Programme des cours 2019-2020
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Catherine DAMBROISE
Unités d'enseignement :  
 
PRIH1110-1 Didactique de l'éveil Titulaire
- Ateliers de formation professionnelle (éveil)
- Formation scientifique et didactique
- Formation géographique
- Formation historique
PRIH1130-1 S'engager dans la réalité professionnelle Titulaire
- Journées didactiques
- Initiation à la recherche documentaire
- Ateliers de formation professionnelle
- Stages pédagogiques
PRIH2040-1 Questionner les savoirs Titulaire
- Initiation à la recherche
- AFP "ateliers d'intérêts"
- Didactique français et mathématique
PRIH2050-1 Enseigner l'éveil - Concevoir l'art et le patrimoine comme vecteur d'apprentissage Titulaire
- Éducation aux médias
- Didactique de l'histoire
- Didactique de la géographie
PRIH2120-1 Développer sa pratique professionnelle 1 Titulaire
- Journées didactiques et observation participante
- Préparation de stage, analyse réflexive, exploitation de stage, coévaluation
- Stage 1
PRIH2130-1 Développer sa pratique professionnelle 2 Titulaire
- Préparation de stage et coévaluation
- Stage 2
- Transition primaire-secondaire
PRIH3040-1 Eveil aux TIC Titulaire
- Didactique de la géo
- Didactique des sciences
- Didactique de l'histoire
- TIC
SSHV2310-1 Préparer et réaliser une séquence en formation historique et géographie dans le qualifiant Titulaire
- Préparer le stage (AFP et conseils de classe)
- Maitriser la démarche en sciences humaines et prendre du recul par rapport au stage en construisant une nouvelle séquence en science humaines
- Maitriser des concepts historiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique
- Maitriser des concepts géographiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique
- Maitriser des concepts socio-économiques et des outils médiatiques exploitables dans un cours de siences humaines
- Stage pédagogique
SSHV2320-1 Enseigner l'histoire dans l'enseignement de transition Titulaire
- Préparer une séquence en histoire conforme au programme (AFP)
- Maîtriser le cadre didactique dans lequel s'inscrit le programme d'histoire
- Maîtriser le cadre scientifique en jeu dans le programme pour la 3e année de l'enseignement secondaire et opérer la transposition didactique des contenus du programme pour des publics d'adolescents
- Préparer et réaliser au moins une séquence en histoire conforme au programme (stage)
SSHV2340-1 S'essayer à l'éveil au fondamental, Préparer une séquence en éveil et la tester au fondamentale Titulaire
SSHV3320-1 Construire et évaluer un projet de développement professionnel Titulaire
- Stage pédagogique
- Préparation stage et encadrement de TFE
- Travail de fin d'études
SSHV3330-1 Planifier et évaluer plusieurs séquences de cours Titulaire
- Encadrement préparation de stages
- Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation en histoire
- Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en géographie et en EDM
- Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en sciences sociales
- Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la différenciation
- Stage pédagogique
SSHV3340-1 Concevoir, réaliser et évaluer des activités de terrain Titulaire
- Préparer et gérer des journées de terrain
- Préparer et gérer une visite de musée ou de patrimoine - Histoire
- Préparer et gérer un séminaire et/ou une rencontre avec un intervenant extérieur en classe ou sur le terrain
- Préparer et gérer un projet d'intégration (projet de section)