Programme des cours 2020-2021
PRIH3130-1  
L'expression au service d'un projet
  • Maitrise de la langue orale et écrite
  • Arts plastiques
  • Arts et culture
  • TIC
  • Etude critique des grands courants pédagogiques
Durée :
Maitrise de la langue orale et écrite : 10h Th
Arts plastiques : 10h Th
Arts et culture : 20h Th
TIC : 6h Th
Etude critique des grands courants pédagogiques : 5h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire4
Nom du professeur :
Maitrise de la langue orale et écrite : Caroline TORDOIR
Arts plastiques : Benoit ROELS
Arts et culture : Benoit ROELS
TIC : Caroline LAURENT
Etude critique des grands courants pédagogiques : Jean-Yves DANS
Coordinateur(s) :
Benoit ROELS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Production( en arts plastiques, MLOE, média/TIC, arts et culture) d'outils de communication. 
  • Méthodologie et éléments didactiques en art plastique, TIC (audiovisuel), art et culture et MLOE. 
  • Concepts propres à la pédagogie par projeten lien avec un projet à l'école primaire.  
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Se projeter dans le temps, aboutir à une production autour d'un projet à l'école primaire, basée surdes contenus, des démarches, des attitudes.  
  • Avoirvécu et expérimenté, lors des cours, différentes techniques dans le domaine de l'oralité, de l'expression et des TIC (audiovisuel) afin d'acquérir l'expérience disciplinaire et l'expertise pour les transférer en classe. 
  • Être capable de concevoir et de présenter en groupe une œuvre originale, convaincantesur le plan esthétique et sur le plan de la narration. 
  • Être capable de mettre en œuvre des habiletés à coopérer dans un travail de groupe.
  • Oser s'affirmer, donner des orientations et des tonalités claires à son dispositif en expression. Considérer l'art comme un langage propre.
  • Assurer sa capacité à regarder, écouter, s'exprimer.
  • Démontrer sa capacité à oser s'exprimer et mettre en valeur les compétences de chacunau service d'un projet. 
  • Maitriser des éléments du langage audiovisuel et leur mise en œuvre technique¿à l'aide d'outils numériques.
Etablir des liens interdiscipinaires entre les expressions artistiques et les différentes Activités d'apprentissages de l'unité d'enseignement
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance de moments de formation organisés sous forme de cours par AcAp ou intégrés et de modules, de coaching, d'intervision.  Un important matériel pédagogique est mis à disposition des étudiants.   
L'ensemble des cours et activités outillent les étudiants afin de pouvoir mener à bien un projet intégrant les apports des différentes AcAp. Les détails du projet à mener sont communiqués aux étudiants par les enseignants 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et possibilité d'une partie en EAD dans les cours par disciplines. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports liés à chaque AcAp/cours et aux différents ateliers en ligne.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Au terme des cours filés et des temps d'ateliers, réalisation de la situation d'intégration.  Présentation des productions sous forme de présentation collective des diverses narrations. Le point de départ étant l'album, quelque soit sa forme .  - Chaque groupe prépare une présentation orale et fait vivre son projet face à un public, sur base d'un support créé.  - Un travail écrit (par groupe) sera également demandé à la fin de l'UE (les consignes concernant celui-ci seront communiquées au démarrage de l'UE).  Ces cours nécessitant une expérience vécue, la présence y est primordiale. ( voir les modalités du moment adaptées aux mesures de sécurité)    En cas d'absence prolongée et justifiée ou de non présentation lors du temps dévaluation, les professeurs proposeront à l'étudiant de créer un projet interdisciplinaire reprenant le contenu des cours de l'unité I3030 et la marche à suivre présentée puis de vivre ce projet en classe de stage.    L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée représente un travail de transfert  équivalent en terme de compétences lors d'un  stage. 
En juin ou en septembre en fonction  des motifs d'absence.   
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :