Programme des cours 2020-2021
PRIH3150-1  
inégalités scolaires et diversité socioculturelle
  • Sociologie et politique de l'éducation
  • Approche théorique et pratique de la diversité culturelle
  • AFP diversité culturelle
Durée :
Sociologie et politique de l'éducation : 18h Th
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle : 19h Th
AFP diversité culturelle : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire4
Nom du professeur :
Sociologie et politique de l'éducation : Xavier LIESENBORGHS
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle : Xavier LIESENBORGHS
AFP diversité culturelle : Xavier LIESENBORGHS
Coordinateur(s) :
Xavier LIESENBORGHS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Un regard MACRO (Sociologie et politique de l'éducation)
L'enseignant est un acteur social. L'UE questionne différents enjeux de société et politiques liés au monde scolaire et de l'éducation. Diverses thématiques seront abordées (le métier d'enseignant, la trajectoire des élèves, le cout des études, le fonctionnement de l'école, l'actualité (Pacte pour un enseignement d'excellence)... à travers la question des inégalités scolaires.
Le cours abordera d'une part des notions théoriques (système éducatif belge francophone, acteurs de l'enseignement, sociologie et politique de l'éducation, méthode et grilles de lecture,...). D'autre part, il partira de se poser des questions concrètes sur le métier et de les mettre en perspective.
Les étudiant-e-s appliqueront la démarche des sciences sociales et utiliseront des grilles d'analyse afin de questionner les enjeux politiques soulevés. Ce volet donnera des clés de lecture (MACRO) sur l'école et la société dans laquelle elle s'inscrit.
Un regard MICRO (Diversité socioculturelle)
Se préparer à enseigner c'est, inévitablement, envisager la relation entre Soi et l'Autre. Cela questionne autant de ce qui nous unit (dont on ne se rend parfois plus compte) que ce qui nous différencie (et nous choque, nous fait prendre distance). Nos discours sur les « Autres » sont à cet égard révélateurs : qu'ils soient teintés d'étonnement, connotés positivement ou pas,...
La diversité sociale et culturelle est un état de fait au sein de notre société. Elle est à la fois source d'intérêt, de curiosité mais aussi de crainte, de peur,... Elle est, en définitive, une composante majeure de notre futur métier. Comment, en tant que futurs professionnels de l'enseignement, nous préparer à cette rencontre ? Comment construire du lien avec tous nos élèves et leur famille ? Comment ne pas tomber dans des préjugés stigmatisants, les discours dévalorisants, discriminants,... « afin d'assurer à chaque élève des chances égales d'émancipation » ? Ces questions renvoient souvent aux trajectoires de vie individuelles et collectives. Ce volet du cours aborde une série de concepts (Identité, chocs culturels, stéréotypes et préjugés, racisme, grande pauvreté, phénomènes migratoires, encadrement différencié, français langue d'apprentissage, ouverture aux langues, rapport école et familles,...) au moyen d'activités fonctionnelles, sortie, rencontres,... et propose des outils pédagogiques. Une série de questions (MICRO) seront soulevées durant cette partie du cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Mesurer les enjeux politiques et sociétaux liés à la pratique de l'enseignement.
Décoder l'actualité institutionnelle de l'école.
Prendre du recul par rapport à soi-même, à sa culture et aux autres pour se décentrer.
S'interroger sur les caractéristiques sociales et culturelles des élèves, mesurer leur impact dans leur trajectoires scolaires en vue d'adapter ses pratiques pédagogiques.
Analyser les enjeux liés à la relation école/famille et de la dimension de genre.
Décoder le cadre légal relatif à l'encadrement différencié et au DASPA.
Acquis d'apprentissage terminaux :
Méthodologie et didactique ( 08)
Enjeux de société, identité enseignante ( 10)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Temps de formation en groupe classe.
Les méthodes seront adaptées aux conditions d'enseignement : exposés, activités fonctionnelles, travail autonome, lectures, études de cas, analyse de documents, vidéos, jeux de rôles, ateliers, sortie,... Des rencontres seront organisées avec des intervenants extérieurs.
Les méthodes seront variées, les articulations entre contenus théoriques et pratiques omniprésentes. Ce dispositif méthodologique porte ses fruits à condition d'une participation de chaque étudiant-e.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- "Le système scolaire", Dossier N°76 édité par le CRISP (2011) d'H. Draelants, V. Dupriez et Ch. Maroy.
- Les indicateurs de l'enseignement 2019.
Téléchargeable sur : http://www.enseignement.be/index.php?page=28273&navi=2264
- « Pratique des sciences sociales », tome 2, Cornet J, Martin A, Navarre S, Soutmans Ph, Ed. Didier Hatier/Erasme, 2016.
- Portefeuilles de documents thématiques.
- Portefeuille de lecture : diversité socioculturelle.
- Bibliographie et ressources.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Les tâches d'évaluation sont à réaliser par groupes de 4.
Travail écrit
1) Réalisation d'un portefeuille de documents, analyse et positionnement nuancé en réponse à une question de départ (démarche de recherches en sciences sociales).
2) Réaliser l'interview d'un acteur de terrain et son analyse
3) Répondre à une question préparée se rapportant à un moment de la formation (exposé, activité vécue en classe, sortie, AFP,...).


Pondération des évaluations :
100% de la note est attribuée au travail écrit (voir grilles d'évaluation).


Echéance :
La date de remise sera précisée au cours.
En cas de 2e session :
Réaliser individuellement un nouveau portefeuille de documents sur une autre problématique (1).
Répondre à une des questions en lien avec un moment de la formation (3).
 
Les consignes, modalités pratiques et critères d'évaluation seront donnés au cours (et postées sur MOODLE/EVALMOODLE).
Toutes les grilles d'évaluation se trouvent dans le portefeuille de lecture.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :