Programme des cours 2020-2021
PRIH3090-1  
Projet professionnel de fin d'études
  • Spécialisations optionnelles et TFE
  • Pratique professionnelle
Durée :
Spécialisations optionnelles et TFE : 50h Th
Pratique professionnelle : 40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire15
Nom du professeur :
Spécialisations optionnelles et TFE : Jean-Yves DANS, Jérome MAHAUDEN, Marielle VANCAMP, Marielle WYNS
Pratique professionnelle : Jean-Yves DANS, Dominique DEBUCQUOIS, Catherine DESCHEPPER, Annick DETRY, Fabienne DOURTE, Laurence FAMELART, Elise GAUTHY, Laurence GROSFILS, Marie JENNEQUIN, Geneviève LALOY, Jérome MAHAUDEN, Valérie MOINET, Caroline TORDOIR, Elise VAN SCHINGEN, Laurence VANSPEYBROECK, Marielle WYNS
Coordinateur(s) :
Jean-Yves DANS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Français langue étrangère, pédagogie comparée internationale, orthopédagogie et scénographie, didactique et nouvelles technologies, pédagogie parascolaire, littératie au cycle 5/8
Références spécifiques en fonction des spécialisations optionnelles
 
Pratique professionnelle
Voir "Brochure PPFE
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Approfondir ses connaissances et ses pratiques professionnelles dans un domaine spécifique choisi. Expérimenter ses compétences professionnelles dans des contextes particuliers et/ou avec des outils spécifiquement adaptés. Développer une curiosité intellectuelle et rigoureuse. Formaliser et communiquer à d'autres professionnels le résultat de ses investigations.
Acquis d'apprentissage terminaux : Pratique, stage et réflexivité ( 09)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
CA4.2 - Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...)
C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Recherche, apprentissage par la pratique et en situations professionnelles réelles, temps d'analyse réflexive, échanges collaboratifs, rencontres avec des acteurs de terrain, travail en autonomie, débats, études de cas, exposés magistraux, présentations en sous-groupes, intervenants extérieurs, construction d'outils pour les classes, lectures, évaluation par les pairs. Au niveau de la planification, chaque spécialisation optionnelle comporte : - 50 heures de formation sous forme de cours, de séminaires, de recherches collectives... ; - 40 heures de pratique professionnelle ; - des temps d'écriture. Les chiffres donnés constituent des balises indicatives, il ne s'agit pas pour autant de rentrer dans une comptabilité d'apothicaire : une adaptation à la réalité des options, aux besoins concrets est inévitable.
Situation d'intégration :
Production(s) écrite(s) de synthèse & communication orale.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthodes d'enseignement hybrides
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lors de la présentation des spécialisations optionnelles en début d'année académique, une version actualisée de la "Brochure PPFE" sera remise à chaque étudiant et commentée. Celle-ci reprendra les objectifs, contenus, méthodes d'enseignement et modalités d'évaluation spécifiques de chaque spécialisation optionnelle.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
L'unité d'enseignement "Projet personnel de fin d'études" constitue un ensemble de 15 crédits certificatifs. De manière générale, la participation à l'ensemble des activités de l'option est indispensable pour l'obtention de ces crédits. Pour la constitution de la note finale, deux composantes seront cumulées : - des éléments liés au parcours optionnel : selon les options, différentes dimensions seront prises en compte (travail de recherche préalable, constitution d'un portfolio ou autre support retraçant le parcours, constitution d'un dossier préparatoire, pratique professionnelle, ...) ; - des productions finales (orale et écrite) sur base des critères définis par les responsables des options. Pondération des évaluations Eléments liés aux parcours dans l'option : 30% Productions et communications écrite et orale : 70%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :