Programme des cours 2020-2021
PRIH3140-1  
se préparer à enseigner en première primaire et dans la continuité du cycle 5/8
  • Didactique du français
  • Didactique des mathématiques
  • Psychomotricité
  • Didactique de l'éducation musicale
  • Module continuité 5/8
Durée :
Didactique du français : 19h Th
Didactique des mathématiques : 19h Th
Psychomotricité : 12h Th
Didactique de l'éducation musicale : 10h Th
Module continuité 5/8 : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire8
Nom du professeur :
Didactique du français : Caroline TORDOIR
Didactique des mathématiques : Laurence BALLEUX
Psychomotricité : Alan BAR, Emmanuelle PAUL
Didactique de l'éducation musicale : Dominique DEBUCQUOIS
Module continuité 5/8 : Laurence BALLEUX, Jean-Yves DANS, Dominique DEBUCQUOIS, Benoit ROELS
Coordinateur(s) :
Laurence BALLEUX, Caroline TORDOIR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychomotricité
  • Animer des activités motrices afin de renforcer les différents facteurs psychomoteurs et les fonctions exécutives dans des contextes variées.
  • Observer et analyser pour soutenir l'apprentissage calligraphique via des interventions variées et différenciées.
  • Mettre en œuvre, concevoir ou adapter des activités de motricité intégrée au service d'apprentissage disciplinaires précis dans le cadre d'une séquence d'apprentissage.
Voir bibliographie reprise dans le syllabus (Paoletti, Krings, Albaret,...)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychomotricité
Exposés magistraux, analyse vidéo, séances pratiques en classe et en salle, application en stage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Psychomotricité
Système hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychomotricité
Syllabus, vidéo, notes de cours, vécu personnel des séances pratiques, syllabus de l'UE I2110 (bloc 2).
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Psychomotricité
3 tâches sont à réaliser sous forme de travail individuel et/ou d'examen préparé de chez soi («take home exam») de manière à intégrer les 3 objectifs ciblés. Chaque thématique représente 1/3 de la pondération de l'évaluation. Pour confirmer l'acquisition des acquis d'apprentissage, une évaluation orale (rendez-vous Teams) pourrait être imposée durant la session d'examen.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :