Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
PRIH2050-1  
Enseigner l'éveil - Concevoir l'art et le patrimoine comme vecteur d'apprentissage
  • Éducation aux médias
  • Didactique de l'histoire
  • Didactique de la géographie
Durée :
Éducation aux médias : 18h Th
Didactique de l'histoire : 21h Th
Didactique de la géographie : 21h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire6
Nom du professeur :
Éducation aux médias : Ludovic MISEUR
Didactique de l'histoire : Catherine DAMBROISE
Didactique de la géographie : Andy BALLARIN, Suzanne SLEEWAEGEN
Coordinateur(s) :
Catherine DAMBROISE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce qui concerne les éléments du patrimoine historique, géographique, naturel, artistique, muséal, immatériel à l'échelle communale, provinciale, régionale, nationale, européenne ou mondiale. Ce qui concerne les médias.
Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08)
Éducation aux médias
Questionnement et réflexion sur la société médiatisée et sur le monde numérique Découverte du champ disciplinaire de l'éducation aux médias : programmes, concepts-clés, compétences et didactique.
Didactique de l'histoire
 - Poursuite et approfondissement des apprentissages entamés en bloc 1 : concepts-clés en histoire, démarche d'investigation rétrospective, définition de problématiques d'enquête, exploitation des traces du passé et documents postérieurs, synthèse des données recueillies, démarche de recherche d'informations et de documents... - Conception d'activités d'histoire au départ d'une sortie centrée sur le patrimoine et en intégration, entre autres, avec les médias et la géographie. - Exploitation de ressources muséales et patrimoniales.
 
Didactique de la géographie
- Apprentissage de la lecture, de l'analyse et de la didactique des paysages. - Sensibilisation au patrimoine paysager - Accompagnement des étudiants dans la réalisation de leur travail.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Concevoir et organiser des sorties dans différents lieux (dans un milieu « ordinaire », dans un musée, autour du patrimoine, de l'art...) et les activités didactiques qui y sont liées. S'approprier, créer des outils d'observation, de perception, de structuration et de  communication. S'approprier, utiliser les médias (entre autres la photographie, la vidéo, la presse écrite). S'approprier les concepts-clés en géographie et en histoire issus entre autres de la lecture et de la structuration des différents milieux visités. S'approprier les concepts-clés et les compétences en l'éducation aux médias (issus des programmes).                                                                                                                  Intégrer dans une démarche d'investigation les apports des trois disciplines.
 
Acquis d'apprentissage terminaux : 08
Savoirs et compétences prérequis :
Compétences visées
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées

C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations  d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Leçons spécifiques dans chacune des activités d'apprentissages, temps d'atelier communs ou spécifiques aux 3 activités d'apprentissage. Journée(s) sur le terrain.
Situation d'intégration :
Réalisation d'un dossier de préparation de leçons, autour du patrimoine ordinaire, par groupe, intégrant les 3 activités d'apprentissage.
Éducation aux médias
- exposés théoriques, - ateliers pratiques, - temps de structuration et d'analyse réflexive, - temps de conception d'activités d'intégration, en lien, entre autres, avec la géographie et l'histoire, - temps d'intervision : présentation de l'avancement du travail de l'UE aux professeurs de l'UE.
Didactique de l'histoire
Au départ d'activités vécues sur le terrain, - temps de structuration et d'analyse réflexive, - temps de recherche dans des centres de documentation, des bibliothèques, des lieux de conservation de la documentation historique, des musées, des centres d'interprétation... - temps de conception d'activités d'intégration, en lien, entre autres, avec la géographie et les médias, - temps d'intervision.
Didactique de la géographie
Cours théoriques et pratiques en groupe classe. Moments d'autonomie pour la réalisation du travail demandé. Intervisions
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel, temps de travail gérés par le groupe, temps de supervision et d'intervision
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus, présentations et documents mis à disposition par les professeurs via les plateformes de partage.
Éducation aux médias
- notes de cours en ligne - notes personnelles
Didactique de l'histoire
- Notes prises sur le terrain, documentation rassemblée lors de la visite des musées, de sites patrimoniaux... - Notes de cours - Syllabus de contenus et de méthodologie publiés en ligne.
Modalités d'évaluation et critères :
Un dossier unique par groupe est à déposer en ligne à une date fixée (avant la défense orale) et à remettre en version papier, en un exemplaire, le jour de la défense orale du groupe devant la classe. Le détail des consignes et les grilles d'évaluation seront distribués au cours et publiés en ligne.
En cas de seconde session, les modalités d'évaluation sont identiques. Le dossier doit être d'une part déposé en ligne et d'autre part rendu en version papier et au nom du responsable de l'UE à la date officielle de remise des travaux. Une défense orale est réorganisée.
Pondération des évaluations
Le dossier et la présentation orale comptent pour 100% de la cote de l'UE. Les grilles d'évaluation seront distribués au cours et publiés en ligne
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :