PRIH2140-1 | |||||
Ouverture de l'École sur l'extérieur, Ouverture de l'École sur l'extérieur | |||||
Durée :
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10h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Xavier LIESENBORGHS | |||||
Coordinateur(s) :
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Xavier LIESENBORGHS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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La citoyenneté, l'ouverture par la mise en oeuvre de projets de collaboration entre des futur-e-s acteurs de l'enseignement et d'organisations extérieures | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Analyser le monde associatif/une organisation/une institution (objectifs, moyens et enjeux) et réfléchir aux partenariats possibles avec l'école fondamentale dans un contexte global de société.
Réaliser un projet de collaboration, s'informer sur le fonctionnement de la structure investiguée, l'analyser et partager son vécu avec les autres étudiant-e-s afin de multiplier les pistes de collaboration possibles avec l'école. Acquis d'apprentissage terminaux : Enjeux de société, identité enseignante ( 10) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
CA2.4 - Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté CA2.5 - Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.1 - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques, sociaux et éthiques CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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La méthode est résolument pratique. C'est à partir de cas concrets, d'une confrontation avec des associations/organisations de terrain qui oeuvrent dans le domaine de la citoyenneté, de l'éducation et de la culture que l'étudiant-e sera amené-e à prendre conscience des liens existants et à construire entre l'école et l'extérieur,... Travail à poursuivre tout au long de sa vie professionnelle.
Présence au premier cours indispensable afin de s'assurer de la bonne compréhension des consignes de travail. Conception et réalisation d'un projet de collaboration avec une organisation dite du "tiers-milieu" (concept défini et balisé lors du premier cours). |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentation du dispositif et validation du choix de l'association enseignement hybride .
Présence sous forme de volontariat sur le terrain. Evaluation en présentiel selon mesures de sécurité. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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L'étudiant puisera dans les nombreux supports, documents et ressources de l'UE disponibles sur Moodle. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Seul ou par deux, rapport écrit et présentation orale, interactive, créative et dynamique de son organisation, du projet de collaboration et des pistes pédagogiques envisagées.
Pondération des évaluations : Dossier écrit pour 50% et présentation orale pour 50%. En seconde session, l'étudiant-e réalisera un « projet de collaboration » au sein d'une (autre) association ou institution. Il rédigera un « rapport de collaboration » selon les mêmes modalités qu'en première session (voir document "Contrat pédagogique"). Il est réalisé seul (ou par 2, si demande préalable au professeur). La pondération reste identique. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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