SECV2710-1 | ||
Approcher les notions d'épistémologie, Approcher les notions d'épistémologie par des cours et des travaux d'écriture et de recherche | ||
Durée :
|
||
11h Th | ||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Line DE JAER | ||
Coordinateur(s) :
|
||
Line DE JAER, Elodie PENILLON | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Qu'est-ce que l'épistémologie ? C'est quoi la vérité, qui la détient ? C'est quoi la science, qui la crée, comment se propage-t-elle ? Qui décide des vérités, de la sciences ? En quoi les nouvelles technologies modifient notre façon d'appréhender ces notions et comment elles influencent le développement des connaissances. Comment les notions vues au cours peuvent-elles être intégrées au TFÉ ? | ||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Au terme de ce module l'étudiant abordera quelques notions d'épistémologies pour développer un regard critique sur ses connaissances et la façon de les transmettre. Il utilisera quelques clés pour prendre du recul par rapport à la méthodologie à mettre en place pour son TFE par exemple.
Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une pratique de recherche (7) |
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Alternance entre des lectures et productions d'écrits. Activités synchrones et asynchrones via Teams | ||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Enseignement à distance (Teams). Parcours à effectuer à distance avec encadrement de l'enseignant. | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
A définir selon les consignes en séances
Support en ligne (Moodle et Teams) |
||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Production d'écrits individuels à réaliser lors des différentes étapes du parcours
Les modalités d'évaluation de la seconde session sont identiques à la première. |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | ||
Contacts :
|
||