ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
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PRIH1050-1 | |||||
Didactique de l'expression
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Durée :
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Education corporelle et psychomotricité : 21h Th Education musicale et didactique : 21h Th Ateliers de formation professionnelle : 12h Th Education plastique et didactique : 21h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Education corporelle et psychomotricité : Jean-Marc DE LAEVER
Education musicale et didactique : Dominique DEBUCQUOIS Ateliers de formation professionnelle : Dominique DEBUCQUOIS, Jean-Marc DE LAEVER, Brigitte HALOT, Benoit ROELS Education plastique et didactique : Benoit ROELS |
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Coordinateur(s) :
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Jean-Marc DE LAEVER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'interdisciplinarité et l'exploitation des compétences "oser, percevoir, exprimer et réagir". Travailler en coopération.
Voir syllabus. |
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Education corporelle et psychomotricité
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Jeux corporels et activités d'expression corporelle pour apprendre à coopérer | |||||
Education musicale et didactique
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Découvrir la chanson "jeune public", définir des critères de choix, s'exercer à appliquer une méthodologie d'apprentissage et d'exploitation d'une chanson pour le cycle III. Les paramètres du son. Les bases musicales: pulsation:rythme/valeurs de notes et de silences. La voix de l'enseignant. Le silence et le son, l'ouîe | |||||
Ateliers de formation professionnelle
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Ateliers pratiques autour de l'expression et préparation de l'épreuve intégrée. | |||||
Education plastique et didactique
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Les techniques suivantes seront explorées puis exploitées : le noir et le blanc, la couleur, le papier et le vocabulaire (langage plastique). Autour de chaque découverte de technique se développent des notions d'histoire de l'Art, la découverte d'artistes ayant abordé cette technique et la manière d'exploiter celle-ci avec les enfants (méthodologie, didactique, développement de l'enfant). | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Oser vivre les activités d'expression afin d'acquérir l'expérience disciplinaire et l'aisance pour les faire vivre aux enfants en classe
Etre capable de mettre en pratique les valeurs de coopération dans un travail de groupe. Etre capable d'induire ces valeurs au sein d'un groupe-classe. Maîtriser le langage de base dans les trois expressions et expérimenter différentes techniques permettant à l'étudiant d'être à l'aise et d'oser faire vivre aux enfants en classe des activités d'expression. Mobiliser des compétences qui guident l'action pédagogique pour l'axe "expression" en éducation corporelle, en arts plastiques et en musique. Etre capable de gérer un groupe dans des activités d'expression (organisation, respect, écoute des autres) Etre capable d'enseigner une activité dans chaque discipline d'expression en classe de stage Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08) Acquis d'apprentissage terminaux : Dimensions relationnelles. ( 11) Acquis d'apprentissage terminaux : Pratique, stage et réflexivité ( 09) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
CA3.3 - Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Situation d'intégration :
Epreuve intégrée d'expression autour de la compétence "oser" à présenter en groupe devant un public et mettant en jeu les trois disciplines de l'expression Les présences seront prises dans toutes les disciplines comme indicateur de l'engagement de l'étudiant. |
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Education corporelle et psychomotricité
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Essentiellement des séances pratiques à l'extérieur et en salle de sport. Les éléments théoriques sont mis en lien avec les séances pratiques. Expériences d'enseignements avec les pairs pour se préparer au stage | |||||
Education musicale et didactique
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Essentiellement des séances pratiques, vécues en groupe restreint. Expériences de micro-enseignement lors de la présentation de chansons. Les éléments théoriques sont étayés de supports audio et vidéo et/ou mis en lien de façon explicite avec des exercices | |||||
Education plastique et didactique
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Séances pratiques et théoriques au local d'art plastique. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Majoritairement en présentiel , parfois en AED | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus commun aux 3 cours : "Didactiques de l'expression" Bloc1. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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L'évaluation se compose de deux parties :
1. Epreuve intégrée d'expression de groupe (cfr. situation d'intégration)
2. Evaluation disciplinaire comprenant : 2.1 Travail journalier (TJ) dans chaque discipline de l'expression Education corporelle : a. un travail d'observation, pendant le stage ou lors d'une journée didactique. b. une leçon d'éducation corporelle, de préparation d'une leçon d'activité corporelle coopérative ave une A.O.A et l'analyse réflexive de l'expérimentation de cette activité durant le stage ou lors d'une journée didactique. Education plastique : a. portfolio A4 ou A3 dont le contenu sera précisé lors du premier cours. Education musicale : a. Présentation par groupe d'une chanson « jeune public » récente durant les cours. b. travail écrit d'une préparation de leçon 2.2 Epreuve orale individuelle portant sur les savoirs et la didactique d'une des trois disciplines de l'expression. Cette discipline sera tirée au sort le jour de l'examen. Lors de l'examen oral, chaque étudiant devra également remettre les productions écrites du travail journalier de la discipline tirée au sort. Pondérations L'épreuve intégrée d'expression vaut pour 30% de la note. L'épreuve orale individuelle et les productions écrites du TJ valent pour 70% de la note. Le calcul de la note se fera par une moyenne arithmétique pondérée. Les acquis d'apprentissages spécifiques visés dans cette UE ne peuvent être atteints que par la pratique de ces trois disciplines de l'expression. A mettre en gras L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. |
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Stage(s) :
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Activités lors des JDE et /ou stage en fonction des consignes des didacticiens. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète | |||||
Contacts :
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