Programme des cours 2020-2021
PRIH1110-1  
Didactique de l'éveil
  • Formation scientifique et didactique
  • Ateliers de formation professionnelle (éveil)
  • Formation géographique
  • Formation historique
Durée :
Formation scientifique et didactique : 21h Th
Ateliers de formation professionnelle (éveil) : 8h Th
Formation géographique : 21h Th
Formation historique : 21h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire6
Nom du professeur :
Formation scientifique et didactique : Sarah GENGLER
Ateliers de formation professionnelle (éveil) : Andy BALLARIN, Catherine DAMBROISE, Sarah GENGLER, Brigitte HALOT, Sandrine PENNINCKX, Suzanne SLEEWAEGEN
Formation géographique : Suzanne SLEEWAEGEN
Formation historique : Catherine DAMBROISE
Coordinateur(s) :
Sarah GENGLER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Enseignement de l'éveil en classe de primaire (éveil géographique, historique et scientifique) et démarches d'investigation.
Daro S., Stouvenakers N., Graftiau M-C., Hindryckx M-N., 2009. Faire des sciences entre 10 et 14 ans, c'est mener une démarche d'investigation. Ministère de la Communauté Française.
Formation scientifique et didactique
Les démarches d'investigation touchant à l'enseignement du vivant et à certains de ses composants (ex: physiologie humaine). Le thème choisi pour l'AFP viendra néanmoins s'ajouter à ces thèmes s'il n'y est pas inclus. Les représentations réccurentes des élèves du primaire, leur rôle et place. Les problématiques abordables à partir du vécu et des niveaux conceptuels des élèves du primaire et la problématisation : comment faire émerger le questionnement et comment traiter les questions? L'expérimentation : critères de qualité des démarches expérimentales. Les techniques, fonctions et conditions permettant de réaliser des observations valorisables dans les activités scientifiques. La structuration des activités : confronter pour structurer, mettre en mots l'observation. La technique du débat comme un outil de construction d'explications raisonnées. Gestion des activités sous forme d'ateliers, exposition vs. élocution, intégration des apprentissage à partir de l'éveil.
Daro S., Stouvenakers N., Graftiau M-C., Hindryckx M-N., 2009. Faire des sciences entre 10 et 14 ans, c'est mener une démarche d'investigation. Ministère de la Communauté Française
Ateliers de formation professionnelle (éveil)
Ateliers visant à s'approprier les étapes de la démarche d'investigation.
Formation géographique
Comment enseigner la géographie aujourd'hui? L'importance de la notion d'espace à l'école primaire. Travail autour de la démarche d'investigation au travers de l'observation de la lune et de l'utilisation des outils de la géographie. Rappel de certaines notions de base de géographie en Belgique, notions de cartographie, de géologie... Découverte des programmes d'enseignement de la géographie à l'école fondamentale : Socle de compétences et différents programme.
Formation historique
Le cours de formation historique du bloc 1 répondra à la question : « Pourquoi enseigner l'histoire ? Quelle histoire enseigner ? ».
Il visera les objectifs et les contenus suivants :
  • La "démarche d'investigation rétrospective" appliquée à l'enseignement fondamental. Cette démarche suppose un questionnement face au monde d'aujourd'hui, la définition de problématiques d'enquête, la recherche et l'exploitation de traces du passé et de documents postérieurs, la synthèse des données recueillies.
  • Connaissances d'un cadre de références spatiales, temporelles et conceptuelles de base ayant trait à l'histoire de nos régions depuis les origines jusqu'à aujourd'hui : cadres géopolitiques et caractéristiques-clés de chaque période conventionnelle, synthèse sur les problématiques d'enquête appliquées à l'enseignement de l'histoire, référentiels élaborés en cours d'année à partir d'ouvrages de référence.
  • Sensibilisation aux techniques de la recherche documentaire.
  • Appropriation de la réflexion sur l'analyse-matière menée en AFP.
  • Découverte des référentiels d'enseignement de l'histoire à l'école fondamentale.
  • Développement d'un regard réflexif sur ses pratiques : prise de recul grâce à l'élaboration de critères d'analyse de pratiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cette unité vise à faire acquérir à l'étudiant la maitrise des démarches d'investigation en éveil et à partir d'activité d'éveil pour intégrer des apprentissages dans d'autres disciplines.
Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08)
Formation historique
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de...



  • Construire une "démarche d'investigation rétrospective" appliquée à l'enseignement fondamental.
  • Mobiliser des références spatiales, temporelles et conceptuelles de base ayant trait à l'histoire de nos régions depuis les origines jusqu'à aujourd'hui.
  • Rechercher et exploiter des documents.
  • Construire une analyse-matière en histoire.
  • Mobiliser les référentiels d'enseignement de l'histoire à l'école fondamentale.
  • Porter un regard réflexif sur ses pratiques.
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Sous forme de cours magistraux, de séminaire, de travail à domicile et de cours à distance.
Situation d'intégration :
Le stage sera l'occasion de pratiquer les démarches d'investigation en éveil, et permettra d'intégrer des apprentissages dans d'autres disciplines.
Formation scientifique et didactique
Cours magistraux et ateliers reflexifs permettant aux étudiants de vivre des situations d'apprentissages transférables à des élèves du primaire.
Formation géographique
Cours magistraux et ateliers réflexifs permettant aux étudiants de vivre des situations d'apprentissages transférables à des élèves du primaire.
Formation historique
Enseignement en présentiel ou à distance alternant des
- Temps de transmission de contenus en histoire.                                                                             - Activités d'histoire vécues. - Analyse et réflexion menées au départ de ces activités. - Préparation d'outils et/ou de séquences d'activités en sous-groupes. - Recherches dans des centres de documentation, des bibliothèques. - Travail en autonomie...
Ces différentes activités préparent à la réalisation du travail d'histoire. L'implication active à ces activités préparatoires est donc vivement conseillées.
Des liens seront établis en cours d'année avec les AFP.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Se référer aux activités d'apprentissage
Formation scientifique et didactique
Les supports de l'AA I111C sont disponibles en ligne. La possibilité de construire un syllabus collectif en ligne est aussi offerte à chaque classe.
Formation historique
- Syllabus de contenus et de méthodologie. - Notes de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
La didactique de l'histoire est évaluée durant la session de janvier (travail 30%) et durant la session de juin (examen oral 70%).
La didactique de la géographie est évaluée durant la session de juin (travail).
La didactique des sciences est évaluée durant la session de juin (examen écrit).
Le détail des consignes et la grille d'évaluation seront distribués au cours et publiés en ligne.
Les trois activités sont pondérées à 33,33%.  La note de l'UE est calculée selon une moyenne géométrique des notes des trois activités.  
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. 
Stage(s) :
...  
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :