PRIH2030-1 | |||||
Construire et évaluer des situations d'apprentissage
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Durée :
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Psychologie des apprentissages : 20h Th Différenciation et évaluations des apprentissages : 20h Th AFP Méthodologie : 16h Th Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie des apprentissages : Véronique PICRON
Différenciation et évaluations des apprentissages : Valérie MOINET AFP Méthodologie : Benoît BLONDEAU, Valérie MOINET, Véronique PICRON Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques : Benoît BLONDEAU, Cécile GOOSSENS, Valérie MOINET, Caroline TORDOIR |
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Coordinateur(s) :
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Valérie MOINET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Construction et analyse de séquences d'apprentissage qui tiennent compte de différents paradigmes de la construction des savoirs comme : situation-problème, métacognition, transfert, approche de la différenciation, mémoire, l'enseignement explicite ou stratégique... Evaluation des apprentissages : types et fonctions de l'évaluation, différenciations pédagogiques, outils de mesure (observer, analyser, réguler), les biais de l'observation, rétroactions, évaluer les compétences... Ces thémes pourraient être adaptés en fonction des besoins des étudiants
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Psychologie des apprentissages Comment la psychologie des apprentissages peut-elle se mettre au service de la création d'activités scolaires ? Construction de séquences d'apprentissage : paradigmes liés à la construction des savoirs, situation problème, mémoire, métacognition, transfert, enseignement explicite, conceptualisation. Différenciation et évaluations des apprentissages Différenciation et évaluation des apprentissages : types et fonctions de l'évaluation, différenciations pédagogiques a priori et a posteriori, outils de mesure, observer/analyser/réguler, les biais de l'évaluation, rétroactions, évaluer des compétences... AFP Méthodologie Approche pratique de différents aspects de méthodologie générale, en rapport avec des notions travaillées notamment dans les activités d'apprentissage de "Psychologie des apprentissages" et "Différenciation et évaluations des apprentissages" Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques Identification et intégration des concepts pédagogiques et didactiques dans la perspective d'un transfert dans les pratiques d'enseignement et d'un questionnement sur l'identité enseignante |
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Psychologie des apprentissages
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Comment la psychologie des apprentissages peut-elle se mettre au service de la création d'activités scolaires ? Construction de séquences d'apprentissage : paradigmes liés à la construction des savoirs, situation problème, mémoire, métacognition, transfert, motivation, enseignement stratégique, conceptualisation. | |||||
Différenciation et évaluations des apprentissages
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Différenciation et évaluation des apprentissages : types et fonctions de l'évaluation, différenciations pédagogiques a priori et a posteriori, outils de mesure, observer/analyser/réguler, les biais de l'évaluation, rétroactions, évaluer des compétences... | |||||
AFP Méthodologie
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Approche pratique de différents aspects de méthodologie générale, en rapport avec des notions travaillées notamment dans les activités d'apprentissage de "Psychologie des apprentissages" et "Différenciation et évaluations des apprentissages" | |||||
Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques
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Identification et intégration des concepts pédagogiques et didactiques dans la perspective d'un transfert dans les pratiques d'enseignement et d'un questionnement sur l'identité enseignante | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Concevoir et analyser des situations d'enseignement/apprentissage (comprenant des processus de différenciation et d'évaluation) adaptées aux différents moments d'apprentissage et aux profils des élèves.
Argumenter ses choix pédagogiques et didactiques. Evaluer la pertinence d'un outil/dispositif pédagogique/didactique à partir des paradigmes pédagogiques. Acquis d'apprentissage terminaux : 06 |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiquesCA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par la pratique et en situations professionnelles réelles, temps d'analyse réflexive, échanges collaboratifs, ateliers de formation pratique, exercices, apprentissage par problèmes, débats, études de cas, exposés magistraux, présentations en sous-groupes,
intervenants extérieurs, travail autonome, construction d'outils pour les classes, lectures, analyse d'outils vidéos...
Situation d'intégration : Analyser à l'aide des filtres théoriques une situation d'enseignement/apprentissage et/ou un outil d'évaluation. |
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AFP Méthodologie
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Création d'activités d'enseignement, exposés, analyse d'activités d'apprentissage, analyse de documents de terrain, essais didactiques sur le terrain,... | |||||
Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques
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Travail de mise en relation des concepts, avec présence simultanée de professeurs de didactique et de pédagogie. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Activités en présentiel comportant un certain nombre de tâches à réaliser en autonomie supervisée en présentiel ou en distanciel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus, vidéos, portefeuille de lecture disponible chez Facopy et déposé en ligne + présentations ppt relatives aux différentes séances disponibles en ligne... | |||||
Psychologie des apprentissages
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Portefeuille de lecture disponible chez Facopy et déposé en ligne + présentations ppt relatives aux différentes séances disponibles en ligne | |||||
Différenciation et évaluations des apprentissages
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Portefeuille de lecture disponible chez Facopy et déposé en ligne + présentations ppt relatives aux différentes séances disponibles en ligne | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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our l'AA I203A "Psychologie des apprentissages" : examen écrit portant d'une part sur la compréhension des concepts théoriques développés aux cours. L'étudiant devra aussi pouvoir mobiliser ces concepts dans l'analyse de situations d'enseignement.
Pour l'AA I203B "Différenciation et évaluation des apprentissages" : réalisation d'un portfolio individuel. Celui-ci pourra prendre deux formes au choix de l'étudiant :
Calcul de la cote : moyenne géométrique pondérée Pondération : - Evaluation AA I203A « Psychologie des apprentissages » : 50%. - Evaluation AA I203B « Différenciation et évaluation des apprentissages » : 50 %. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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Valérie MOINET | |||||