Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
PRIH1020-1  
L'enfant en croissance
  • Psychologie du développement
  • Ateliers de formation professionnelle religion
  • Didactique de la religion
Durée :
Psychologie du développement : 21h Th
Ateliers de formation professionnelle religion : 2h Th
Didactique de la religion : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Psychologie du développement : Véronique PICRON
Ateliers de formation professionnelle religion : Jean-Paul NIYIGENA
Didactique de la religion : Jean-Paul NIYIGENA
Coordinateur(s) :
Véronique PICRON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le développement (intellectuel, socio-affectif) des enfants et leurs besoins de croissance.
Références :
- Cloutier R., Psycho de l'enfant, 2me édition, Gaetan Morin, Canada, 2005. - Bee H., Boyd D. (adaptation française de Goosselin François), Psychologie du  développement, les âges de la vie, ERPI . 4ème édition 2011.
Psychologie du développement
Le développement cognitif et socio-affectif de l enfant. Liens entre la psychologie du développement et la vie dans une classe d'école primaire.  
- R. Cloutier, Psychologie de l'enfant, 2me édition, Gaetan Morin, Canada, 2005 - H. Bee , D. Boyd (adaptation française de Gosselin François), Psychologie du développement, les âges de la vie, ERPI . 4me édition 2011. - O Houdé, Apprendre à résister, Editions Le Pommier, 2014
Didactique de la religion
Les besoins de croissance des enfants et les implications pédagogiques qui en découlent : comment construire une leçon de religion en lien avec l'identification chez l'enfant de ces besoins de croissance ? Les étapes de la préparation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 
Identifier (citer, illustrer, repérer dans des situations concrètes) les grands stades du développement intellectuel de l'enfant  et découvrir leurs implications pédagogiques. Identifier (citer, illustrer, repérer dans des situations concrètes) les grands stades du développement socio-affectif de l'enfant et découvrir leurs implications pédagogiques Identifier les besoins de croissance de l'enfant d'âge primaire et établir des liens avec la didactique de la religion. Créer une analyse matière et, pour le cours de religion, créer et présenter (oralement et par écrit) un parcours pédagogique respectant des critères déterminés sur une thématique donnée en tenant compte des éléments vus aux cours de psychologie du développement et de la didactique de la religion.   Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements psychopédagogiques ( 06)
 
Savoirs et compétences prérequis :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques

CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées

C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux - travaux en autonomie et en groupe - visionnement de vidéos. Situation d'intégration

Situation d'intégration :
Travail (par groupe) de mise en relation d'une thématique travaillée dans le cadre du cours de didactique de la religion avec les concepts psychologiques abordés lors du cours de psychologie du développement.
Psychologie du développement
Exposés magistraux, travaux de groupe, visionnement de vidéos
Ateliers de formation professionnelle religion
Interactivité étudiants-didacticien par groupe de besoin de croissance identifié
Didactique de la religion
Brefs exposés magistraux. Travail de groupe encadré par le didacticien. Présentation orale de chaque groupe devant la classe.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
...
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie du développement: nombreuses illustrations et exemples vus au cours, extraits vidéos. Didactique de la religion: notes de cours et ressources diverses à disposition des étudiants en ligne.
Ateliers de formation professionnelle religion
Les informations proposées par le didacticien à partir des demandes communiquées par les étudiants. Reliprofs. Ouvrages en bibliothèque
Didactique de la religion
Documents distribués aux cours et notes de cours. Quelques références en bibliothèque ENCBW: Théo (Encyclopédie Catholique pour tous), Encyclopédie des symboles (Livre de poche).
Modalités d'évaluation et critères :
Psychologie du développement : examen écrit individuel, avec des questions de restitution, de compréhension et d'analyse de situations concrètes.
Didactique de la religion : par groupe et au départ d'un besoin de croissance, les étudiants prépareront une leçon selon une progression pédagogique présentée au cours, et ce en respectant un canevas donné.
Epreuve d'intégration :
Remise du travail à une date qui sera fixée lors de l'établissement de l'horaire de la session.
En seconde session, les étudiants devant représenter le travail de religion ou l'épreuve d'intégration le feront avec les autres membres du groupe qui doivent représenter ces épreuves. Le cas échéant, si les autres membres du groupe ont tous réussi, il améliorera les travaux individuellement.
Pondération des évaluations Evaluation en Psychologie du développement : 40%. Evaluation en Didactique de la religion : 40%. Evaluation Epreuve intégrée 20%.
 
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :