SECV2510-1 | ||
Evaluer les apprentissages, Définir l'évaluation et les concepts associés | ||
Durée :
|
||
23h Th | ||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Tania VAN HERBRUGGEN | ||
Coordinateur(s) :
|
||
Tania VAN HERBRUGGEN | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
|
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
S'approprier le concept d'évaluation et les concepts associés (fonction, typologie, qualités, étapes)
Produire des outils utiles à la pratique enseignante
Analyser des situations pratiques à partir des grilles de lecture fournies au cours
S'informer et prendre du recul par rapport aux évaluations externes
Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une identité professionnelle et s'inscrire dans un cadre institutionnel (5) |
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle CA2.3 - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Alternance entre théorie et pratique, de travail en classe et en autonomie Tâches à réaliser en autonomie : lecture de documents de référence, exploitation des contenus, analyse de situations ou de matériels concrets, constructions d'outils... | ||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Syllabus Powerpoint utilisés pendant le cours | ||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Modalités d'évaluation :
Examen écrit : productions à partir d'une situation d'évaluation. Pondération : 40 points |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | ||
Contacts :
|
||