ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
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PRIH3110-1 | |||||
Ethique, déontologie et éducation à la philosophie et à la citoyenneté
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Durée :
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Déontologie professionnelle et éducation à la philosophie et à la citoyenneté : 10h Th Neutralité : 20h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Déontologie professionnelle et éducation à la philosophie et à la citoyenneté : Jean-Yves DANS
Neutralité : Jean-Yves DANS |
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Coordinateur(s) :
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Jean-Yves DANS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'école est un monde de droits et de devoirs. Quelles sont les règles légales qui s'imposent aux enseignants ? Celles-ci régissent des domaines comme la responsabilité civile, les comportements professionnels vis-à-vis des collègues, des élèves et de tous les partenaires de l'école.
Entre la loi et l'éthique personnelle, des dilemmes se posent au quotidien parce que la loi ne dit pas tout et parce que les situations sont complexes. Quels sont les principes et valeurs qui nous permettront de trancher ?
Un enseignement neutre au sens de l'absence totale d'orientation, ça n'existe pas. Quel positionnement adopter dès lors en référence aux textes légaux ? Quelle différence y a-t-il entre un enseignement officiel et confessionnel ? Quelle place laisser à l'éducation à la pilosophie et à la citoyenneté ?
Au coeur de tout cela, le pouvoir d'influence de l'enseignant vis-à-vis de ses élèves est interrogé.
Voir bibliographie proposée dans les supports de cours. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Expliquer les cadres de référence pour agir (textes de loi, textes fondateurs).
Confronter les référents découverts avec la rusticité du terrain.
Discriminer : information, conviction, prosélytisme...
Dans la relation pédagogique, mesurer le pouvoir d'influence et la responsabilité du professeur.
Acquis d'apprentissage terminaux : Enjeux de société, identité enseignante ( 10) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle CA2.2 - Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence CA2.3 - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par problèmes, débats, études de cas, séminaire, exposés magistraux, travail personnel autonome, films, vidéos documentaires.
Découverte des textes de référence et des textes fondateurs : décret mission - statut de l'enseignant - circulaires ministérielles - déclaration des droits de l'enfant - code civil (responsabilité civile)...
Pour la formation en horaire de jour, 10h de Neutralité en auditoire et 10h en groupe classe.
Situation d'intégration : Analyse de situations vécues en stage. |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus, vidéos, décrets et outils de référence officiels. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation formative basée sur la participation aux activités d'apprentissage et sur les productions personnelles.
Analyse (écrite ou orale) de situations problèmes rencontrées en stage en référence aux textes légaux, au statut de l'enseignant, aux règles éthiques...
La validation des crédits liés au cours est liée à la participation aux séances de travail en classe (cours, réflexions personnelles et exercices pratiques).
En cas de non respect de ces demandes, ou en cas de séjour à l'étranger, un complément de travail écrit compensatoire pourra être demandé pour l'obtention des crédits.
Le cas échéant, les modalités de réalisation de ce travail seront précisées par l'enseignant en fonction des manques identifiés.
Pondération des évaluations Evaluation intégrée pour les deux activités d'apprentissage. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète. | |||||
Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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