SLGV2413-1 | |||||
Découvrir les aspects culturels néerlandophones
|
|||||
Durée :
|
|||||
Médias et société : 23h Th Arts et artistes : 22h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Médias et société : Nathalie GEVERS
Arts et artistes : Nathalie GEVERS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nathalie GEVERS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE vise:
La découverte d'aspects culturels liés à la langue néerlandaise et l'utilisation de supports culturels comme outils didactiques. SLGV 2413 A : A travers l'étude des arts et des artistes en Flandre et des Pays-Bas, les étudiants seront amenés à mieux comprendre et connaître la culture néerlandophone et à utiliser des supports artistiques divers comme outils didactiques. SLGV 2413 B : A travers l'étude du paysage médiatique et de différents supports médiatiques, les étudiants seront amenés à mieux comprendre et connaître les médias et la société flamande et/ou néerlandaise et à utiliser des supports médiatiques comme outils didactiques. Cette UE d'aspects culturels néerlandophones suit l'UE SLGV1430A. Tous les enseignements se feront en langue néerlandaise. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant maîtrisera des contenus scientifiques linguistiques et culturels, en néerlandais oral et écrit.
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4), Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines. (A42.), Faire preuve d'ouverture au monde dans ses dimensions sociales et culturelles. (A61.), S'approprier de nouveaux contenus. (A72.), S'ouvrir au monde (6) C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
SLGV 2413 A
Activités écrites et orales en néerlandais impliquant la recherche et le traitement d'informations culturelles en lien avec l'art et les artistes aux Pays-Bas et en Flandre. Activités écrites et orales en néerlandais impliquant le développement et la pratique des connaissances et compétences linguistiques, en lien avec ces sujets culturels. Activités impliquant le développement et la pratique des compétences de didactique à partir de supports culturels en néerlandais : utilisation de supports culturels comme outils didactiques pour concevoir des dispositifs d'enseignement. SLGV 2413 B : Activités écrites et orales en néerlandais impliquant la recherche et le traitement d'informations culturelles en lien avec les médias en Flandre et/ou aux Pays-Bas. Activités écrites et orales en néerlandais impliquant le développement et la pratique des connaissances et compétences linguistiques, en lien avec ces sujets culturels. Activités impliquant le développement et la pratique des compétences de didactique à partir de supports culturels en néerlandais : utilisation de supports culturels comme outils didactiques pour concevoir des dispositifs d'enseignement |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports obligatoires:
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Première session :
Modalités d'évaluation : Examen oral ou écrit : restitution et compréhension des contenus du cours et des travaux des étudiants et apport critique et personnel par rapport à ces contenus. Travail individuel : productions orales et/ou écrites en néerlandais, nécessitant un travail de synthèse et de critique d'informations recueillies au terme de recherches en autonomie ou au cours des activités d'apprentissage. Pondérations : SLGV2413A : 50% des points SLGV2413B : 50% des points Pour chaque AA : Examen oral ou écrit : / 25 Travail individuel : / 15 Seconde session : Les modalités d'évaluations de seconde session sont les mêmes qu'en première session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
/// | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Arts et artistes
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
nathalie.gevers@vinci.be | |||||