'année académique).
AFP Activités didactiques d'essai
Découverte vécue en classe par les étudiants d'une démarche d'éveil ainsi que d'une démarche de résolution de problèmes. Préparation (par groupe de 5-7 étudiants) supervisée par les formateurs de deux activités à mener en classe primaire. Réalisation de l'activité. Evaluation de l'activité.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Portefeuille de documents, PowerPoint, cours, bibliographie, outils présentés.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation formative de l'activité vécue via une prise de recul organisée en classe permettant d'identifier les axes et conditions de l'apprentissage.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :