ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
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PRIH3030-1 | |||||
Porter un regard critique par rapport au savoir, Epistémologie des disciplines | |||||
Durée :
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10h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Xavier LIESENBORGHS | |||||
Coordinateur(s) :
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Xavier LIESENBORGHS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Au niveau théorique : analyser la pertinence des savoirs et des connaissances, se poser des questions sur leur statut (du savoir établi "scientifiquement" à celui "vulgarisé", de la croyance à la rumeur), et la manière dont ils sont construits, présentés, aux sources utilisées,...
Au niveau professionnel : interroger la manière dont nous les découpons (disciplines) et les "orchestrons" (didactiques) dans nos pratiques à l'école fondamentale. Finalement, s'interroger sur la validité de ce que l'on enseigne. Voir bibiliographie proposée dans le syllabus. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Prendre conscience de la complexité et de la relativité du savoir.
Comprendre la nécessité d'interroger régulièrement les savoirs que l'on transmet en tant qu'enseignant.
Prendre en compte l'évolution du rapport à la connaissance dans la société de l'information.
Objectifs opérationnels Au terme de l' UE, l'étudiant-e sera capable de : 1) Concevoir un module d'apprentissage autour d'un projet/thème interdisciplinaire en :
3) Prendre du recul sur les méthodes d'enseignement envisagées et argumenter ses choix. Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements disciplinaires ( 07) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Une journée de cours alternant théorie et tâches individuelles/en sous-groupes préparatoires au travail certificatif et temps de travail autonome.
!!! Compte tenu de la planification, il est très compliqué d'envisager le travail certificatif sans avoir assisté au cours !!! |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus et documents postés sur MOODLE | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conception d'un module d'apprentissage sur un thème défini comportant, à la fois, une analyse des contenus sélectionnés et des liens avec les aspects théoriques du cours (à réaliser seul-e ou par deux).
Les consignes seront présentées lors du premier cours et disponibles sur MOODLE. En cas de deuxième session, chaque étudiant présentera individuellement un travail sur un autre thème (consignes similaires). Pondération des évaluations : Le travail écrit vaut pour 100% de la note de l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète. | |||||
Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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