Programme des cours 2019-2020
PRIH2150-1  
Enrichir et diversifier son bagage professionnel, Modules optionnels et projets internationaux, Modules optionnels et projets internationaux
Durée :
26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Caroline TORDOIR
Coordinateur(s) :
Caroline TORDOIR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les étudiants auront le choix entre trois options.
1. Passer le brevet européen de premiers secours (15 heures de formation). Ce brevet ne pouvant être organisé à l'ENCBW en soirée ou le samedi, l'étudiant fera le choix de s'inscrire à l'une des formations organisée par la Croix-Rouge (http://www.croixrouge.be). Cette formation a pour objectif de rendre chaque citoyen capable d'être le premier acteur dans la chaîne des secours. Vous apprendrez les gestes indispensables pour intervenir en cas d'accident.

2. Découvrir une autre fonction que celle d'instituteur (directeur, inspecteur, détaché pédagogique, maître spécial,...). Pour cette option, il est demandé à l'étudiant de prendre lui-même contact avec une personne exerçant une des fonctions citées, dans l'école de son choix. L'étudiant devra "suivre" cette personne pendant une quinzaine d'heures.

3. Participer à une semaine internationale ou en Belgique (communauté néerlandophone/germanophone). Les étudiants intègrent une structure existante ou proposent un projet personnel qui devra être validé par les responsables des projets internationaux.
Pour chaque option, il sera demandé à l'étudiant de rédiger un rapport d'observation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant doit : - avoir affiné son projet professionnel par le choix d'un contenu de formation personnel ; - avoir approfondi ses connaissances dans le domaine correspondant au choix de formation ; - avoir identifié des moyens de transférer ces connaissances à sa pratique professionnelle.


 
Savoirs et compétences prérequis :
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
CA3.1 - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
BEPS : 15h de pratique.
Semaine internationale : expérience avec des étudiants européens de l'enseignement supérieur, le plus souvent de catégorie pédagogique.
Rencontre d'acteurs de l'enseignement (FHA) : observation ou participation active durant minimum 15h.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
PPT de présentation de l'UE en ligne.
Modalités d'évaluation et critères :
Un rapport d'observation ainsi qu'une attestation prouvant la présence de l'étudiant pendant 15h minimum sur le lieu d'observation (ou l'attestation de réussite du BEPS) sont requis pour obtenir le crédit.
Evaluation formative mais crédits de l'UE non validés en cas de non-respect des modalités d'évaluation décrites ci-dessus.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :