Programme des cours 2020-2021
PRIH2030-1  
Construire et évaluer des situations d'apprentissage
  • Psychologie des apprentissages
  • Différenciation et évaluations des apprentissages
  • AFP Méthodologie
  • Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques
Durée :
Psychologie des apprentissages : 20h Th
Différenciation et évaluations des apprentissages : 20h Th
AFP Méthodologie : 16h Th
Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire6
Nom du professeur :
Psychologie des apprentissages : Véronique PICRON
Différenciation et évaluations des apprentissages : Valérie MOINET
AFP Méthodologie : Benoît BLONDEAU, Valérie MOINET, Véronique PICRON
Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques : Benoît BLONDEAU, Cécile GOOSSENS, Valérie MOINET, Caroline TORDOIR
Coordinateur(s) :
Valérie MOINET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Construction et analyse de séquences d'apprentissage qui tiennent compte de différents paradigmes de la construction des savoirs comme : situation-problème, métacognition, transfert, approche de la différenciation, mémoire, l'enseignement explicite ou stratégique... Evaluation des apprentissages : types et fonctions de l'évaluation, différenciations pédagogiques, outils de mesure (observer, analyser, réguler), les biais de l'observation, rétroactions, évaluer les compétences... Ces thémes pourraient être adaptés en fonction des besoins des étudiants Voir bibliographies proposées dans les supports de cours..
Psychologie des apprentissages
Comment la psychologie des apprentissages peut-elle se mettre au service de la création d'activités scolaires ? Construction de séquences d'apprentissage : paradigmes liés à la construction des savoirs, situation problème, mémoire, métacognition, transfert, enseignement explicite, conceptualisation.
Différenciation et évaluations des apprentissages
Différenciation et évaluation des apprentissages : types et fonctions de l'évaluation, différenciations pédagogiques a priori et a posteriori, outils de mesure, observer/analyser/réguler, les biais de l'évaluation, rétroactions, évaluer des compétences...
AFP Méthodologie
Approche pratique de différents aspects de méthodologie générale, en rapport avec des notions travaillées notamment dans les activités d'apprentissage de "Psychologie des apprentissages" et "Différenciation et évaluations des apprentissages"
Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques
Identification et intégration des concepts pédagogiques et didactiques dans la perspective d'un transfert dans les pratiques d'enseignement et d'un questionnement sur l'identité enseignante
 
 
Psychologie des apprentissages
Comment la psychologie des apprentissages peut-elle se mettre au service de la création d'activités scolaires ? Construction de séquences d'apprentissage : paradigmes liés à la construction des savoirs, situation problème, mémoire, métacognition, transfert, motivation, enseignement stratégique, conceptualisation.
Différenciation et évaluations des apprentissages
Différenciation et évaluation des apprentissages : types et fonctions de l'évaluation, différenciations pédagogiques a priori et a posteriori, outils de mesure, observer/analyser/réguler, les biais de l'évaluation, rétroactions, évaluer des compétences...
AFP Méthodologie
Approche pratique de différents aspects de méthodologie générale, en rapport avec des notions travaillées notamment dans les activités d'apprentissage de "Psychologie des apprentissages" et "Différenciation et évaluations des apprentissages"
Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques
Identification et intégration des concepts pédagogiques et didactiques dans la perspective d'un transfert dans les pratiques d'enseignement et d'un questionnement sur l'identité enseignante
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Concevoir et analyser des situations d'enseignement/apprentissage (comprenant des processus de différenciation et d'évaluation) adaptées aux différents moments d'apprentissage et aux profils des élèves. 
Argumenter ses choix pédagogiques et didactiques.
Evaluer la pertinence d'un outil/dispositif pédagogique/didactique à partir des paradigmes pédagogiques.
 


Acquis d'apprentissage terminaux : 06
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiquesCA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par la pratique et en situations professionnelles réelles, temps d'analyse réflexive, échanges collaboratifs, ateliers de formation pratique, exercices, apprentissage par problèmes, débats, études de cas, exposés magistraux, présentations en sous-groupes, intervenants extérieurs, travail autonome, construction d'outils pour les classes, lectures, analyse d'outils vidéos...
Situation d'intégration : Analyser à l'aide des filtres théoriques une situation d'enseignement/apprentissage et/ou un outil d'évaluation.
AFP Méthodologie
Création d'activités d'enseignement, exposés, analyse d'activités d'apprentissage, analyse de documents de terrain, essais didactiques sur le terrain,...
Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques
Travail de mise en relation des concepts, avec présence simultanée de professeurs de didactique et de pédagogie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Activités en présentiel comportant un certain nombre de tâches à réaliser en autonomie supervisée en présentiel ou en distanciel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus, vidéos, portefeuille de lecture disponible chez Facopy et déposé en ligne + présentations ppt relatives aux différentes séances disponibles en ligne...
Psychologie des apprentissages
Portefeuille de lecture disponible chez Facopy et déposé en ligne + présentations ppt relatives aux différentes séances disponibles en ligne
Différenciation et évaluations des apprentissages
Portefeuille de lecture disponible chez Facopy et déposé en ligne + présentations ppt relatives aux différentes séances disponibles en ligne
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
our l'AA I203A "Psychologie des apprentissages" : examen écrit portant d'une part sur la compréhension des concepts théoriques développés aux cours. L'étudiant devra aussi pouvoir mobiliser ces concepts dans l'analyse de situations d'enseignement.
Pour l'AA I203B "Différenciation et évaluation des apprentissages" : réalisation d'un portfolio individuel. Celui-ci pourra prendre deux formes au choix de l'étudiant :
  • un recueil d'activités menées sur le terrain selon des consignes spécifiques données lors du premier cours. Les mises en œuvre et leurs effets seront analysés en lien avec les théories développées dans les séances de cours.
  • Une mise en œuvre projetée d'un dispositif de différenciation et d'évaluation intégré aux apprentissages sur une quinzaine. Les choix méthodologiques de l'étudiant seront soutenus par des références théoriques fiables et actuelles.
Pour l'AA I203 C "AFP méthodologie" et l'AA I203 D "Intégration des concepts didactiques et psychopédagogiques" : activité formative et contenus transférables en stage. Présence obligatoire.
Calcul de la cote : moyenne géométrique pondérée
Pondération :
- Evaluation AA I203A « Psychologie des apprentissages » : 50%.
- Evaluation AA I203B « Différenciation et évaluation des apprentissages » : 50 %. 
L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
Valérie MOINET