PRIH2130-1 | |||||
Développer sa pratique professionnelle 2
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Durée :
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Préparation de stage et coévaluation : 31h Th Stage 2 : 56h Th Transition primaire-secondaire : 13h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Préparation de stage et coévaluation : Andy BALLARIN, Benoît BLONDEAU, Catherine DAMBROISE, Dominique DEBUCQUOIS, Jean-Marc DE LAEVER, Sarah GENGLER, Cécile GOOSSENS, Valérie MOINET, Benoit ROELS, Suzanne SLEEWAEGEN, Caroline TORDOIR
Stage 2 : Valérie MOINET Transition primaire-secondaire : Cécile GOOSSENS, Valérie MOINET |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Préparation, réalisation et évaluation de la pratique sur le terrain. | |||||
Préparation de stage et coévaluation
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Préparation de stage : élaboration des préparations des activités didactiques, définition des objectifs personnels et contextuels, planification des moyens choisis pour assurer un climat de classe propice aux apprentissages, validation des préparations par les maitres de stage.
Coévaluation : temps d'évaluation du stage, en présence de l'étudiant et du ou des professeurs superviseurs du stage : analyse de la farde de stage, questions-réponses sur les choix pédagogiques faits en stage. |
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Stage 2
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Le stage a une durée de 2 semaines et se déroule dans une classe de 5e ou 6e primaire. Le stagiaire assure seul la totalité des activités d'enseignement. | |||||
Transition primaire-secondaire
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Découverte des différences entre l'enseignement secondaire et l'enseignement primaire. Découverte des difficultés, pour les jeunes, liées au passage du primaire et du secondaire. Réflexion sur les solutions existant pour faciliter le passage. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Concevoir des dispositifs d'apprentissage destinés aux P5-P6.
Adapter ses dispositifs pédagogiques sur base de ses expériences antérieures.
Articuler une démarche pratique à une réflexion professionnelle ciblée.
Découvrir les modalités et les enjeux de la transition primaire-secondaire.
Acquis d'apprentissage terminaux : Pratique, stage et réflexivité ( 09) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif CA1.2 - Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle CA2.2 - Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence CA2.3 - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.1 - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions CA3.3 - Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages CA7.3 - Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par la pratique et en situations professionnelles réelles, temps d'analyse réflexive, entretiens de co-évaluation, échanges collaboratifs, AFP, rencontres avec des acteurs de terrain, travail en autonomie, feedback réflexif immédiat, autodidaxie.
Situation d'intégration : Stages en cinquième et/ou sixième primaire. Préparation de stage et coévaluation Travail autonome et rencontres avec les professeurs Transition primaire-secondaire - Parcours pédagogique en ligne ponctué de tâches diverses telles qu'observations dans une École secondaire, lectures d'articles, interview d'un enseignant du secondaire, ... - En présentiel : réflexion pédagogique en termes d'éléments favorisant ou non la transition tant au niveau pédagogique, que relationnel, que didactique. |
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Préparation de stage et coévaluation
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Travail autonome et rencontres avec les professeurs | |||||
Transition primaire-secondaire
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- Parcours pédagogique en ligne ponctué de tâches diverses telles qu'observations dans une école
secondaire, lectures d'articles, interview d'un enseignant du secondaire, ... - En présentiel : réflexion pédagogique en termes d'éléments favorisant ou non la transition tant au niveau pédagogique, que relationnel, que didactique. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel et à distance avec tâches à réaliser en autonomie. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Brochure "Stages : mode d'emploi", feuillet de consignes spécifiques au stage de Bloc 2, rapports de stage reprenant les critères d'évaluation. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Evaluation certificative lors d'une co-évaluation en fin de stage sur base des rapports des différents partenaires (étudiant, maitre de stage, superviseurs de l'école normale).
L'évaluation tient compte des critères suivants : - organisation de la farde de stage; - objectifs et compétences correctement ciblés; - maitrise et adaptation de la matière enseignée; - structuration des préparations (étapes, timing, consignes, TN, ...) claire et suffisamment précise; - qualité et variété des choix méthodologiques; - qualité des outils, documents, supports destinés aux élèves; - différenciation mise en place à bon escient; - métacognition suscitée chez les élèves; - évaluation des apprentissages mise en place - gestion du groupe efficace; - analyse réflexive cohérente; - maîtrise de la langue écrite et orale; - attitudes professionnelles. Transition primaire-secondaire Evaluation formative. En cas d'absence ou de non participation aux tâches liées au module, un travail écrit portant sur la thématique de la transition primaire-secondaire sera demandé à l'étudiant. Si ce travail n'est pas remis ou est insuffisant, les crédits de l'UE ne seront pas validés. Seconde session Un échec au stage n'est pas récupérable dans la mesure où il s'agit d'une évaluation d'une pratique qui ne peut être réalisée durant les vacances d'été. Le travail sur la transition primaire-secondaire peut être représenté en seconde session, avec les mêmes consignes qu'en juin. Pondération des évaluations : Stage : 100%. L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel | |||||
Contacts :
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