PRIH2050-1 | |||||
Enseigner l'éveil - Concevoir l'art et le patrimoine comme vecteur d'apprentissage
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Durée :
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Éducation aux médias : 18h Th Didactique de l'histoire : 21h Th Didactique de la géographie : 21h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Éducation aux médias : Caroline LAURENT
Didactique de l'histoire : Catherine DAMBROISE Didactique de la géographie : Andy BALLARIN, Suzanne SLEEWAEGEN |
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Coordinateur(s) :
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Catherine DAMBROISE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette unité permettra d'intégrer, dans des séquences destinées aux élèves du primaire,
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Éducation aux médias
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Questionnement et réflexion sur la société médiatisée et sur le monde numérique Découverte du champ disciplinaire de l'éducation aux médias : programmes, concepts-clés, compétences et didactique. | |||||
Didactique de l'histoire
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Poursuite et approfondissement des apprentissages entamés en bloc 1 :
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Didactique de la géographie
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de...
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Savoirs et compétences prérequis :
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Les compétences développées dans le cadre des cours d'éveil du bloc 1 seront remobilisées et approfondies.
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Leçons spécifiques dans chacune des activités d'apprentissages, temps d'atelier communs ou spécifiques aux 3 activités d'apprentissage.
Journée(s) sur le terrain.
Situation d'intégration : Réalisation d'un dossier de préparation de leçons, autour du patrimoine ordinaire, par groupes, intégrant les 3 activités d'apprentissage. |
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Éducation aux médias
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Didactique de l'histoire
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Au départ d'activités vécues sur le terrain,
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Didactique de la géographie
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Éducation aux médias
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Présentiel ou distanciel | |||||
Didactique de l'histoire
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Présentiel ou distanciel | |||||
Didactique de la géographie
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Présentiel ou à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus, présentations et documents mis à disposition par les professeurs via les plateformes de partage. | |||||
Éducation aux médias
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Didactique de l'histoire
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Un dossier (version papier ET numérique) unique par groupe pour l'ensemble de l'UE est à remettre le premier jour de la session. Une défense orale de groupe devant les pairs est organisée pendant la session.
Le détail des consignes et les grilles d'évaluation seront distribués au cours et publiés en ligne.
En cas de seconde session, les modalités d'évaluation sont identiques. Le dossier doit être d'une part déposé en ligne et d'autre part rendu en version papier et au nom du responsable de l'UE à la date officielle de remise des travaux. Une défense orale est réorganisée.
Pour les étudiants de la classe passerelle : Evaluation de la didactique de l'histoire : travail écrit et examen oral certificatifs présentés en juin sur base des activités et stages vécus dans les 2 derniers cycles de l'enseignement fondamental primaire. Evaluation de la didactique de la géographie : analyse de paysage et leçon de géographie à donner lors d'un stage, avec défense orale possible pour cette leçon. Le détail des consignes (travaux, présentations) ainsi que les grilles d'évaluation seront distribués au cours et publiés en ligne. Pondération des évaluations : Le dossier et la présentation orale comptent pour 100% de la cote de l'UE. Les grilles d'évaluation seront distribués au cours et publiés en ligne Pour les étudiants de la classe passerelle : La note sera constituée des notes obtenues dans les activités d'apprentissage en didactique de la géographie (50%) et de l'histoire (50%). Didactique de l'histoire : travail écrit (30%) et examen oral (70%). Didactique de la géographie : analyse de paysage (50%) et leçon de géographie (50%) Les grilles d'évaluation seront distribuées au cours et publiées en ligne. L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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