ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
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PRIH3100-1 | |||||
Enseignant acteur dans la société
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Durée :
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Sociologie et politique de l'éducation : 18h Th Education à la santé : 6h Th AFP Education à la santé : 3h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Sociologie et politique de l'éducation : Xavier LIESENBORGHS
Education à la santé : Sarah GENGLER AFP Education à la santé : Emmanuelle PAUL |
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Coordinateur(s) :
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Xavier LIESENBORGHS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'enseignant est un acteur social. A ce titre, on s'interrogera sur différents enjeux sociaux et politiques liés au monde scolaire et à l'éducation. Diverses portes d'entrée seront utilisées comme le métier d'enseignant, le métier d'élève, les évaluations, le cout des études, les
familles, les inégalités, la santé dans l'école d'aujourd'hui, l'actualité politique liée à l'enseignement (Pacte pour un enseignement d'excellence)...
Le cours abordera les thématiques suivantes : système éducatif belge francophone et comparaisons internationales, sociologie de l'éducation, politique de l'éducation, grilles de lecture sociologique du système scolaire. Il partira de questions concrètes sur le métier et les mettra en perspective en faisant référence à des études. Les étudiant-e-s appliqueront la méthode sociologique, utiliseront des grilles d'analyse et questionneront les enjeux politiques soulevés. Chacune des analyses sera construite et développée à partir d'un portefeuille de documents proposé par l'enseignant. - "Le système scolaire", Dossier N°76 édité par le CRISP (2011) d'H. Draelants, V. Dupriez et Ch. Maroy, - Petit guide du jeune enseignant, téléchargeable : http://www.enseignement.be/index.php?page=27474 - « Pratique des sciences sociales », tome 2, Cornet J, Martin A, Navarre S, Soutmans Ph, Ed. Didier Hatier/Erasme 2016 - Voir bibliographie proposée dans les supports de cours. |
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Sociologie et politique de l'éducation
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Education à la santé
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AFP Education à la santé
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Ateliers liés à l'activité "éducation à la santé | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Mesurer les enjeux politiques et sociétaux liés à la pratique de l'enseignement.
Décoder l'actualité institutionnelle de l'école. Analyser les enjeux et acteurs impliqués dans différentes problématiques (relation école/familles, dimension de genre, métier d'enseignant, pratiques d'évaluation,...). Se positionner comme acteur, futur professionnel de l'enseignement. Objectifs opérationnels : Au terme de l'UE, l'étudiant-e sera capable de travailler en groupe à la constitution d'un portefeuille de documents aux sources variées en vue d'en dégager une problématique de recherche, d'effectuer une analyse au moyen d'une grille, de dégager les acteurs, les enjeux et les tensions en vue de se positionner de manière argumentée comme futur-e professionnel-le de l'enseignement. Intégrer le concept de santé globale à la pratique de classe. Acquis d'apprentissage terminaux : Enjeux de société, identité enseignante ( 10) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle CA2.2 - Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.1 - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques, sociaux et éthiques CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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15h de cours en groupe-classe avec M. Liesenborghs. Exposés, classe inversée, travail autonome, lectures, études de cas, analyse de documents, vidéos. | |||||
Education à la santé
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Rencontre d'intervenants, activités pratiques, séminaires d'échange. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Approche ascendante (« Bottom-up »), partant du vécu, d'analyse de cas, de questionnement issu des expériences de terrain, exposés, travail autonome, lectures, analyse de documents, vidéos.
Les présentations orales fonctionnent sur le principe de "classe inversée". |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Voir documents sur MOODLE | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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1) Présentation orale en introduction d'un des thèmes du cours à partir du portefeuille de documents fournis (sur le principe de « classe inversée ») et remise d'un écrit comprenant les corrections et apports du cours.
2) Travail écrit réalisé par groupe sur un autre thème que ceux présentés aux cours. Réalisation d'un portefeuille de documents, analyse (à partir d'une des grilles présentées aux cours), argumentation et positionnement d'acteur social. Les modalités d'évaluation seront expliquées lors de la première séquence du cours. En cas de 2e session : Réalisation d'un nouveau portefeuille de documents, individuellement, sur une autre problématique. Il représente 100% de la cote (voir consignes et grille d'évaluation de 2ème session). Pondération des évaluations 25 % de la cote pour le travail de présentation orale et 25 % pour le dossier écrit 50 % de la cote pour le travail écrit de constitution/analyse d'un nouveau portefeuille de documents |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète. | |||||
Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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