Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
PRIH3060-1  
Se préparer à enseigner en encadrement différencié
  • Approche théorique et pratique de la diversité culturelle
  • AFP Diversité culturelle
Durée :
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle : 19h Th
AFP Diversité culturelle : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle : Xavier LIESENBORGHS
AFP Diversité culturelle : Xavier LIESENBORGHS
Coordinateur(s) :
Xavier LIESENBORGHS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Identité, altérité, culture(s), choc culturel, pédagogie interculturelle, stéréotypes, préjugés, discrimination, inégalité, pauvreté, migration, encadrement différencié, DASPA, français langue de l'enseignement.
Voir bibliographie indicative à la fin du portefeuille de documents.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Prendre du recul par rapport à soi-même, à sa culture et dans son rapport à l'Autre.
S'interroger sur les différences culturelles/sociales et identifier leur impact sur le parcours scolaire des élèves.
Adapter ses pratiques pédagogiques en fonction du public et des élèves.
Décoder le cadre légal relatif à l'encadrement différencié et au DASPA.
Acquis d'apprentissage spécifiques
Analyser ses composantes identitaires, ses références culturelles et celles des autres.
Différencier stéréotypes/préjugés/discrimination et établir des liens entre ces concepts. Prendre du recul sur ses préjugés et identifier les différents types de discrimination.
Être capable d'identifier un choc culturel et un malentendu socio-cognitif, de l'analyser et de chercher des pistes d'amélioration. 
D'interroger des acteurs de terrain pour interpréter leur trajectoire de vie personnelle ou professionnelle et en faire ressortir les forces/faiblesses, opportunités/menaces.
Identifier les leviers de l'encadrement différencié et le fonctionnement d'un DASPA.
Adapter ses pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.


Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08)
Savoirs et compétences prérequis :
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

CA2.4 - Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté

CA2.5 - Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel

C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants

CA6.5 - Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages

C7 - Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés, études de cas, jeux de rôles, ateliers, invités extérieurs, séminaire.


Une rencontre avec un représentant du Mouvement des Jeunes de la Rue du Guatemala (MOJOCA) est organisée. L'intervention soulèvera, d'une part, des questions relatives aux thématiques du cours (inégalités sociales, culturelles, économiques,...). Le témoignage permettra également de se décentrer en se plongeant dans une autre réalité (démarche interculturelle).
 
!!! Les méthodes sont variées et les articulations entre contenus théoriques et pratiques omniprésentes. Ce dispositif méthodologique porte ses fruits à condition d'une participation/implication de l'étudiant-e !!!
 
 
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Portefeuille de documents et autres supports disponibles sur MOODLE.
AFP Diversité culturelle
Exposés, interventions extérieures et travail en sous-groupes (matin) et ateliers à la carte sur inscription préalable (après-midi).
Modalités d'évaluation et critères :
1) Séminaire en sous-groupes d'étudiants

Tâche attendue : sur base d'un tirage au sort relatif à une question se rapportant à un moment de la formation (exposé, activité vécue en classe, sortie...), chaque étudiant sera amené à décrire le contenu de ce moment de formation et en explicitera l'intérêt perçu pour sa formation personnelle et professionnelle de manière synthétique. Date : après le dernier cours, au deuxième quadrimestre.

2) Travail écrit

Tâche attendue : chaque étudiant-e réalisera l'interview d'un acteur de terrain ou analysera un « incident critique »/« malentendu sociocognitif » (concepts définis aux cours) vécu lors de son stage. Ce travail au choix est à mettre en lien avec les cours, les ateliers de formation professionnelle et les acquis de l'expérience en encadrement différencié (grilles d'évaluation présentées aux cours).

Echéance : l'étudiant remettra son travail écrit comportant l'analyse complète de l'incident critique/le malentendu socio-cognitif ou son interview lors du séminaire.
En cas de deuxième session, l'étudiant réalisera un travail écrit qui relatera le contenu d'une lecture indiquée dans la bibliographie du cours. Il effectuera son analyse, les liens avec le cours et ses implications pédagogiques. 

Les consignes, modalités pratiques et critères d'évaluation seront donnés au cours. Toutes les grilles d'évaluation se trouvent dans le portefeuille de documents.

Pondération des évaluations :
50 % pour le séminaire 50% pour le travail écrit

En cas de seconde session : 100 % pour la lecture et l'analyse d'un ouvrage choisi dans la bibliographie (voir liste des ouvrages pour la 2ème session).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :