Programme des cours 2020-2021
PRIH1160-1  
Maitrise de langue écrite en situation d'enseignement, Maitrise écrite de la langue française
Durée :
26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Caroline TORDOIR
Coordinateur(s) :
Caroline TORDOIR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Observer la langue et s'interroger sur son fonctionnement (approche descriptive et réflexive).
- Orthographier correctement les mots de la langue française, relire et corriger un texte en mobilisant les règles adéquates et en les explicitant (approche normative de la langue).
- Produire des écrits professionnels adaptés à la situation de communication (écrire une lettre aux parents, au directeur de l'école, aux collègues, rédiger le compte rendu d'une réunion...).
- Maitriser la terminologie grammaticale utilisée en Communauté française de Belgique, conformément au Code de terminologie grammaticale. En particulier : - les classes de mots (nom commun, adjectif, adverbe, préposition...); - les fonctions dans les phrases et dans les groupes (sujet, complément direct, complément de phrase, attribut...); - la phrase de base et ses dérivations (phrase interrogative, passive, subordonnée...); - les règles de base de l'orthographe française : conjugaison, orthographe grammaticale (accords dans le groupe nominal et le groupe verbal), orthographe lexicale, et autres difficultés (homophones, adverbes en -ment, ...).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Structurer ou restructurer ses connaissances en français, de façon à faire preuve d'une connaissance approfondie des notions de français enseignées à l'école primaire.
Être capable de raisonner sur les problèmes posés en s'appuyant sur de bonnes connaissances en orthographe et analyse de la phrase.
Maitriser la langue écrite dans une situation d'enseignement (aspect formel et contenu).
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession. CA1.1 - Maitriser la langue écrite, tant du point de vue normatif que discursif. CA1.3 - Adapter ses interventions écrites aux différentes situations.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et ateliers pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthodes d'enseignement hybrides.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Braun, A. & Cabillau J.-. Fr. (2009). Le français pour chacun. Wolters Plantyn.
Syllabus et/ou documents postés en ligne pour chaque activité d'apprentissage.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit (organisé 3 fois entre septembre et juin) + examen en seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :