ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
||
SECV1110-1 | ||
Maitriser la langue écrite d'enseignement I, Maîtrise de la langue écrite I | ||
Durée :
|
||
23h Th | ||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Laurence MARTIN | ||
Coordinateur(s) :
|
||
Laurence MARTIN | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Orthographe et grammaire française. | ||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Communiquer correctement en utilisant les outils de la communication orale, écrite, non-verbale ainsi que les technologies de la communication.
Au terme de l'unité d'apprentissage, lors de l'examen écrit, l'étudiant :
|
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession. CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif. | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Alternance d'exposés, d'analyses, d'exercices individuels ou en petits groupes suivis d'une mise en commun et, le cas échéant, d'une discussion des réponses proposées. | ||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Présentiel + éventuellement à distance ou hybride. | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Notes de cours ; supports divers disponibles sur la plateforme Moodle de cours.
Recommandé (et obligatoire pour les étudiants AESI Français) : « Nouvelle Grammaire Française » (Grevisse & Goosse) ou « Le Petit Bon Usage » (Fairon & Simon). |
||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Session de janvier :
Examen écrit est constitué d'une dictée, d'une rédaction de texte libre sous contraintes contextuelles et grammaticales et de questions portant sur la matière vue au cours ou sur la mise en uvre d'une réflexion métalinguistique adéquate. L'examen de première session sera organisé au terme de l'activité d'apprentissage, en janvier. Pondération des évaluations :
Session de seconde chance : les modalités d'évaluation seront rigoureusement identiques à celles de la session de janvier. Session de septembre : les modalités d'évaluation seront rigoureusement identiques à celles de la session de janvier. |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | ||
Contacts :
|
||