Programme des cours 2020-2021
PRIH2050-1  
Enseigner l'éveil - Concevoir l'art et le patrimoine comme vecteur d'apprentissage
  • Éducation aux médias
  • Didactique de l'histoire
  • Didactique de la géographie
Durée :
Éducation aux médias : 18h Th
Didactique de l'histoire : 21h Th
Didactique de la géographie : 21h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire6
Nom du professeur :
Éducation aux médias : Caroline LAURENT
Didactique de l'histoire : Catherine DAMBROISE
Didactique de la géographie : Andy BALLARIN, Suzanne SLEEWAEGEN
Coordinateur(s) :
Catherine DAMBROISE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité permettra d'intégrer, dans des séquences destinées aux élèves du primaire,
  • l'éducation aux médias;
  • des éléments du patrimoine historique, géographique, naturel, artistique, muséal, matériel, immatériel...
  • à différentes échelles (quartier, commune, pays...).
Éducation aux médias
Questionnement et réflexion sur la société médiatisée et sur le monde numérique Découverte du champ disciplinaire de l'éducation aux médias : programmes, concepts-clés, compétences et didactique.
Didactique de l'histoire
Poursuite et approfondissement des apprentissages entamés en bloc 1 :
  • concepts-clés en histoire,
  • démarche d'investigation rétrospective,
  • définition de problématiques d'enquête,
  • exploitation des traces du passé et documents postérieurs,
  • synthèse des données recueillies,
  • démarche de recherche d'informations et de documents...
Nouveaux apprentissages centrés sur...
  • La conception d'activités d'histoire au départ d'une sortie centrée sur le patrimoine et en intégration, entre autres, avec les médias et la géographie.
  • L'exploitation de ressources muséales et patrimoniales.
     
Didactique de la géographie
  • Apprentissage de la lecture, de l'analyse et de la didactique des paysages
  • Sensibilisation au patrimoine paysager
  • Accompagnement des étudiants dans la réalisation de leur travail
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de...


  • Concevoir et organiser des sorties dans différents lieux (dans un milieu « ordinaire », dans un musée, autour du patrimoine, de l'art...) et les activités didactiques qui y sont liées.
  • S'approprier, créer des outils d'observation, de perception, de structuration et de  communication.
  • S'approprier, utiliser les médias (la photographie, la vidéo, la presse écrite...).
  • S'approprier les concepts-clés en géographie et en histoire issus entre autres de la lecture et de la structuration des différents milieux visités.
  • S'approprier les concepts-clés et les compétences en éducation aux médias (issus des programmes). 
  • Intégrer dans une démarche d'investigation les apports des trois disciplines.
    Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique (08)
Les compétences visées dans les cours d'éveil du bloc 1 seront remobilisées et approfondies, notamment dans leur dimension pluridisciplinaire (CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation).
Savoirs et compétences prérequis :
Les compétences développées dans le cadre des cours d'éveil du bloc 1 seront remobilisées et approfondies. 
  • C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
    CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
    CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
    CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations  d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
    CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
    CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Leçons spécifiques dans chacune des activités d'apprentissages, temps d'atelier communs ou spécifiques aux 3 activités d'apprentissage. Journée(s) sur le terrain.
Situation d'intégration : Réalisation d'un dossier de préparation de leçons, autour du patrimoine ordinaire, par groupes, intégrant les 3 activités d'apprentissage.
Éducation aux médias
  • exposés théoriques,
  • ateliers pratiques,
  • temps de structuration et d'analyse réflexive,
  • temps de conception d'activités d'intégration, en lien, entre autres, avec la géographie et l'histoire,
  • temps d'intervision : présentation de l'avancement du travail de l'UE aux professeurs de l'UE.
Didactique de l'histoire
Au départ d'activités vécues sur le terrain,
  • temps de structuration et d'analyse réflexive,
  • temps de recherche dans des centres de documentation, des bibliothèques, des lieux de conservation de la documentation historique, des musées, des centres d'interprétation...
  • temps de conception d'activités d'intégration, en lien, entre autres, avec la géographie et les médias,
  • temps de supervision.
Didactique de la géographie
  • Cours théoriques et pratiques en groupe classe.
  • Moments d'autonomie pour la réalisation du travail demandé.
  • Supervisions
  • Sortie(s) sur le terrain...
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Présentiel ou à distance
  • Temps de travail gérés par le groupe : implication de tous indispensable
  • Temps de supervision avec les enseignants : présence obligatoire
Éducation aux médias
Présentiel ou distanciel
Didactique de l'histoire
Présentiel ou distanciel
Didactique de la géographie
Présentiel ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus, présentations et documents mis à disposition par les professeurs via les plateformes de partage.
Éducation aux médias
  • notes de cours en ligne
  • notes personnelles
Didactique de l'histoire
  • Notes prises sur le terrain,
  • Documentation rassemblée lors de la visite des musées, de sites patrimoniaux...
  • Notes de cours
  • Syllabus de contenus et de méthodologie publiés en ligne.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Un dossier (version papier ET numérique) unique par groupe pour l'ensemble de l'UE est à remettre le premier jour de la session. Une défense orale de groupe devant les pairs est organisée pendant la session. Le détail des consignes et les grilles d'évaluation seront distribués au cours et publiés en ligne. En cas de seconde session, les modalités d'évaluation sont identiques. Le dossier doit être d'une part déposé en ligne et d'autre part rendu en version papier et au nom du responsable de l'UE à la date officielle de remise des travaux. Une défense orale est réorganisée.
Pour les étudiants de la classe passerelle : Evaluation de la didactique de l'histoire : travail écrit et examen oral certificatifs présentés en juin sur base des activités et stages vécus dans les 2 derniers cycles de l'enseignement fondamental primaire. Evaluation de la didactique de la géographie : analyse de paysage et leçon de géographie à donner lors d'un stage, avec défense orale possible pour cette leçon. Le détail des consignes (travaux, présentations) ainsi que les grilles d'évaluation seront distribués au cours et publiés en ligne.
Pondération des évaluations : Le dossier et la présentation orale comptent pour 100% de la cote de l'UE. Les grilles d'évaluation seront distribués au cours et publiés en ligne
Pour les étudiants de la classe passerelle : La note sera constituée des notes obtenues dans les activités d'apprentissage en didactique de la géographie (50%) et de l'histoire (50%). Didactique de l'histoire : travail écrit (30%) et examen oral (70%). Didactique de la géographie : analyse de paysage (50%) et leçon de géographie (50%) Les grilles d'évaluation seront distribuées au cours et publiées en ligne.
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :