Programme des cours 2020-2021
PRIH1090-1  
Didactique de la grammaire, Français et didactique II, Didactique de la grammaire
Durée :
31h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Caroline TORDOIR
Coordinateur(s) :
Caroline TORDOIR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Développer une didactique de la grammaire aux cycles 8-10 et 10-12. Découvrir les différentes façons d'enseigner la grammaire et en mesurer la pertinence relative. Distinguer grammaire de phrase et grammaire de texte. Identifier les différents principes et les différentes étapes associés à un dispositif d'enseignement de la langue. Sélectionner une méthodologie en fonction d'une compétence ou d'un contenu linguistique. Préparer des séquences et parcours didactiques cohérents pour travailler l'apprentissage des contenus langagiers (mise en situation, structuration, exercisation, contexualisation, abstraction, classement ...). Maitriser la terminologie grammaticale utilisée en Communauté française de Belgique, conformément au Code de terminologie grammaticale. Analyser le fonctionnement de la phrase et de ses constituants : - les classes de mots; - les fonctions dans les phrases et dans les groupes; - la phrase de base et ses dérivations (types et formes...).
Braun, A. & Cabillau, J.-F. (2009). Le français pour chacun. Wolters Plantyn. Mahillon, B. (2015). Le petit laboratoire de la grammaire. Paris : Éditions de la Différence. Code de terminologie grammaticale de la Communauté française de Belgique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Justifier le choix d'une approche didactique parmi les différentes options existantes pour travailler la langue en classe de français. Analyser diverses activités qui permettent de travailler les compétences langagières. Concevoir et organiser une leçon de langue en veillant à la cohérence des choix didactiques. Préparations de leçons de langue réfléchies.
Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08) Acquis d'apprentissage terminaux : Pratique, stage et réflexivité ( 09)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.

CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.

CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...).

C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.

CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.

C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.

CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Expérimentation d'activités de grammaire en classe et discussion. Analyse réflexive à partir des expériences vécues. Conceptualisation autour des contenus abordés. Préparation d'activités de grammaire. Réinvestissement dans les pratiques de classe en stage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthodes d'enseignement hybrides.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus et documents postés en ligne.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit en session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.

 
Contacts :
Caroline Tordoir