SLGV2414-1 | |||||
Découvrir les aspects culturels anglophones
|
|||||
Durée :
|
|||||
Représentations sur les peuples anglo-saxons : 22h Th Culture et identité britannique : 23h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Représentations sur les peuples anglo-saxons : Nathalie DELATTRE
Culture et identité britannique : Nathalie DELATTRE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nathalie DELATTRE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE vise:
La découverte d'aspects culturels liés à la langue anglaise SLGV 2414 A : Représentations sur les peuples anglo-saxons. Aspects socio-culturels en lien avec la culture anglo-saxonne. SLGV 2414 B : Culture et identité britanniques. Découverte d'aspects culturels liés au peuple britannique. Cette UE d'aspects culturels anglo-saxons suit l'UE SLGV1430B. Tous les enseignements se feront en langue anglaise. |
|||||
Représentations sur les peuples anglo-saxons
|
|||||
/ | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant maîtrisera des contenus scientifiques, linguistiques et culturels, en anglais oral et écrit, et sera capable de concevoir des dispositifs d'enseignement/apprentissage en lien avec des contenus culturels ou en utilisant des supports culturels comme outils didactiques.
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4) Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines. (A42.) Faire preuve d'ouverture au monde dans ses dimensions sociales et culturelles. (A61.) S'approprier de nouveaux contenus. (A72.) S'ouvrir au monde (6) Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4), Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines. (A42.), C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques |
|||||
Représentations sur les peuples anglo-saxons
|
|||||
/ | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Représentations sur les peuples anglo-saxons
|
|||||
/ | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'UE comporte 2 activités d'apprentissage:
SLGV 2414 A : Représentations sur les peuples anglo-saxons Activités écrites et orales en anglais impliquant la recherche et le traitement d'informations culturelles en lien avec la Grande Bretagne et les Etats-Unis d'Amérique. Activités écrites et orales en anglais impliquant le développement et la pratique des connaissances et compétences linguistiques, et des compétences de didactique, en lien avec ces sujets culturels. SLGV 2414 B : Culture et identité britannique Activités écrites et orales en anglais impliquant la recherche et le traitement d'informations culturelles en lien avec la Grande Bretagne. Activités écrites et orales en anglais impliquant le développement et la pratique des connaissances et compétences linguistiques, et des compétences de didactique, en lien avec ces sujets culturels. |
|||||
Représentations sur les peuples anglo-saxons
|
|||||
/ | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Pour les 2 AA :
- Cours en présentiel et/ou distanciel. - Tâches individuelles ou en groupe, en autonomie supervisée ou totale. |
|||||
Représentations sur les peuples anglo-saxons
|
|||||
/ | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports obligatoires:
Pour aller plus loin (ouvrages de références)
|
|||||
Représentations sur les peuples anglo-saxons
|
|||||
/ | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation en première session :
Pour chaque AA : Examen oral et/ou écrit : restitution et compréhension des contenus du cours et apport critique/personnel par rapport à ces contenus. Possibilité de travail individuel et/ou de groupe pouvant faire l'objet d'une présentation orale, dont l'évaluation sera intégrée dans la cote de l'examen. Les critères d'évaluation de l'examen oral et/ou écrit porteront essentiellement sur la validité, la pertinence et la richesse des contenus, sur la présentation et la défense spontanée de ces contenus, ainsi que sur la correction et la qualité de l'expression en langue cible. Pondérations : SLGV2414A : 50% des points SLGV2414B : 50% des points Modalités d'évaluatoin en seconde session : Identiques à la première session |
|||||
Représentations sur les peuples anglo-saxons
|
|||||
/
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Représentations sur les peuples anglo-saxons
|
|||||
/ | |||||
Contacts :
|
|||||