Vue cycle du programme des cours | Bl | Or | Th | Pr | Au | Cr |
Bachelier : AESI en Langues germaniques |
Cours obligatoires
(B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
|
| SECV1110-1 | | Maitriser la langue écrite d'enseignement I, Maîtrise de la langue écrite I - Laurence MARTIN | B1 | | 23 | - | - | 2 |
| | Maitriser la langue écrite d'enseignement I, Maîtrise de la langue écrite I - Laurence MARTIN |
| SECV1120-1 | | Communiquer et entrer en relation | B1 | Q2 | | | | 3 |
| | Communiquer et entrer en relation |
| | | - | Maîtrise de la langue orale - Daniela GINEVRO | | | | 12 | - | - | |
| | Maîtrise de la langue orale - Daniela GINEVRO |
| | | - | Psychologie de la relation et de la communication - Benoit MOULIN | | | | 22 | - | - | |
| | Psychologie de la relation et de la communication - Benoit MOULIN |
| SECV1210-1 | | S'initier à la psychologie des apprentissages | B1 | Q1 | | | | 2 |
| | S'initier à la psychologie des apprentissages |
| | | - | Psychologie des apprentissages I - Véronique LEROY | | | | 10 | - | - | |
| | Psychologie des apprentissages I - Véronique LEROY |
| | | - | Psychologie des apprentissages II - Line DE JAER | | | | 11 | - | - | |
| | Psychologie des apprentissages II - Line DE JAER |
| | | - | INFO SAR - Bénédicte SCHROBILTGEN | | | | 2 | - | - | |
| | INFO SAR - Bénédicte SCHROBILTGEN |
| SECV1220-1 | | Se familiariser avec les notions de base en psychologie du développement, Psychologie du développement - Line DE JAER | B1 | Q2 | 23 | - | - | 2 |
| | Se familiariser avec les notions de base en psychologie du développement, Psychologie du développement - Line DE JAER |
| SLGV1310-1 | | Préparer une séquence de cours et l'argumenter | B1 | TA | | | | 20 |
| | Préparer une séquence de cours et l'argumenter |
| | | - | Pédagogie générale - Tania VAN HERBRUGGEN | | | | 23 | - | - | |
| | Pédagogie générale - Tania VAN HERBRUGGEN |
| | | - | Compléments pratiques en anglais - Nathalie DELATTRE | | | | 17 | - | - | |
| | Compléments pratiques en anglais - Nathalie DELATTRE |
| | | - | Compléments pratiques en néerlandais - Nathalie GEVERS | | | | 17 | - | - | |
| | Compléments pratiques en néerlandais - Nathalie GEVERS |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe - Ingrid BERTRAND, Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS, Tania VAN HERBRUGGEN, Lucie WILLEMS | | | | 120 | - | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe - Ingrid BERTRAND, Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS, Tania VAN HERBRUGGEN, Lucie WILLEMS |
| | | - | Stages pédagogiques - Tania VAN HERBRUGGEN | | | | 48 | - | - | |
| | Stages pédagogiques - Tania VAN HERBRUGGEN |
| SLGV1320-1 | | Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : s'initier aux pratiques, Les spécificités de l'enseignement des langues dans l'enseignement fondamental - Ingrid BERTRAND | B1 | Q2 | 23 | - | - | 2 |
| | Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : s'initier aux pratiques, Les spécificités de l'enseignement des langues dans l'enseignement fondamental - Ingrid BERTRAND |
| SLGV1430-1 | | Culture et didactique | B1 | Q2 | | | | 3 |
| | Culture et didactique |
| | | - | Aspects culturels néerlandais - Nathalie GEVERS | | | | 17 | - | - | |
| | Aspects culturels néerlandais - Nathalie GEVERS |
| | | - | Aspects culturels anglais - Nathalie DELATTRE | | | | 17 | - | - | |
| | Aspects culturels anglais - Nathalie DELATTRE |
| SLGV1440-1 | | S'initier à la didactique du néerlandais | B1 | TA | | | | 9 |
| | S'initier à la didactique du néerlandais |
| | | - | Langue néerlandaise - Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS | | | | 34 | - | - | |
| | Langue néerlandaise - Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS |
| | | - | Oral néerlandais - Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS | | | | 34 | - | - | |
| | Oral néerlandais - Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS |
| | | - | Ecrit néerlandais - Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS | | | | 33 | - | - | |
| | Ecrit néerlandais - Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS |
| SLGV1450-1 | | S'initier à la didactique du anglais | B1 | TA | | | | 9 |
| | S'initier à la didactique du anglais |
| | | - | Langue anglaise - Ingrid BERTRAND | | | | 34 | - | - | |
| | Langue anglaise - Ingrid BERTRAND |
| | | - | Oral anglais - Ingrid BERTRAND | | | | 34 | - | - | |
| | Oral anglais - Ingrid BERTRAND |
| | | - | Ecrit anglais - Ingrid BERTRAND | | | | 33 | - | - | |
| | Ecrit anglais - Ingrid BERTRAND |
| SECV1510-1 | | Construire une identité enseignante | B1 | Q2 | | | | 2 |
| | Construire une identité enseignante |
| | | - | Dossier de l'enseignant - Elise BARBIER, Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS, Tania VAN HERBRUGGEN, Séverine VELEV | | | | 13 | - | - | |
| | Dossier de l'enseignant - Elise BARBIER, Benoit MOULIN, Astrid ROEGIERS, Tania VAN HERBRUGGEN, Séverine VELEV |
| | | - | Ateliers de développement personnel - Tania VAN HERBRUGGEN | | | | 10 | - | - | |
| | Ateliers de développement personnel - Tania VAN HERBRUGGEN |
| SECV1610-1 | | Décoder la réalité sociale et scolaire | B1 | Q1 | | | | 3 |
| | Décoder la réalité sociale et scolaire |
| | | - | Philosophie et histoire des religions - Sabrina GERARD | | | | 22 | - | - | |
| | Philosophie et histoire des religions - Sabrina GERARD |
| | | - | Sociologie - Céline RACE | | | | 12 | - | - | |
| | Sociologie - Céline RACE |
| SECV1710-2 | | S'initier à la recherche et renforcer ses compétences numériques | B1 | Q1 | | | | 3 |
| | S'initier à la recherche et renforcer ses compétences numériques |
| | | - | Compétences numériques de base - Ludovic MISEUR | | | | 17 | - | - | |
| | Compétences numériques de base - Ludovic MISEUR |
| | | - | Initiation à la recherche - Florence ANDRÉ | | | | 17 | - | - | |
| | Initiation à la recherche - Florence ANDRÉ |
| SECV2110-1 | | Intégrer les outils numériques et médias au service de l'apprentissage, Technopédagogie et numérique éducatif - Ludovic MISEUR | B2 | | 11 | - | - | 1 |
| | Intégrer les outils numériques et médias au service de l'apprentissage, Technopédagogie et numérique éducatif - Ludovic MISEUR |
| SECV2120-1 | | Maitriser la langue écrite d'enseignement II, Maitrise de la langue écrite II - Laurence MARTIN | B2 | Q1 | 23 | - | - | 2 |
| | Maitriser la langue écrite d'enseignement II, Maitrise de la langue écrite II - Laurence MARTIN |
| SECV2210-1 | | Connaitre l'apprenant | B2 | Q2 | | | | 3 |
| | Connaitre l'apprenant |
| | | - | Psychologie du développement - Benoit MOULIN | | | | 24 | - | - | |
| | Psychologie du développement - Benoit MOULIN |
| | | - | Education aux Médias - Benoit MOULIN | | | | 10 | - | - | |
| | Education aux Médias - Benoit MOULIN |
| SECV2220-1 | | Optimaliser les apprentissages | B2 | Q1 | | | | 3 |
| | Optimaliser les apprentissages |
| | | - | Apprentissage Théorique - Catherine PARMENTIER | | | | 23 | - | - | |
| | Apprentissage Théorique - Catherine PARMENTIER |
| | | - | Construction d'une séquence tenant compte des erreurs des élèves (AFP) - Elise BARBIER, David BUSTO, Marie DUCARME, Angela FICO, Nathalie MATTHYS, Tania VAN HERBRUGGEN, Valentin WILLAERT, Lucie WILLEMS | | | | 10 | - | - | |
| | Construction d'une séquence tenant compte des erreurs des élèves (AFP) - Elise BARBIER, David BUSTO, Marie DUCARME, Angela FICO, Nathalie MATTHYS, Tania VAN HERBRUGGEN, Valentin WILLAERT, Lucie WILLEMS |
| SLGV2310-1 | | Préparer et réaliser une ou plusieurs séquence(s) d'enseignement en langues modernes, majoritairement en transition | B2 | Q1 | | | | 10 |
| | Préparer et réaliser une ou plusieurs séquence(s) d'enseignement en langues modernes, majoritairement en transition |
| | | - | Stage pratique en langues - Line DE JAER | | | | 49 | - | - | |
| | Stage pratique en langues - Line DE JAER |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe - Line DE JAER, Tania VAN HERBRUGGEN, Lucie WILLEMS | | | | 18 | - | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe - Line DE JAER, Tania VAN HERBRUGGEN, Lucie WILLEMS |
| | | - | Encadrement des préparations de stages - Line DE JAER, Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS, Tania VAN HERBRUGGEN, Lucie WILLEMS | | | | 24 | - | - | |
| | Encadrement des préparations de stages - Line DE JAER, Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS, Tania VAN HERBRUGGEN, Lucie WILLEMS |
| | | - | Applications didactiques - Nathalie DELATTRE | | | | 21 | - | - | |
| | Applications didactiques - Nathalie DELATTRE |
| SLGV2320-1 | | Préparer et réaliser une ou plusieurs séquences d'enseignement en langues modernes, majoritairement dans le qualifiant | B2 | Q2 | | | | 10 |
| | Préparer et réaliser une ou plusieurs séquences d'enseignement en langues modernes, majoritairement dans le qualifiant |
| | | - | Stage pratique en langues - Line DE JAER | | | | 49 | - | - | |
| | Stage pratique en langues - Line DE JAER |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe - Line DE JAER | | | | 18 | - | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe - Line DE JAER |
| | | - | Encadrement des préparations de stages - Line DE JAER, Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS | | | | 24 | - | - | |
| | Encadrement des préparations de stages - Line DE JAER, Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS |
| | | - | Applications didactiques - Nathalie DELATTRE | | | | 21 | - | - | |
| | Applications didactiques - Nathalie DELATTRE |
| SLGV2330-1 | | Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : mener un projet, Développer les compétences en langue étrangère dans l'enseignement fondamental - Ingrid BERTRAND, Lucie WILLEMS | B2 | Q2 | 34 | - | - | 3 |
| | Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : mener un projet, Développer les compétences en langue étrangère dans l'enseignement fondamental - Ingrid BERTRAND, Lucie WILLEMS |
| SLGV2411-1 | | Renforcer la didactique de l'anglais | B2 | TA | | | | 5 |
| | Renforcer la didactique de l'anglais |
| | | - | Maîtrise de l'anglais - Nathalie DELATTRE | | | | 18 | - | - | |
| | Maîtrise de l'anglais - Nathalie DELATTRE |
| | | - | Anglais oral - Nathalie DELATTRE | | | | 19 | - | - | |
| | Anglais oral - Nathalie DELATTRE |
| | | - | Anglais écrit - Nathalie DELATTRE | | | | 19 | - | - | |
| | Anglais écrit - Nathalie DELATTRE |
| SLGV2412-1 | | Renforcer la didactique du néerlandais | B2 | TA | | | | 5 |
| | Renforcer la didactique du néerlandais |
| | | - | Maîtrise du néerlandais - Nathalie DELATTRE | | | | 18 | - | - | |
| | Maîtrise du néerlandais - Nathalie DELATTRE |
| | | - | Oral néerlandais - Nathalie DELATTRE | | | | 19 | - | - | |
| | Oral néerlandais - Nathalie DELATTRE |
| | | - | Ecrit néerlandais - Nathalie DELATTRE | | | | 19 | - | - | |
| | Ecrit néerlandais - Nathalie DELATTRE |
| SLGV2413-1 | | Découvrir les aspects culturels néerlandophones | B2 | TA | | | | 4 |
| | Découvrir les aspects culturels néerlandophones |
| | | - | Médias et société - Nathalie GEVERS | | | | 23 | - | - | |
| | Médias et société - Nathalie GEVERS |
| | | - | Arts et artistes - Nathalie GEVERS | | | | 22 | - | - | |
| | Arts et artistes - Nathalie GEVERS |
| SLGV2414-1 | | Découvrir les aspects culturels anglophones | B2 | TA | | | | 4 |
| | Découvrir les aspects culturels anglophones |
| | | - | Représentations sur les peuples anglo-saxons - Nathalie DELATTRE | | | | 22 | - | - | |
| | Représentations sur les peuples anglo-saxons - Nathalie DELATTRE |
| | | - | Culture et identité britannique - Nathalie DELATTRE | | | | 23 | - | - | |
| | Culture et identité britannique - Nathalie DELATTRE |
| SECV2510-1 | | Evaluer les apprentissages, Définir l'évaluation et les concepts associés - Tania VAN HERBRUGGEN | B2 | Q1 | 23 | - | - | 2 |
| | Evaluer les apprentissages, Définir l'évaluation et les concepts associés - Tania VAN HERBRUGGEN |
| SECV2520-1 | | Construire son autorité, Technique de gestion de groupe et expression orale - Elise BARBIER, Benoit MOULIN | B2 | | 23 | - | - | 2 |
| | Construire son autorité, Technique de gestion de groupe et expression orale - Elise BARBIER, Benoit MOULIN |
| SECV2610-1 | | S'ouvrir au monde social et culturel | B2 | Q2 | | | | 4 |
| | S'ouvrir au monde social et culturel |
| | | - | Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle - Vanessa PATIGNY | | | | 15 | - | - | |
| | Appropriation des concepts d'identité, culture, identité culturelle, choc culturel, diversité culturelle - Vanessa PATIGNY |
| | | - | Appropriation des concepts au travers de situations concrètes dans le cadre scolaire ou extra scolaire - Elise BARBIER | | | | 15 | - | - | |
| | Appropriation des concepts au travers de situations concrètes dans le cadre scolaire ou extra scolaire - Elise BARBIER |
| | | - | Analyse de pratiques dans les classes - Séverine VELEV | | | | 15 | - | - | |
| | Analyse de pratiques dans les classes - Séverine VELEV |
| SECV2710-1 | | Approcher les notions d'épistémologie, Approcher les notions d'épistémologie par des cours et des travaux d'écriture et de recherche - Line DE JAER | B2 | Q1 | 11 | - | - | 1 |
| | Approcher les notions d'épistémologie, Approcher les notions d'épistémologie par des cours et des travaux d'écriture et de recherche - Line DE JAER |
| SECV2720-1 | | S'initier au travail de fin d'études | B2 | Q2 | | | | 1 |
| | S'initier au travail de fin d'études |
| | | - | Emergence des problématiques en groupe, recherche individuelle en bibliothèque, prise d'informations auprès de personnes ressources, dans les lieux de stages, ... - Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN, Benoit MOULIN | | | | 8 | - | - | |
| | Emergence des problématiques en groupe, recherche individuelle en bibliothèque, prise d'informations auprès de personnes ressources, dans les lieux de stages, ... - Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN, Benoit MOULIN |
| | | - | Définition et catégorisation de la question de recherche, élaboration d'un réseau sémantique et/ou conceptuel, d'une ébauche d'échéancier - Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN, Benoit MOULIN | | | | 3 | - | - | |
| | Définition et catégorisation de la question de recherche, élaboration d'un réseau sémantique et/ou conceptuel, d'une ébauche d'échéancier - Orianne JASSELETTE, Laurence MARTIN, Benoit MOULIN |
| SECV3110-1 | | Concevoir un dispositif d'enseignement numérique, Dispositif numérique - Line DE JAER, Benoit MOULIN | B3 | Q1 | 23 | - | - | 2 |
| | Concevoir un dispositif d'enseignement numérique, Dispositif numérique - Line DE JAER, Benoit MOULIN |
| SLGV3310-1 | | Réguler son enseignement | B3 | Q1 | | | | 8 |
| | Réguler son enseignement |
| | | - | Atelier de formation professionnelle évaluation - Nathalie DELATTRE, Tania VAN HERBRUGGEN, Lucie WILLEMS | | | | 15 | - | - | |
| | Atelier de formation professionnelle évaluation - Nathalie DELATTRE, Tania VAN HERBRUGGEN, Lucie WILLEMS |
| | | - | Stage pédagogique - Nathalie DELATTRE | | | | 67 | - | - | |
| | Stage pédagogique - Nathalie DELATTRE |
| | | - | Encadrement des préparations de stages - Nathalie DELATTRE | | | | 9 | - | - | |
| | Encadrement des préparations de stages - Nathalie DELATTRE |
| SLGV3321-1 | | Mener à bien un projet professionnel | B3 | Q2 | | | | 20 |
| | Mener à bien un projet professionnel |
| | | - | Séjour d'étude à l'étranger ou en Flandre | | | | 228 | - | - | |
| | Séjour d'étude à l'étranger ou en Flandre |
| | | - | Formation à la neutralité - Sabrina GERARD | | | | 20 | - | - | |
| | Formation à la neutralité - Sabrina GERARD |
| SLGV3330-1 | | Réguler son enseignement- apports théoriques I | B3 | Q1 | | | | 5 |
| | Réguler son enseignement- apports théoriques I |
| | | - | Différenciation des apprentissages (apports théoriques) - Astrid ROEGIERS | | | | 28 | - | - | |
| | Différenciation des apprentissages (apports théoriques) - Astrid ROEGIERS |
| | | - | Différenciation des apprentissages (pratique) - Nathalie DELATTRE | | | | 28 | - | - | |
| | Différenciation des apprentissages (pratique) - Nathalie DELATTRE |
| SLGV3340-1 | | Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : pratique immersive | B3 | Q1 | | | | 4 |
| | Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : pratique immersive |
| | | - | Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : les pratiques de classe - Ingrid BERTRAND | | | | 23 | - | - | |
| | Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : les pratiques de classe - Ingrid BERTRAND |
| | | - | Stages pédagogiques (Stages pédagogiques) - Ingrid BERTRAND | | | | 22 | - | - | |
| | Stages pédagogiques (Stages pédagogiques) - Ingrid BERTRAND |
| SLGV3412-1 | | Approfondir la didactique de l'anglais et les aspects culturels, didactique de l'anglais et aspects culturels - Nathalie DELATTRE | B3 | Q1 | 45 | - | - | 4 |
| | Approfondir la didactique de l'anglais et les aspects culturels, didactique de l'anglais et aspects culturels - Nathalie DELATTRE |
| SLGV3413-1 | | Approfondir la didactique du néerlandais et les aspects culturels | B3 | Q1 | | | | 4 |
| | Approfondir la didactique du néerlandais et les aspects culturels |
| | | - | Didactique du du néerlandais et aspects culturels - Nathalie GEVERS | | | | 36 | - | - | |
| | Didactique du du néerlandais et aspects culturels - Nathalie GEVERS |
| | | - | Préparation d'un travail individuel et/ou de groupe - Nathalie GEVERS | | | | 9 | - | - | |
| | Préparation d'un travail individuel et/ou de groupe - Nathalie GEVERS |
| SECV3510-1 | | Se préparer à entrer dans la profession | B3 | Q1 | | | | 2 |
| | Se préparer à entrer dans la profession |
| | | - | Sociologie et politique de l'éducation - Céline RACE | | | | 10 | - | - | |
| | Sociologie et politique de l'éducation - Céline RACE |
| | | - | Rencontre avec des acteurs du terrain - Séverine VELEV | | | | 13 | - | - | |
| | Rencontre avec des acteurs du terrain - Séverine VELEV |
| SECV3610-1 | | S'ouvrir au monde artistique et culturel, S'ouvrir au monde artistique et culturel - Benoit ROELS | B3 | Q1 | 11 | - | - | 1 |
| | S'ouvrir au monde artistique et culturel, S'ouvrir au monde artistique et culturel - Benoit ROELS |
| SLGV3710-1 | | Mener à bien un travail de recherche personnel | B3 | Q2 | | | | 10 |
| | Mener à bien un travail de recherche personnel |
| | | - | Encadrement TFE (Encadrement TFE) - Tania VAN HERBRUGGEN | | | | 37 | - | - | |
| | Encadrement TFE (Encadrement TFE) - Tania VAN HERBRUGGEN |
| | | - | TFE (TFE) - Line DE JAER | | | | 90 | - | - | |
| | TFE (TFE) - Line DE JAER |
| | | | | | | | | | | | | | |