Programme des cours 2020-2021
PRIH3040-1  
Eveil aux TIC
  • Didactique de la géo
  • TIC
  • Didactique des sciences
  • Didactique de l'histoire
Durée :
Didactique de la géo : 10h Th
TIC : 13h Th
Didactique des sciences : 3h Th
Didactique de l'histoire : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire4
Nom du professeur :
Didactique de la géo : Andy BALLARIN, Suzanne SLEEWAEGEN
TIC : Caroline LAURENT
Didactique des sciences : Sarah GENGLER
Didactique de l'histoire : Catherine DAMBROISE
Coordinateur(s) :
Catherine DAMBROISE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thématiques d'éveil abordées à l'école fondamentale en lien avec les TIC.
Didactique de la géo
Didactique de la géographie aux cycles 2, 3 et 4.
Pistes didactiques des épreuves externes non certificatives EVEIL/Sciences : http://www.enseignement.be/
TIC
Didactique des TIC. Activités d'apprentissage. Analyser et s'informer. Intégrer les TIC (ordinateur, tablette, sites, logiciels, applications, ...) dans sa pratique professionnelle. Publier et partager de l'information à destination des enfants.
Didactique des sciences
Compétences vues dans les UE I1110 (bloc 1) et UE I2060 (bloc 2) transférables à d'autres connaissances scientifiques.
Didactique de l'histoire
En plus des contenus travaillés dans la formation historique au bloc 1 (I1110) et au bloc 2 (I2050), le cours de formation historique du bloc 3 vise à approfondir les objectifs et contenus suivants :
  • Concepts de temps.
  • Eléments de méthodologie de structuration temporelle en classe d'histoire, depuis l'entrée à l'école jusqu'au début du secondaire (continuum pédagogique).    
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. Au terme d'un travail de groupe, l'étudiant pourra effectuer des choix judicieux pour concevoir un dispositif d'éveil (à destination des enseignants ou des enfants) qui intègre les nouvelles technologies. 2. Ou, dans le cadre d'un travail individuel, l'étudiant pourra analyser une problématique d'éveil en lien avec les TIC.
Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements disciplinaires ( 07)
Savoirs et compétences prérequis :
Compétences visées
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques

C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie

C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance de moments de formation (passages obligés), de temps de travail en groupe et/ou individuel, de moments d'assistance technique et/ou de supervision, de moments d'expérimentation.
Conception et expérimentation d'un outil intégrant au minimum une discipline d'éveil et les TIC.
Didactique de la géo
Cours en auditoire (présentation du cours de géographie aux différents cycles) et cours en groupe classe. Intervisions pour la réalisation du chef d'oeuvre
TIC
Apport magistral destiné à présenter quelques exemples d'utilisations des TIC en enseignement. Accompagnement (entrevues et courriels) des groupes dans les différents projets.
Didactique des sciences
Appui aux étudiants ayant choisi de traiter un sujet scientifique dans leur chef d'oeuvre. Travail réflexif autour des chefs d'oeuvre ayant un sujet scientifique
Didactique de l'histoire
Alternance entre mises au point théoriques, mises en activité pratiques et analyses réflexives.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel ou à distance
Didactique de la géo
Présentiel ou distanciel
TIC
Présentiel ou distanciel
Didactique des sciences
Présentiel ou distanciel
Didactique de l'histoire
Présentiel ou distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours et syllabus sur la plateforme pédagogique de l'UE.
Didactique de la géo
Supports de cours déposés sur la plateforme.
Didactique des sciences
Supports de UE I1110 et UE I2060.
Didactique de l'histoire
Supports disponibles sur la plateforme pédagogique de l'UE.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
- Production d'un chef d'oeuvre intégrant au minimum une discipline d'éveil et un support TIC et réalisation d'un dossier de présentation et d'analyse de ce chef d'oeuvre; - ou réalisation d'un dossier d'analyse/réflexion individuelle d'envergure portant sur une problématique d'éveil en lien avec les TIC. La présentation orale certificative se fera devant un jury. Un support visuel attrayant (diaporama, vidéo, panneau, ...) complètera cette présentation.
Le détail des consignes et la grille d'évaluation seront déposés sur la plateforme.

En cas de deuxième session, une évaluation individuelle orale sera demandée selon les mêmes modalités qu'en 1ère session. Elle se basera sur une analyse critique réflexive au départ du travail remis en 1ère session.

Pondération des évaluations : Le dossier et la présentation orale comptent pour 100% de la note de l'UE.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :