Programme des cours 2020-2021
PRIH2150-1  
Enrichir et diversifier son bagage professionnel, Modules optionnels et projets internationaux, Modules optionnels et projets internationaux
Durée :
13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Véronique PICRON, Caroline TORDOIR
Coordinateur(s) :
Caroline TORDOIR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les étudiants auront le choix entre trois options.
1. Passer le brevet européen de premiers secours (15 heures de formation). Ce brevet ne pouvant être organisé à l'ENCBW en soirée ou le samedi, l'étudiant fera le choix de s'inscrire à l'une des formations organisée par la Croix-Rouge (http://www.croixrouge.be). Cette formation a pour objectif de rendre chaque citoyen capable d'être le premier acteur dans la chaîne des secours. Vous apprendrez les gestes indispensables pour intervenir en cas d'accident.

2. Découvrir une autre fonction que celle d'instituteur (directeur, inspecteur, détaché pédagogique, maître spécial,...). Pour cette option, il est demandé à l'étudiant de prendre lui-même contact avec une personne exerçant une des fonctions citées, dans l'école de son choix. L'étudiant devra "suivre" cette personne pendant une quinzaine d'heures.

3. Participer à une semaine internationale ou en Belgique (communauté néerlandophone/germanophone). Les étudiants intègrent une structure existante ou proposent un projet personnel qui devra être validé par les responsables des projets internationaux.
Pour chaque option, il sera demandé à l'étudiant de rédiger un rapport d'observation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant doit : - avoir affiné son projet professionnel par le choix d'un contenu de formation personnel ; - avoir approfondi ses connaissances dans le domaine correspondant au choix de formation ; - avoir identifié des moyens de transférer ces connaissances à sa pratique professionnelle.


 
Savoirs et compétences prérequis :
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.

CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.

C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société.

CA3.1 - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.

C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
BEPS : 15h de pratique.
Semaine internationale : expérience avec des étudiants européens de l'enseignement supérieur, le plus souvent de catégorie pédagogique.
Rencontre d'acteurs de l'enseignement : observation ou participation active durant minimum 15h.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthodes d'enseignement hybrides.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
PPT de présentation de l'UE en ligne.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Un rapport d'observation ainsi qu'une attestation prouvant la présence de l'étudiant pendant 15h minimum sur le lieu d'observation (ou l'attestation de réussite du BEPS) sont requis pour obtenir le crédit.
Evaluation formative mais crédits de l'UE non validés en cas de non-respect des modalités d'évaluation décrites ci-dessus.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
Caroline Tordoir