Programme des cours 2020-2021
PRIH1020-1  
L'enfant en croissance
  • Ateliers de formation professionnelle religion
  • Didactique de la religion
  • Psychologie du développement
Durée :
Ateliers de formation professionnelle religion : 2h Th
Didactique de la religion : 10h Th
Psychologie du développement : 21h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Ateliers de formation professionnelle religion : Brigitte HALOT, Jean-Paul NIYIGENA, Sandrine PENNINCKX
Didactique de la religion : Jean-Paul NIYIGENA
Psychologie du développement : Anne-Sophie HALLEZ, Véronique PICRON
Coordinateur(s) :
Véronique PICRON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le développement (cognitif, socio-affectif) des enfants et leurs besoins de croissance.


Psychologie du développement
Le développement cognitif et socio-affectif de l'enfant. Liens entre la psychologie du développement et la vie dans une classe d'école primaire. 
 
Didactique de la religion
Les besoins de croissance des enfants et les implications pédagogiques qui en découlent à partir des supports pédagogiques religieux : comment construire une leçon de religion en lien avec l'identification chez l'enfant de ces besoins de croissance ? Les étapes de la préparation.
Didactique de la religion
Les besoins de croissance des enfants et les implications pédagogiques qui en découlent : comment construire une leçon de religion en lien avec l'identification chez l'enfant de ces besoins de croissance ? Les étapes de la préparation
Psychologie du développement
Le développement cognitif et socio-affectif de l enfant. Liens entre la psychologie du développement et la vie dans une classe d'école primaire.  
- R. Cloutier, Psychologie de l'enfant, 2me édition, Gaetan Morin, Canada, 2005 - H. Bee , D. Boyd (adaptation française de Gosselin François), Psychologie du développement, les âges de la vie, ERPI . 4me édition 2011. - O Houdé, Apprendre à résister, Editions Le Pommier, 2014
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 
Identifier (citer, expliquer, illustrer, repérer dans des situations concrètes) les grands stades du développement cognitif de l'enfant et découvrir leurs implications pédagogiques.
Identifier (citer, expliquer, illustrer, repérer dans des situations concrètes) les grands stades du développement socio-affectif de l'enfant et découvrir leurs implications pédagogiques
Identifier les besoins de croissance de l'enfant d'âge primaire et établir des liens avec la didactique de la religion. Créer une analyse matière et, pour le cours de religion, créer et présenter (oralement et par écrit) un parcours pédagogique respectant des critères déterminés sur une thématique donnée en tenant compte des éléments vus aux cours de psychologie du développement et de la didactique de la religion.   Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements psychopédagogiques ( 06)

 
Savoirs et compétences prérequis :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques

CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées

C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychologie du développement
Exposés magistraux, travaux de groupe, visionnement de vidéos
 
Didactique de la religion
Brefs exposés magistraux. Travail de groupe encadré par le didacticien. Présentation orale de chaque groupe devant la classe.
 
Ateliers de formation professionnelle religion
Interactivité étudiants-didacticien par groupe
Ateliers de formation professionnelle religion
Interactivité étudiants-didacticien par groupe de besoin de croissance identifié
Didactique de la religion
Brefs exposés magistraux. Travail de groupe encadré par le didacticien. Présentation orale de chaque groupe devant la classe.
Psychologie du développement
Exposés magistraux, travaux de groupe, visionnement de vidéos
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Système hybride (présentiel- enseignement à distance)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents distribués au cours et notes de cours
Psychologie du développement
Obligatoires:
  • Présentations Powerpoint déposées sur Moodle
  • Illustration de la théorie par des exemples donnés oralement lors des séances (commentaires audio sur les dias Powerpoint), par des photos, images, vidéos
  • Extraits de livres et d'articles (font partie intégrante de la matière), déposés sur Moodle
Facultatifs:
  • Ouvrages de référence (voir références données au cours)
Didactique de la religion
Documents distribués aux cours et notes de cours. Quelques références en bibliothèque ENCBW: Théo (Encyclopédie Catholique pour tous), Encyclopédie des symboles (Livre de poche).
Ateliers de formation professionnelle religion
Les informations proposées par le didacticien à partir des demandes communiquées par les étudiants. Reliprofs. Ouvrages en bibliothèque
 
 
 
 
Ateliers de formation professionnelle religion
Les informations proposées par le didacticien à partir des demandes communiquées par les étudiants. Reliprofs. Ouvrages en bibliothèque
Didactique de la religion
Documents distribués aux cours et notes de cours. Quelques références en bibliothèque ENCBW: Théo (Encyclopédie Catholique pour tous), Encyclopédie des symboles (Livre de poche).
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Psychologie du développement : examen écrit individuel, avec des questions de restitution, de compréhension et d'analyse de situations concrètes.
Didactique de la religion : par groupe et au départ d'un besoin de croissance, les étudiants prépareront une leçon selon une progression pédagogique présentée au cours, et ce en respectant un canevas donné. Epreuve d'intégration : Remise du travail à une date qui sera fixée lors de l'établissement de l'horaire de la session. Calcul de la cote : moyenne géométrique pondérée
Pondération des évaluations :
  • Evaluation en Psychologie du développement : 40%.
  • Evaluation en Didactique de la religion : 40%.
  • Evaluation Epreuve intégrée 20%.
 En seconde session, les étudiants devant représenter le travail de religion ou l'épreuve d'intégration le feront avec les autres membres du groupe qui doivent représenter ces épreuves. Le cas échéant, si les autres membres du groupe ont tous réussi, il améliorera les travaux individuellement.
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :