PRIH1200-1 | |||||
Communiquer en situation d'enseignement
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Durée :
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Maitrise orale de la langue française : 5h Th AFP gestion de groupe : 4h Th Psychologie de la relation et de la communication : 21h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Maitrise orale de la langue française : Caroline TORDOIR
AFP gestion de groupe : Brigitte HALOT, Valérie MOINET, Sandrine PENNINCKX Psychologie de la relation et de la communication : Valérie MOINET |
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Coordinateur(s) :
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Caroline TORDOIR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Travailler sur des situations de communication en rapport avec le métier d'enseignant. Combiner une variété de codes, de normes, de conventions langagières et corporelles en les adaptant au contexte de la situation de communication. Découvrir des outils favorisant une communication saine, efficace et permettant une gestion de groupe propice aux apprentissages.
Une bibliographie sera fournie pour chaque AA. |
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Maitrise orale de la langue française
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Découvrir les composantes verbales et non-verbales de la communication. Améliorer son intonation, son débit, son articulation,... S'autoévaluer et évaluer ses pairs. | |||||
AFP gestion de groupe
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- Établir une banque d'outils de gestion de groupe adaptés à la situation d'enseignement. - Mettre en lien les modalités du travail en classe avec la gestion du groupe. | |||||
Psychologie de la relation et de la communication
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Alternance d'exposés théoriques et d'analyses de cas concrets.
Découvrir l'approche psychosociologique de la communication et envisager les différentes variables affectant la communication.
Discerner les différents registres du discours.
Développer son intelligence émotionnelle.
Aller à la découverte de soi et de l'autre afin d'optimiser sa communication.
S'exprimer sur base des principes de la communication non violente.
Envisager les relations entre la famille et l'école et réfléchir à des pistes d'action afin d'établir une communication constructive.
Optimiser sa communication sur base de principes propres à la PNL, à la CNV, ...
Développer son assertivité afin d'appréhender toute situation professionnelle de la manière la plus pertinente qui soit.
Soigner l'accueil en classe et les relations avec tous les acteurs de l'école.
- Abric, J.-C. (2014). Psychologie de la communication, théories et méthodes. Armand Coli. - Cahiers pédagogiques. (2015). Les parents et l'école trente ans de réflexion. N°41. Novembre. - D'Ansembourg,T. (2001). Cessez d'être gentil, soyez vrai ! : Être avec les autres en restant soi-même. Ed. de l'Homme. - De Saint Paul, J. et Carol, A. (2010). Derrière la magie. InterEditions. - Dubet, F. (1997). Ecole, famille, le malentendu. Textuel. - Goleman, D. (1997). L'intelligence émotionnelle. Lafont. - Gueguen, C. (2015). Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau. Pocket. - Rosenberg, M. (2003). La communication non violente au quotidien. Jouvence. - Watzlawick, P. (1984). Faites vous-même votre malheur. Seuil. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- Maitriser la langue orale dans une situation d'enseignement, tant du point de vue verbal que paraverbal et non-verbal.
- Analyser des incidents critiques dans le cadre de l'institution scolaire et proposer des outils permettant une relation positive avec les différents intervenants dans et autour de l'école. -Mener une réflexion quant à sa posture professionnelle en lien avec des éléments biographiques. - Mettre en lien les modalités du travail en classe avec la gestion de groupe. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
CA1.1 - Maitriser la langue orale tant du point de vue normatif que discursif. CA1.2 - Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal. CA1.3 - Adapter ses interventions orales aux différentes situations. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux et ateliers pratiques. | |||||
Maitrise orale de la langue française
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Cours pratico-pratique : mises en situation, jeux de rôle... | |||||
AFP gestion de groupe
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Les étudiants travailleront en groupe ou demi-groupe classe avec présence du pédagogue et/ou du MFP. Activités centrées essentiellement sur la pratique. Travail individuel ou par groupes, autonome ou accompagné, selon les moments | |||||
Psychologie de la relation et de la communication
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Alternance d'exposés théoriques, d'analyses de cas, de mises en situation pratiques. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et distanciel. | |||||
Maitrise orale de la langue française
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Présentiel et distanciel. | |||||
AFP gestion de groupe
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Présentiel et distanciel. | |||||
Psychologie de la relation et de la communication
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Présentiel et distanciel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus et/ou documents postés en ligne pour chaque activité d'apprentissage. | |||||
Maitrise orale de la langue française
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Bsiri, L. (2010). Guide de la voix à l'usage des enseignants. Retz. | |||||
Psychologie de la relation et de la communication
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Syllabus et PPT | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Épreuve intégrée sous forme d'autoconfrontation à partir d'une vidéo ou épreuve intégrée sous forme d'autoanalyse de sa posture d'enseignant à partir de divers cadres théoriques dont la théorie de Danielle Mouraux (travail écrit).
Pondération des évaluations: - Maitrise de la langue orale : 30%. - Psychologie de la relation et de la communication : 70 %. La note de l'UE sera calculée à l'aide d'une moyenne arithmétique pondérée. L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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Tordoir Caroline | |||||