Programme des cours 2020-2021
PRIH1170-1  
S'engager dans la réalité professionnelle
  • ateliers de formation professionelle
  • Journées didactiques
  • Consignes de stage
  • Stages pédagogiques
  • Initiation à la recherche documentaire
Durée :
ateliers de formation professionelle : 54h Th
Journées didactiques : 35h Th
Consignes de stage : 6h Th
Stages pédagogiques : 47h St.
Initiation à la recherche documentaire : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire13
Nom du professeur :
ateliers de formation professionelle : Cécile GOOSSENS, Anne-Sophie HALLEZ, Brigitte HALOT, Caroline LAURENT, Jérome MAHAUDEN, Sandrine PENNINCKX, Véronique PICRON, Caroline TORDOIR
Journées didactiques : Caroline TORDOIR
Consignes de stage : Anne-Sophie HALLEZ, Véronique PICRON
Stages pédagogiques : Catherine DAMBROISE, Dominique DEBUCQUOIS, Jean-Marc DE LAEVER, Sarah GENGLER, Caroline GOOSSENS, Anne-Sophie HALLEZ, Brigitte HALOT, Jean-Paul NIYIGENA, Véronique PICRON, Benoit ROELS, Suzanne SLEEWAEGEN, Caroline TORDOIR
Initiation à la recherche documentaire : Catherine DAMBROISE
Coordinateur(s) :
Véronique PICRON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle
- Formation à l'analyse de l'objet d'apprentissage (AOA)
- Préparation et exploitation du stage
- Formation à l'utilisation des TIC dans un contexte de formation d'enseignants
- Préparation à l'épreuve d'intégration
 Journées didactiques
Les 9 journées didactiques se déroulent dans la classe de stage. Les étudiants sont amenés à réaliser des observations, selon les consignes données à l'encbw. Ils mènent également une série d'activités d'essai, préparées lors des AFP. Une analyse réflexive à l'issue de chaque essai didactique, éclairée par l'analyse du maitre de stage, leur permet de cibler des objectifs personnels à atteindre lors du stage proprement dit.
Consignes de stage
Temps de formation consacré à l'explication des consignes de stage au sens large (journées didactiques et stage).
Stages pédagogiques
Le stage est constitué d'un temps de pratique sur le terrain, dans une classe d'école primaire (2ème à 4ème primaire). Les étudiants prennent la classe en charge en partenariat avec un autre stagiaire, ou avec le titulaire de classe. Le temps de stage permet aux étudiants de découvrir les différentes facettes du métier de façon concrète.
Initiation à la recherche documentaire
  • Comment entamer une démarche de recherche documentaire ? Construire une démarche de recherche
  • Stratégies ; outils pour rechercher de la documentation en bibliothèque. Comment s'y retrouver à la bibliothèque de l'ENCBW?
  • Comment consulter efficacement des outils de travail trouvés en bibliothèque ?
  • Stratégies; outils pour rechercher de la documentation sur Internet. Comment chercher sur le net sans se perdre ?
  • Comment développer un regard critique pour s'assurer de la qualité et de la fiabilité de documents?
  • Comment rédiger correctement une référence bibliographique ?
  • Comment éviter les pièges du plagiat et tenir compte de la législation en termes de droit d'auteur ?
Initiation à la recherche documentaire
Savoir - savoir-faire et savoir-être développés à travers le programme de philosophie et de citoyenneté  (EPC)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'apprentissage, l'étudiant doit être capable de :
- Construire et réaliser des séquences d'apprentissage en maîtrisant la matière et en ciblant l'objectif ; ceci en tenant compte : des didactiques et des modèles d'apprentissage à exploiter, de la chronologie des étapes à respecter, des acquis préliminaires des élèves, du rythme d'apprentissage à respecter, des interactions enseignants-élèves, de l'anticipation de l'organisation (outils, documents, matière, supports didactiques, etc.).
- Adapter son scénario pédagogique en fonction d'observations et évaluations effectuées en cours de stage.
- Concevoir et mener des activités interdisciplinaires.
- Argumenter le choix d'une pratique pédagogique en fonction des apports théoriques découverts dans la formation, et du contexte de stage.   Acquis d'apprentissage terminaux : Pratique, stage et réflexivité (09)
Initiation à la recherche documentaire
Former l'élève à devenir un citoyen d'aujourd'hui et de demain  
... et rejoindre ainsi une finalité du tronc commun qui est de permettre à l'élève de devenir un citoyen actif, émancipé, critique, créatif, solidaire, en ce compris des générations futures.
Pour ce, l'étudiant sera outillé à :
 En lien avec la macro-compétence « Construire une pensée autonome et critique »
Maîtriser la démarche générique de l'analyse critique. En s'appuyant sur cette démarche d'analyse critique, éclairer des questions d'actualité à la lumière des outils (sociologiques,  philosophiques et des historiens des religions) travaillés au cours.
 En lien avec la macro-compétence « Se connaître soi-même et s'ouvrir à l'autre »
Analyser le monde associatif/une organisation/une institution (objectifs, moyens et enjeux) et réfléchir aux partenariats possibles avec l'école fondamentale dans un contexte global de société. Concevoir une séquence d'éveil à l'homme, à la société, à la culture en lien avec le "Décret Missions".
En lien avec la macro-compétence « Construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité »
Construire, réaliser et analyser une activité centrée sur la citoyenneté ; s'interroger sur le sens et la place de l'éducation à la citoyenneté à l'école ;
En lien avec la marcro-compétence « S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique »
Créer des repères permettant d'instaurer et de gérer un conseil de classe à l'école primaire en participant à ce même type de conseil durant la formation, en y prenant une part active et responsable.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Situation d'intégration: Elle est dénommée « épreuve didactique ». Chaque étudiant doit porter un regard réflexif sur une activité d'apprentissage en développant les axes suivants, prioritaires dans l'expérience de stage de bloc 1 :
  • Contenu-matière
  • Méthodologie
  • Gestion de groupe & organisation
Pour cette épreuve, il s'appuie sur une recherche documentaire personnelle pertinente et correctement rédigée.
Initiation à la recherche documentaire
Alternance entre des exposés théoriques et des expériences « citoyennes » (expérience de terrain, essais didactiques, ateliers, conseil de classe...)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Expérimentations didactiques et stage sur le terrain (classe de stage).


En présentiel à l'encbw : exposés magistraux, études de cas, synthèses collectives des acquis sur le terrain,...
 
Recherches et lectures personnelles.
Initiation à la recherche documentaire
Méthodes d'enseignement hybrides
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pour l'ensemble des AA
Notes prises au cours. Document « Comment rédiger une analyse de l'objet d'apprentissage ». Document « Stage : mode d'emploi »
Document « Consignes de l'épreuve didactique ». Documents précisant les consignes des journées didactiques et du stage Documents distribués au cours. Ceux-ci varient en fonction des projets et besoins spécifiques de chaque groupe d'étudiants.
Initiation à la recherche documentaire
Notes de cours - Syllabus - Catalogue en ligne de la bibliothèque : http://bib.encbw.be/


Références : BERTRAND-BASCHWITZ, M.-A., Comment me documenter, Bruxelles, éd. De Boeck, 2009 (Coll. Guides pratiques : former et se former), 174 pages. POCHET, B, Méthodologie documentaire. Rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'Internet, 2e édition, Bruxelles, Groupe De Boeck, 2005 (Coll. LMD), 202 pages. « Sciences humaines et sciences de la gestion » dans Infosphère, Version adaptée par les Bibliothèques de l'Académie Louvain, Service des bibliothèques de l'UQAM, [en ligne] http://sites.uclouvain.be/infosphere/
Initiation à la recherche documentaire
- Notes de cours - Catalogue en ligne de la bibliothéque: http://bib.vinci.be/ - Références :
BERTRAND-BASCHWITZ, M.-A., Comment me documenter, Bruxelles, éd. De Boeck, 2009 (Coll. Guides pratiques : former et se former), 174 pages.
POCHET, B, Méthodologie documentaire. Rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'Internet, 2e édition, Bruxelles, Groupe De Boeck, 2005 (Coll. LMD), 202 pages.
« Sciences humaines et sciences de la gestion » dans Infosphère, Version adaptée par les Bibliothèques de l'Académie Louvain, Service des bibliothèques de l'UQAM, [en ligne] http://sites.uclouvain.be/infosphere/ , page mise à jour le 4 janvier 2010.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
L'UE est évaluée par l'intermédiaire de l'épreuve didactique individuelle décrite dans la rubrique "situation d'intégration".
Pour les étudiants qui n'ont pas fait leur stage, l'épreuve didactique porte sur les activités menées lors des journées didactiques.
En seconde session, les étudiants présentent une épreuve sur le même sujet qu'en 1ère session, en améliorant leur travail.
Pour les étudiants admis au bloc 2 et qui doivent encore présenter l'UE 1130, l'épreuve portera sur des leçons données lors de la semaine d'observation participante ou lors du stage (UE 2120) ou, à défaut sur des leçons données lors du stage 2 (UE 2130). Ces leçons sont déterminées par le pédagogue (ou son remplaçant) qui faisait partie du jury initial de l'UE I1130.
Pondération des évaluations : Le stage, les AFP et le cours de recherche documentaire sont formatifs. L'épreuve didactique vaut pour 100% de la note de l'UE.  
Initiation à la recherche documentaire
La AA 1180 « a » sera évaluée en fin d'UE : il s'agira d'un travail écrit mobilisant l'ensemble des savoirs acquis lors de toutes les AAs de l'UE. (100% de la note).
Divers travaux formatifs seront demandés tout au long de l'année et l'assiduité pourrait être prise en compte dans certaines AAs.
Stage(s) :
Le stage est constitué d'un temps de pratique sur le terrain, dans une classe d'école primaire (2ème à 4ème primaire). Les étudiants prennent la classe en charge en partenariat avec un autre stagiaire, ou avec le titulaire de classe. Le temps de stage permet aux étudiants de découvrir les différentes facettes du métier de façon concrète.
Le stage comporte 21 périodes de stage actif, réparti soit sur 7 journées à raison d'un jour par semaine, soit sur 1,5 semaine (8 jours).Les autres heures de ces journées sont consacrées à l'observation de l'enseignant ou de l'autre stagiaire. Les dates précises de stage sont mentionnées dans le document « consignes de stage ».
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Initiation à la recherche documentaire
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :