ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
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PRIH3010-1 | |||||
L'expression au service d'un projet
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Durée :
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Arts plastiques : 10h Th Musique : 10h Th TIC : 6h Th Arts et culture : 20h Th Maîtrise de la langue orale et écrite : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Arts plastiques : Benoit ROELS
Musique : Dominique DEBUCQUOIS TIC : Ludovic MISEUR Arts et culture : Benoit ROELS Maîtrise de la langue orale et écrite : Caroline TORDOIR |
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Coordinateur(s) :
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Benoit ROELS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Production ( en arts plastiques, musique, média, arts et culture) d'outils de communication. Méthodologie et éléments didactiques en musique, art plastique, média, art et culture et MLOE. | |||||
Arts plastiques
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Construire une leçon en adoptant une stratégie de recherche et d'attitude professionelle vis à vis des sources d'inspirations, des consignes pertinentes, d'une organisation anticipée, et du réagir. Outils et ateliers proposés lors de la semaine de préparation du projet d'intégration: - l'album jeunesse, le modelage pour le stop motion, les marionettes | |||||
Musique
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-Musiques du monde
-Répertoire de chants et comptines pour le cycle 5-8
-Musique et conscience phonologique
-La sonorisation d'albums
-La musique comme support ou élément déclencheur d'un projet.
-Progressions rythmiques
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TIC
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L'animation, le stop motion | |||||
Arts et culture
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Introduction à l'unité et aux modalités - L'art c'est quoi? - 8 familles pour comprendre le monde - Les représentations du corps - Les références culturelles comme source d'inspiration. Suivi du projet d'intégration | |||||
Maîtrise de la langue orale et écrite
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- Travail de la voix : articulation, liaison, débit, volume, intonation, adaptation de la voix aux personnages...
- Découverte du Kamishibaï (technique de contage d'origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï).
Dumais, C. & Lafontaine L. (2013). Enseigner l'oral, c'est possible. Chenelière éducation. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Assurer sa capacité à regarder, écouter, s'exprimer.
Comprendre que les disciplines artistiques sont un langage.
Etablir des liens interdiscipinaires entre ces expressions.
Concevoir un objet et un outil de communication intégrant les ateliers proposés (TIC, Album, Musique du monde, ...).
Démontrer sa capacité à oser s'exprimer et mettre en valeur les compétences de chacun
Acquis d'apprentissage terminaux : Expression et communication ( 05) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions CA3.3 - Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Alternance de moments de formation organisés sous forme de cours et de modules, de coaching, d'intervision.
Un important matériel pédagogique est mis à disposition des étudiants.
Situation d'intégration : Production à réaliser autour du "raconter", à présenter par groupe devant un public. |
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Musique
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-Cours essentiellement pratiques avec utilisation des TICE
-Cours théoriques à base de supports audio et vidéo
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TIC
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Via les TICE | |||||
Arts et culture
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Cours en auditoire et workshop | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports liés à chaque cours et aux différents ateliers en ligne | |||||
Arts plastiques
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Cours et partage des travaux. Ateliers pratiques. | |||||
Arts et culture
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Banque d'images | |||||
Maîtrise de la langue orale et écrite
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Documents en ligne. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Le dernier jour de l'UE, les étudiants préparent et présentent une production autour du raconter (groupes de 3 minimum).
- Chaque groupe prépare une présentation orale et fait vivre son projet face à un public, sur base d'un support créé.
- Un travail écrit sera demandé à la fin de l'UE. Les consignes seront communiquées lors d'un cours de MLE.
En musique : travail formatif obligatoire de remise d'un chansonnier reprenant, par cycle, tous les chants et toutes les comptines vu(e)s durant les trois années de la formation. Pondération des évaluations 100% de la cote de l'UE vient de la situation d'intégration et sera constituée sur base des critères suivants : - intégration de l'interdisciplinarité : /10 - qualité de la présentation orale : /20 - coordination et répartition des rôles : /10 - aboutissement du projet (règle de conduite, esthétique, soin, finitions, matériaux, créativité dans les démarches...) : /30 - pertinence et qualité de communication du dossier MLE : /20 (voir grille d'évaluation dans les consignes) Ces cours nécessitant une expérience vécue, la présence y est primordiale. En cas d'absence prolongée et justifiée, les professeurs proposeront à l'étudiant de créer un projet interdisciplinaire reprenant le contenu des cours de l'unité I3010 et la marche à suivre présentée puis de vivre ce projet en classe de stage. Un dossier sera rendu lors de la remise des travaux et la défence du projet aura lieu devant un jury. Si l'étudiant ne rend pas le chansonnier attendu en musique, sa cote globale d'UE sera automatique diminuée d'un point sur 20. L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète. | |||||
Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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