SLGV2320-1 | |||||
Préparer et réaliser une ou plusieurs séquences d'enseignement en langues modernes, majoritairement dans le qualifiant
|
|||||
Durée :
|
|||||
Stage pratique en langues : 49h Th Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe : 18h Th Encadrement des préparations de stages : 24h Th Applications didactiques : 21h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stage pratique en langues : Line DE JAER
Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe : Line DE JAER Encadrement des préparations de stages : Line DE JAER, Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS Applications didactiques : Nathalie DELATTRE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Line DE JAER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Conception d'une séquence d'apprentissage/enseignement liée aux milieux qualifiant/professionel/différencié. Prise en compte des représentations des élèves pour construire un fil conducteur d'une séquence d'apprentissage. Découverte des différents milieux professionnels et des différents acteurs de l'enseignement. Préparation de leçons. Stage d'observation et d'enseignement. | |||||
Applications didactiques
|
|||||
Présentation et exploitation de : stratégies, techniques d'enseignement, gestes professionnels, méthodes, modèles... 1) Rédaction d'une analyse comparative d'un contenu grammatical (scientifique et didactique) : sélection des contenus et présentation de ceux-ci en vis-à-vis dans un tableau contrastif, dans une perspective de complémentarité. 2) Utilisation de stratégies pour produire des messages en langue cible en évitant le recours à la traduction ou toute autre intervention en langue maternelle, en appliquant différentes méthodes, notamment la paraphrase de mots / de phrases / de contenus / de consignes. 3) Utilisation de stratégies pour comprendre la signification de mots, d'expressions, de messages, écrits et oraux, en langue cible en évitant le recours au dictionnaire. 4) Conception d'activités d'exploitation d'une chanson dans le cadre d'une séquence de cours de langue (tant dans les différentes phases de la séquence, que pour la mobilisation de savoirs ou de savoir-faire). 5) Conception d'activités « time-fillers » en lien avec le thème d'une séquence de cours. 6) Conception de mécanismes de correction d'erreurs lors de la résolution de tâches diverses, lors de prises de parole ou d'interactions orales, ayant pour but de corriger de manière effective et constructive, sans freiner ou inhiber l'apprenant dans ses efforts de production. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de ce module l'étudiant réalisera des séquences d'enseignement et d'apprentissages et les mettra en pratique. Lors du stage, l'étudiant veillera à mettre en oeuvre des outils pédagogiques et à en justifier la pertinence liée à la matière et sa didactique ainsi qu'aux exigences du type d'enseignement.
Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de formes variées. Elles mettront en oeuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation.
Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une pratique d'enseignement (3) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Ateliers, travaux de groupes, partage d'expériences, travaux individuels, activités de préparation en autonomie, mises en situations professionnelles simulées notamment lors de séances de micro-enseignement et rencontre d'acteurs de terrain...
- Encadrement individuel des préparations de stage.
- Situation professionnelle réelle (stages d'observation et d'enseignement), ...
Situation d'intégration : - Préparations de séquences et stage - Le stage est considéré comme une situation d'intégration vu qu'il intègre les savoirs et savoir-faire travaillés dans le cadre des activités d'apprentissage. |
|||||
Applications didactiques
|
|||||
- Ateliers - Partage d'expériences - Travail collectif en classe entière - Travaux en groupes ou en binômes - Travaux individuels - Activités de préparation en autonomie ou en autonomie supervisée - Mises en situation professionnelle simulées notamment lors de séances de micro-enseignement - Recherche de documents, d'informations, de références | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- Annexes à la fiche descriptive de l'UE contenant les consignes des travaux à distribuer en cours d'année. Brochure de stage. - Classeur AFP contenant des traces de toutes les séances (ressources, notes de synthèse). | |||||
Applications didactiques
|
|||||
- Notes de cours - Manuels et ouvrages de référence à consulter en bibliothèque - Supports multimedia - Documents semi-authentiques et authentiques | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Les AFP (SLGV 2320 B) et les applications didactiques (SLGV2320 D) sont formatifs.
Le stage d'observation et d'enseignement actif est certificatif.
Le stage actif est certificatif. Cette cote est établie par les formateurs à l'issue d'un conseil d'évaluation de stage pendant lequel l'étudiant présente une synthèse mettant en évidence les points positifs et les points à améliorer en faisant des liens avec les concepts vus au cours et dans les AFP. Cette note est établie suivant les critères suivants: rapport d'observation, préparation de leçons, mise en oeuvre des leçons préparées, objectifs de stage, comportement professionnel et analyse réflexive.
Tout enseignant du département AESI est susceptible de participer à l'évaluation des stages. Pondérations : Stage pratique en langues (SLGV2320 A): 100 % Seconde session : Les stages ne sont pas réorganisables en seconde session, l'UE est donc non remédiable. |
|||||
Applications didactiques
|
|||||
/ | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète. |
|||||
Contacts :
|
|||||