Programme des cours 2020-2021
PRIH2090-1  
Didactique de l'écriture
  • Français (écrits enfants)
  • Maitrise de la langue écrite
Durée :
Français (écrits enfants) : 39h Th
Maitrise de la langue écrite : 11h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire5
Nom du professeur :
Français (écrits enfants) : Caroline TORDOIR
Maitrise de la langue écrite : Caroline TORDOIR
Coordinateur(s) :
Caroline TORDOIR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Accompagner les élèves dans la production d'écrits, dispositifs didactiques d'écriture (chantier, ateliers, jeux), didactique de l'orthographe.
Braun, A. & Cabillau, J.-F. (2009). Le français pour chacun. Wouters Plantyn. Brissaud, C.& Cogis, D. (2011). Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui. Hatier. Cogis, D. (2005). Pour enseigner et apprendre l'orthographe. Delagrave. Groupe d'Écouen. (2001). Former des enfants producteurs de textes. Hachette éducation.
Français (écrits enfants)
Productions, réflexion et analyse de contenus en lien avec le savoir écrire : expérimentation de dispositifs d'écriture : ateliers, jeux, chantiers d'écriture,...
Maitrise de la langue écrite
Analyse de productions écrites d'enfants. Repérage des erreurs, analyse, justification et commentaires. Autoévaluation de son orthographe et révision de l'orthographe lexicale et grammaticale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Concevoir et mettre en place des dispositifs didactiques permettant de développer des compétences en écriture. Analyser des productions écrites d'élèves et proposer des pistes de remédiation. Accompagner l'élève dans le développement de savoirs sur la langue et dans leur transfert au service de l'expression écrite. Porter un regard réflexif sur la langue et la littérature. Utiliser l'écrit comme mode d'expression à travers des genres, des styles variés,... dans le respect des normes orthographiques et grammaticales. Maitriser des contenus et dispositifs didactiques associés à la production d'écrits. S'éprouver en tant que scripteur. Construire et analyser des outils didactiques pour la classe. Motiver et expliciter les démarches proposées aux enfants. Construire des séquences d'apprentissage autour du savoir écrire. Expérimenter des dispositifs d'enseignement de la langue (orthographe, vocabulaire, grammaire) transférables au primaire. Se construire des repères didactiques permettant de développer des compétences chez l'élève, et de porter un regard critique sur les dispositifs pratiqués aujourd'hui. Anticiper, analyser les difficultés des élèves pour formuler des relances adéquates.
Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08)
Français (écrits enfants)
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable : - d'envisager son enseignement de l'écriture et de l'orthographe ; - de construire une séquence didactique autour du savoir écrire et d'analyser cette séquence à la lumière d'un ouvrage didactique lu.
Maitrise de la langue écrite
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de corriger un texte d'enfants, de classifier les erreurs et de les commenter.
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.

CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.

C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.

CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.

CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.

CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...).

C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.

CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Expérimentation de dispositifs didactiques, analyse et apports théoriques, transfert en contexte scolaire.
Français (écrits enfants)
Expérimentations d'activités d'écriture en classe et discussion. Analyse réflexive à partir des productions. Conceptualisation autour des contenus abordés. Réinvestissement dans les pratiques de classe.
Maitrise de la langue écrite
Réflexions sur l'orthographe grammaticale et l'orthographe lexicale, utilisation et/ou création de grilles pour analyser les erreurs d'orthographe de textes d'enfants. Révision de l'orthographe lexicale et grammaticale par le biais de dictées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthodes d'enseignement hybrides
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents en ligne.
Français (écrits enfants)
  • Anderson, K. & Lévesque, L.-J. (2008). Donner le goût d'écrire. Stratégies pour motiver les élèves du primaire qui n'aiment pas écrire. Chenelière éducation, Langue et communication.
  • Brissaud, C. & Cogis, D. (2011). Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui? Hatier.
  • Cavanagh, M. (2007). Stratégies pour écrire un récit imaginaire. Chenelière éducation, Langue et communication.
  • Cogis, D. (2005). Pour enseigner et apprendre l'orthographe. Delagrave.
  • Delisle, D. & Delisle, J. (2015). Activités originales pour écrire des textes variés. Stimuler la créativité et motiver les élèves à écrire, 10 à 14 ans. Chenelière éducation, Langue et communication.
  • Groupe de recherche d'Écouen (sous la direction de JOLIBERT, J.). (2007). Former des enfants producteurs de textes. Hachette éducation (chantier d'écriture).
Maitrise de la langue écrite
Cogis, D. (2005). Pour enseigner et apprendre l'orthographe. Delagrave. Braun, A. & Cabillau, J.-F. (2009). Le français pour chacun. Wouters Plantyn.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Travail, lecture d'un ouvrage didactique et examen oral en didactique de l'écriture (AA I209A). Examen écrit en maîtrise de la langue écrite (AA I209B).
Pondération des évaluations Didactique de l'écriture : 70% Maîtrise de la langue écrite : 30%.
 L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
La note sera calculée sur base d'une moyenne géométrique
Français (écrits enfants)
Travail écrit et examen oral.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
Caroline Tordoir