Programme des cours 2021-2022
SECV2510-1  
Evaluer les apprentissages, Définir l'évaluation et les concepts associés
Durée :
23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et religion2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales2
Nom du professeur :
Tania VAN HERBRUGGEN
Coordinateur(s) :
Tania VAN HERBRUGGEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Éthique
  • Évaluation : définitions, étapes, fonctions
  • Types d'évaluation
  • Évaluations formative et formatrice (définitions, démarches, exemples)
  • Évaluations sommative et certificative (qualités, élaboration de l'outil ainsi que sa correction, conseil de classe)
  • Communication des résultats de l'évaluation (points, symboles, commentaires et entretiens individuels)
  • Épreuves externes
Références bibliographiques :
  • de Vecchi G. (2011) Évaluer sans dévaluer et évaluer les compétences. Paris : Hachette Éducation
  • Desaulniers M.P. & Jutras F. (2016) L'éthique professionnelle en enseignement. Québec : Presses de l'Université du Québec
  • Gerard F.M.  (2009) Évaluer des compétences. Bruxelles : De Boeck
  • Hadji C. (2012) Comment impliquer les élèves dans ses apprentissages. Paris : ESF
  • Jorro A. (2000) L'enseignant et l'évaluation. Des gestes évaluatifs en question. Bruxelles : De Boeck
  • Jorro A. & Droyer N. (sous la direction de) (2019) L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
  • Merle P. (2018) Les pratiques d'évaluation scolaire. Paris : PUF
  • Muller F. (2017) Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent. Paris : ESF
  • Musial M., Pradère F. & Tricot A. (2012) Comment concevoir un enseignement ? Bruxelles : De Boeck
  • Prairat E. (2017) Éduquer avec tact. Paris : ESF
  • Roegiers X. (2010) L'école et l'évaluation. Bruxelles : De Boeck
  • Sanfaçon C. (2011) Complices dans la réussite. Montréal : Chenelière Éducation
  • Vial M. (2009) Se former pour évaluer. Bruxelles : De Boeck
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
S'approprier le concept d'évaluation et les concepts associés (fonction, typologie, qualités, étapes) Produire des outils utiles à la pratique enseignante Analyser des situations pratiques à partir des grilles de lecture fournies au cours S'informer et prendre du recul par rapport aux évaluations externes
Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une identité professionnelle et s'inscrire dans un cadre institutionnel (5)
Savoirs et compétences prérequis :
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle CA2.3 - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance entre théorie et pratique, de travail en classe et en autonomie Tâches à réaliser en autonomie : lecture de documents de référence, exploitation des contenus, analyse de situations ou de matériels concrets, constructions d'outils...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus Powerpoint utilisés pendant le cours
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
Examen écrit : productions à partir d'une situation d'évaluation.
Pondération : 40 points
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :