Programme des cours 2020-2021
Bachelier : instituteur(trice) primaire
Vue cycle du programme des coursBlOrThPrAuCr
Cours obligatoires (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
 PRIH1020-1B1Q23
 L'enfant en croissance
  -2-- 
 Ateliers de formation professionnelle religion - Brigitte HALOT, Jean-Paul NIYIGENA, Sandrine PENNINCKX
  -10-- 
 Didactique de la religion - Jean-Paul NIYIGENA
  -21-- 
 Psychologie du développement - Anne-Sophie HALLEZ, Véronique PICRON
 PRIH1030-1B1TA6
 Réaliser une activité d'apprentissage
  -30-- 
 Ateliers de formation professionnelle - Brigitte HALOT, Véronique PICRON
  -21-- 
 Pédagogie générale - Véronique PICRON
  -10-- 
 Psychologie des apprentissages I - Valérie MOINET
  -10-- 
 Psychologie des apprentissages II - Valérie MOINET
 PRIH1050-1B1Q17
 Didactique de l'expression
  -21-- 
 Education musicale et didactique - Dominique DEBUCQUOIS
  -12-- 
 Ateliers de formation professionnelle - Dominique DEBUCQUOIS, Jean-Marc DE LAEVER, Brigitte HALOT, Benoit ROELS
  -21-- 
 Education corporelle et psychomotricité - Jean-Marc DE LAEVER
  -21-- 
 Education plastique et didactique - Benoit ROELS
 PRIH1060-1B1Q13
 Didactique des mathématiques : nombres
  -26-- 
 Mathématique et didactique I - Cécile GOOSSENS
  -8-- 
 Ateliers de formation professionnelle - Caroline GOOSSENS, Brigitte HALOT, Sandrine PENNINCKX, Véronique PICRON
 PRIH1070-1B1Q226--2
 Didactique des mathématiques : solides et figures, Mathématique et didactique II, Mathématique et didactique II - Cécile GOOSSENS
 PRIH1080-1B1Q13
 Didactique de la lecture
  -22-- 
 Français et didactique I - Caroline TORDOIR
  -8-- 
 Ateliers de formation professionnelle (Lecture) - Brigitte HALOT, Sandrine PENNINCKX, Véronique PICRON, Caroline TORDOIR
 PRIH1090-1B1Q231--3
 Didactique de la grammaire, Français et didactique II, Didactique de la grammaire - Caroline TORDOIR
 PRIH1100-1B1Q110--1
 Didactique de la religion, Didactique de la religion - Jean-Paul NIYIGENA
 PRIH1110-1B1Q26
 Didactique de l'éveil
  -21-- 
 Formation scientifique et didactique - Sarah GENGLER
  -21-- 
 Formation géographique - Suzanne SLEEWAEGEN
  -8-- 
 Ateliers de formation professionnelle (éveil) - Andy BALLARIN, Catherine DAMBROISE, Sarah GENGLER, Brigitte HALOT, Sandrine PENNINCKX, Suzanne SLEEWAEGEN
  -21-- 
 Formation historique - Catherine DAMBROISE
 PRIH1160-1B1Q126--3
 Maitrise de langue écrite en situation d'enseignement, Maitrise écrite de la langue française - Caroline TORDOIR
 PRIH1170-1B1TA13
 S'engager dans la réalité professionnelle
  -54-- 
 ateliers de formation professionelle - Cécile GOOSSENS, Anne-Sophie HALLEZ, Brigitte HALOT, Caroline LAURENT, Jérome MAHAUDEN, Sandrine PENNINCKX, Véronique PICRON, Caroline TORDOIR
  -35-- 
 Journées didactiques - Caroline TORDOIR
  -6-- 
 Consignes de stage - Anne-Sophie HALLEZ, Véronique PICRON
  ---[+] 
 Stages pédagogiques - Catherine DAMBROISE, Dominique DEBUCQUOIS, Jean-Marc DE LAEVER, Sarah GENGLER, Caroline GOOSSENS, Anne-Sophie HALLEZ, Brigitte HALOT, Jean-Paul NIYIGENA, Véronique PICRON, Benoit ROELS, Suzanne SLEEWAEGEN, Caroline TORDOIR - [47h St.]
  -10-- 
 Initiation à la recherche documentaire - Catherine DAMBROISE
 PRIH1180-1B1TA5
 Education à la philosophie et à la citoyenneté: premières expériences pratiques et théoriques de et dans la formation
  -21-- 
 Philosophie et histoire des religions - Sabrina GERARD
  -15-- 
 ATII module citoyenneté - Cécile GOOSSENS, Brigitte HALOT, Xavier LIESENBORGHS, Sandrine PENNINCKX, Emmanuelle SCARIOT, Caroline TORDOIR
  -11-- 
 Conseil de classe - Brigitte HALOT, Sandrine PENNINCKX, Véronique PICRON
  -11-- 
 Ouverture de l'école sur l'extérieur - Xavier LIESENBORGHS
 PRIH1190-1B1TA2
 S'engager dans une identité enseignante
  -13-- 
 Elaboration du projet professionnel - Maria Helena CORREIA, Anne-Sophie HALLEZ, Véronique PICRON
  -16-- 
 Module développement personnel - Dominique DEBUCQUOIS, Caroline LAURENT, Jérome MAHAUDEN, Catherine PARMENTIER
  -2-- 
 ENCBW en projet
 PRIH1200-1B1Q23
 Communiquer en situation d'enseignement
  -5-- 
 Maitrise orale de la langue française - Caroline TORDOIR
  -4-- 
 AFP gestion de groupe - Brigitte HALOT, Valérie MOINET, Sandrine PENNINCKX
  -21-- 
 Psychologie de la relation et de la communication - Valérie MOINET
 PRIH2010-1B2Q23
 Le théâtre, vecteur d'expression
  -11-- 
 Maitrise de la langue orale - Caroline TORDOIR
  -14-- 
 Didactique de l'oral - Caroline TORDOIR
  -9-- 
 AFP expression - Dominique DEBUCQUOIS, Benoit ROELS, Isabelle ROELS, Caroline TORDOIR
 PRIH2030-1B2TA6
 Construire et évaluer des situations d'apprentissage
  -20-- 
 Psychologie des apprentissages - Véronique PICRON
  -20-- 
 Différenciation et évaluations des apprentissages - Valérie MOINET
  -16-- 
 AFP Méthodologie - Benoît BLONDEAU, Valérie MOINET, Véronique PICRON
  -8-- 
 Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques - Benoît BLONDEAU, Cécile GOOSSENS, Valérie MOINET, Caroline TORDOIR
Corequis :
PRIH2120-1 - Développer sa pratique professionnelle 1
 PRIH2040-1B2Q22
 Questionner les savoirs
  -11-- 
 Initiation à la recherche - Cécile GOOSSENS, Caroline TORDOIR
  -4-- 
 AFP "ateliers d'intérêts" - Andy BALLARIN, Catherine DAMBROISE, Sarah GENGLER, Suzanne SLEEWAEGEN
  -11-- 
 Didactique français et mathématique - Cécile GOOSSENS, Caroline TORDOIR
Corequis :
PRIH2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
 PRIH2050-1B2Q16
 Enseigner l'éveil - Concevoir l'art et le patrimoine comme vecteur d'apprentissage
  -18-- 
 Éducation aux médias - Caroline LAURENT
  -21-- 
 Didactique de l'histoire - Catherine DAMBROISE
  -21-- 
 Didactique de la géographie - Andy BALLARIN, Suzanne SLEEWAEGEN
Corequis :
PRIH2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
 PRIH2060-1B2Q221--2
 Développer des comprétences scientifiques, Didactique des sciences, Didactiques des sciences - Sarah GENGLER
Corequis :
PRIH2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
 PRIH2070-1B2Q129--2
 Didactiques des grandeurs, Didactique des maths, Didactique des maths - Emmanuelle SCARIOT
Corequis :
PRIH2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
 PRIH2080-1B2Q223--2
 Didactique des nombres et du traitement de données, Didactique des maths, Didactique des maths - Cécile GOOSSENS
Corequis :
PRIH2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
 PRIH2090-1B2TA5
 Didactique de l'écriture
  -39-- 
 Français (écrits enfants) - Caroline TORDOIR
  -11-- 
 Maitrise de la langue écrite - Caroline TORDOIR
Corequis :
PRIH2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
 PRIH2100-1B211--1
 Enseigner la religion, Didactique de la religion, Didactique de la religion - Jean-Paul NIYIGENA
Corequis :
PRIH2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
 PRIH2120-1B2TA6
 Développer sa pratique professionnelle 1
  -42-- 
 Journées didactiques et observation participante - Valérie MOINET
  -30-- 
 Préparation de stage, analyse réflexive, exploitation de stage, coévaluation - Andy BALLARIN, Benoît BLONDEAU, Catherine DAMBROISE, Dominique DEBUCQUOIS, Jean-Marc DE LAEVER, Sarah GENGLER, Cécile GOOSSENS, Valérie MOINET, Véronique PICRON, Benoit ROELS, Suzanne SLEEWAEGEN, Caroline TORDOIR
  -56-- 
 Stage 1 - Valérie MOINET
Prérequis :
PRIH3080-1 - Développer une expertise professionnelle à travers sa pratique
Corequis :
PRIH2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
 PRIH2130-1B2Q210
 Développer sa pratique professionnelle 2
  -31-- 
 Préparation de stage et coévaluation - Andy BALLARIN, Benoît BLONDEAU, Catherine DAMBROISE, Dominique DEBUCQUOIS, Jean-Marc DE LAEVER, Sarah GENGLER, Cécile GOOSSENS, Valérie MOINET, Benoit ROELS, Suzanne SLEEWAEGEN, Caroline TORDOIR
  -56-- 
 Stage 2 - Valérie MOINET
  -13-- 
 Transition primaire-secondaire - Cécile GOOSSENS, Valérie MOINET
 PRIH2140-1B2Q210--1
 Ouverture de l'École sur l'extérieur, Ouverture de l'École sur l'extérieur - Xavier LIESENBORGHS
 PRIH2150-1B2TA13--2
 Enrichir et diversifier son bagage professionnel, Modules optionnels et projets internationaux, Modules optionnels et projets internationaux - Véronique PICRON, Caroline TORDOIR
 PRIH2160-1B2TA6
 Construire des points de repère et des ouitls pour gérer la vie de la classe
  -21-- 
 Techniques de gestion de groupe - Valérie MOINET
  -10-- 
 Formation aux ateliers philo-théo - Jean-Paul NIYIGENA
  -21-- 
 Psychologie du développement - Véronique PICRON
  -10-- 
 Conseil de classe - Benoît BLONDEAU, Valérie MOINET
 PRIH2170-1B2Q219--2
 Didactique de l'éducation corporelle, Education corporelle et didactique - Jean-Marc DE LAEVER
Corequis :
PRIH2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
 PRIH2180-1B2Q218--2
 Didactique de l'éducation musicale , Education musicale et didactique - Dominique DEBUCQUOIS
Corequis :
PRIH2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
 PRIH2190-1B2Q218--2
 Didactique de l'éducation plastique, Education plastique et didactique - Benoit ROELS
Corequis :
PRIH2130-1 - Développer sa pratique professionnelle 2
 PRIH3030-1B310--1
 Porter un regard critique par rapport au savoir, Epistémologie des disciplines - Xavier LIESENBORGHS
 PRIH3040-1B3Q14
 Eveil aux TIC
  -10-- 
 Didactique de l'histoire - Catherine DAMBROISE
  -3-- 
 Didactique des sciences - Sarah GENGLER
  -13-- 
 TIC - Caroline LAURENT
  -10-- 
 Didactique de la géo - Andy BALLARIN, Suzanne SLEEWAEGEN
 PRIH3070-1B3Q110--1
 Se préparer à enseigner la religion au cycle 2, Didactique de la religion - Jean-Paul NIYIGENA
Corequis :
PRIH3080-1 - Développer une expertise professionnelle à travers sa pratique
 PRIH3080-1B3TA16
 Développer une expertise professionnelle à travers sa pratique
  -240-- 
 Stages (préparation, stages et coévaluations) - Jean-Yves DANS
  -15-- 
 AFP (intervision, rencontres de personnes ressources) - Jean-Yves DANS, Caroline VASSART
  -10-- 
 Projet professionnel (intervision, professiographie...) - Jean-Yves DANS
Corequis :
PRIH3090-1 - Projet professionnel de fin d'études
 PRIH3090-1B3Q215
 Projet professionnel de fin d'études
  -50-- 
 Spécialisations optionnelles et TFE - Jean-Yves DANS, Jérome MAHAUDEN, Marielle VANCAMP, Marielle WYNS
  -40-- 
 Pratique professionnelle - Jean-Yves DANS, Dominique DEBUCQUOIS, Catherine DESCHEPPER, Annick DETRY, Fabienne DOURTE, Laurence FAMELART, Elise GAUTHY, Laurence GROSFILS, Marie JENNEQUIN, Geneviève LALOY, Jérome MAHAUDEN, Valérie MOINET, Caroline TORDOIR, Elise VAN SCHINGEN, Laurence VANSPEYBROECK, Marielle WYNS
 PRIH3110-1B3TA2
 Ethique, déontologie et éducation à la philosophie et à la citoyenneté
  -10-- 
 Déontologie professionnelle et éducation à la philosophie et à la citoyenneté - Jean-Yves DANS
  -20-- 
 Neutralité - Jean-Yves DANS
 PRIH3120-1B3TA8--1
 Entretenir un climat de collaboration professionnelle et faire de la coopération un outil pour la classe, Conseil de classe - Jean-Yves DANS, Caroline TORDOIR
 PRIH3130-1B3Q14
 L'expression au service d'un projet
  -10-- 
 Maitrise de la langue orale et écrite - Caroline TORDOIR
  -10-- 
 Arts plastiques - Benoit ROELS
  -20-- 
 Arts et culture - Benoit ROELS
  -6-- 
 TIC - Caroline LAURENT
  -5-- 
 Etude critique des grands courants pédagogiques - Jean-Yves DANS
 PRIH3140-1B3Q18
 se préparer à enseigner en première primaire et dans la continuité du cycle 5/8
  -19-- 
 Didactique du français - Caroline TORDOIR
  -19-- 
 Didactique des mathématiques - Laurence BALLEUX
  -12-- 
 Psychomotricité - Alan BAR, Emmanuelle PAUL
  -10-- 
 Didactique de l'éducation musicale - Dominique DEBUCQUOIS
  -36-- 
 Module continuité 5/8 - Laurence BALLEUX, Jean-Yves DANS, Dominique DEBUCQUOIS, Benoit ROELS
Corequis :
PRIH3080-1 - Développer une expertise professionnelle à travers sa pratique
 PRIH3150-1B3TA4
 inégalités scolaires et diversité socioculturelle
  -18-- 
 Sociologie et politique de l'éducation - Xavier LIESENBORGHS
  -19-- 
 Approche théorique et pratique de la diversité culturelle - Xavier LIESENBORGHS
  -6-- 
 AFP diversité culturelle - Xavier LIESENBORGHS
Corequis :
PRIH3080-1 - Développer une expertise professionnelle à travers sa pratique
 PRIH3160-1B3Q11
 santé, bien-être, éducation à la santé et promotion de la santé à l'école
  -6-- 
 Education à la santé - Sarah GENGLER
  -3-- 
 AFP éducation à la santé - Emmanuelle PAUL
 PRIH3170-1B3Q13
 adapter son enseignement
  -18-- 
 Différienciation, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage - Jean-Yves DANS
  -13-- 
 Etude critique des grands courants - Jean-Yves DANS