SECV1210-1 | ||
S'initier à la psychologie des apprentissages
|
||
Durée :
|
||
Psychologie des apprentissages I : 10h Th Psychologie des apprentissages II : 11h Th INFO SAR : 2h Th |
||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Psychologie des apprentissages I : Véronique LEROY
Psychologie des apprentissages II : Line DE JAER INFO SAR : Bénédicte SCHROBILTGEN |
||
Coordinateur(s) :
|
||
Véronique LEROY, Séverine VELEV | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Psychologie des apprentissages I
|
||
- Se construire un corpus de connaissances centrées sur l'enseignement / apprentissage.
- Mobiliser ces connaissances pour lire (analyser) des pratiques pédagogiques. - Concevoir son enseignement en intégrant ces connaissances. |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Mobiliser les connaissances de l'apprenant pour concevoir son enseignement et l'adapter au public visé. Dégager les implications pédagogiques (apprentissage coopératif, intelligence multiples / taxonomie de Bloom, apprentissage de l'abstraction) des fondements théoriques (constructivisme, socioconstructivisme, behaviourisme, connectivisme...) du domaine de l'enseignement/apprentissage. Acquis d'apprentissage terminaux : Connaître l'apprenant (2) | ||
Psychologie des apprentissages I
|
||
Les fondements théoriques de l'apprentissage (béhaviorisme, cognitivisme, constructivisme, socio-constructivisme). | ||
Psychologie des apprentissages II
|
||
Mobiliser les connaissances de l'apprenant pour concevoir son enseignement et l'adapter au public visé.
Partie A : fondements théoriques de l'apprentissage (béhaviorisme, cognitivisme, constructivisme, socio-constructivisme)
Partie B : Dégager les implications pédagogiques (apprentissage coopératif, apprentissage de l'abstraction, les neuromythes, etc...) Acquis d'apprentissage terminaux : Connaître l'apprenant (2) |
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Psychologie des apprentissages I
|
||
Alternance d'exposés magistraux, de lectures individuelles, d'échanges en pairs, d'analyses de cas... | ||
Psychologie des apprentissages II
|
||
Alternance entre des lectures, des travaux en sous-groupe et activités synchrones et asynchrones via Teams | ||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Présentiel et/ou distanciel | ||
Psychologie des apprentissages I
|
||
L'enseignement sera organisé en distanciel via Teams. | ||
Psychologie des apprentissages II
|
||
Enseignement à distance (Teams) | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Activité A : Psycholgie des apprentissages (a) Modèles théoriques de l'apprentissage Supports de cours déposés sur la plateforme (diapo. utilisées lors des cours en auditoire) Activité B : Psychologie des apprentissage (b) Regards pédagogiques à propos des modèles théoriques de l'apprentissage Support de cours disponible chez Fac Copy et sur la plateforme. | ||
Psychologie des apprentissages I
|
||
Notes personnelles prises en séances, slides (PPT) et documents postés sur Moodle. | ||
Psychologie des apprentissages II
|
||
A définir selon les consignes en séances
Support en ligne (Moodle et Teams) |
||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Modalités d'évaluation :
Activité A: Psychologie des apprentissages I : Evaluations formatives effectuées durant le cours. La maitrise et la compréhension des concepts est indispensable à la réussite de l'UE.
Activité B: Psychologie des apprentissages II : Regards pédagogiques à propos des modèles théoriques de l'apprentissage : Examen écrit en janvier sur base de la matière vue au cours. Les modalités de la 2e session sont identiques celles de la 1e session. Pondération: 20 pts pour l'activité B : 100% - Evaluation du cours "Psychologie des apprentissages II". |
||
Psychologie des apprentissages I
|
||
Evaluations formatives effectuées durant le cours. La maitrise et la compréhension des concepts est indispensable à la réussite de l'UE. | ||
Psychologie des apprentissages II
|
||
Psychologie des apprentissages (a)
Évaluations formatives effectuées durant le cours. La maitrise et la compréhension des concepts est indispensable à la réussite de l'UE.
Psychologie des apprentissages (b) Travail écrit à remettre lors de la session de janvier, reprenant une synthèse des réflexions de l'étudiant en réponse à une série de questions qui auront été travaillées lors des cours. Pondération: 20 pts pour l'activité B : 100% - Evaluation du cours "Psychologie des apprentissages II". |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | ||
Contacts :
|
||