PRIH2040-1 | |||||
Questionner les savoirs
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Durée :
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Initiation à la recherche : 11h Th AFP "ateliers d'intérêts" : 4h Th Didactique français et mathématique : 11h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Initiation à la recherche : Cécile GOOSSENS, Caroline TORDOIR
AFP "ateliers d'intérêts" : Andy BALLARIN, Catherine DAMBROISE, Sarah GENGLER, Suzanne SLEEWAEGEN Didactique français et mathématique : Cécile GOOSSENS, Caroline TORDOIR |
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Coordinateur(s) :
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Caroline TORDOIR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Rapport au savoir à enseigner, analyse de l'objet d'apprentissage, recherche documentaire.
Infosphère UCL. Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements disciplinaires ( 07) |
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Initiation à la recherche
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Acquisition ou amélioration de compétences en recherche documentaire. Réappropriation et mise en oeuvre, dans le cadre de l'UE, d'outils et de stratégies adaptés pour : - entamer une analyse-matière ; - chercher (et trouver) des sources pertinentes ; - sélectionner et valider les sources pertinentes et fiables ; - référencer correctement ; - transfert de ces compétences dans le cadre plus large de travaux, de préparations de stage et du PPFE. | |||||
AFP "ateliers d'intérêts"
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Sensibilisation à une démarche de questionnement des savoirs adaptée à chaque discipline. | |||||
Didactique français et mathématique
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Concrètement, les étudiants seront amenés à : - analyser un contenu disciplinaire déterminé (en math ou français) susceptible d'être enseigné au cycle 4 ; - réaliser une analyse matière écrite « communicable » et envisager des pistes didactiques pertinentes en lien avec cette analyse. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Prendre du recul sur ses représentations des contenus à enseigner et les questionner. Sélectionner et comparer des référents nécessaires à l'acquisition ou à la validation des savoirs. Critiquer les référents mobilisés. Cibler et hiérarchiser les contenus à enseigner et les adapter à la réalité de la classe. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle. C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques. CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques. CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...). C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Alternance entre : - apports théoriques ; - réalisation, en autonomie encadrée, de l'analyse d'un contenu disciplinaire en sous-groupes ; - analyse de la démarche utilisée et de son transfert possible dans d'autres situations de formation et/ou d'enseignement ; - questionnements sur la démarche ; - partage des contenus et processus mis en oeuvre. | |||||
Initiation à la recherche
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Applications concrètes. | |||||
AFP "ateliers d'intérêts"
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Selon les ateliers : - apports théoriques ; - analyse de supports et de ressources didactiques et/ou théoriques ; - réalisation de l'analyse d'un contenu disciplinaire ; - analyse de la démarche utilisée et de son transfert possible dans d'autres situations de formation et/ou d'enseignement ; - questionnements sur la démarche ; - partage des contenus et processus mis en oeuvre. | |||||
Didactique français et mathématique
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Alternance entre : - apports théoriques ; - réalisation, en autonomie encadrée, de l'analyse d'un contenu disciplinaire ; - analyse de la démarche utilisée et de son transfert possible dans d'autres situations de formation et/ou d'enseignement ; - questionnements sur la démarche. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Méthodes d'enseignement hybrides. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Document "Analyse de l'objet d'apprentissage" et référents théoriques et didactiques divers.
Check-list postée en ligne. |
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Initiation à la recherche
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Documents en ligne. | |||||
Didactique français et mathématique
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Document "Analyse de l'objet d'apprentissage" et référents théoriques et didactiques divers.
Check-list postée en ligne. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Évaluation formative. La présence est obligatoire et sera validée. Le crédit est accordé à partir de 2/3 de présence effective. En cas d'absence trop importante et de non validation des crédits de l'UE, une production écrite et/ou une présentation orale pourra être demandée. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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Tordoir Caroline | |||||