Programme des cours 2021-2022
SLGV1310-1  
Préparer une séquence de cours et l'argumenter
  • Pédagogie générale
  • Compléments pratiques en anglais
  • Compléments pratiques en néerlandais
  • Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe
  • Stages pédagogiques
Durée :
Pédagogie générale : 23h Th
Compléments pratiques en anglais : 17h Th
Compléments pratiques en néerlandais : 17h Th
Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe : 120h Th
Stages pédagogiques : 48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques20
Nom du professeur :
Pédagogie générale : Tania VAN HERBRUGGEN
Compléments pratiques en anglais : Nathalie DELATTRE
Compléments pratiques en néerlandais : Nathalie GEVERS
Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe : Ingrid BERTRAND, Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS, Tania VAN HERBRUGGEN, Lucie WILLEMS
Stages pédagogiques : Tania VAN HERBRUGGEN
Coordinateur(s) :
Tania VAN HERBRUGGEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des séquences d'apprentissages longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en oeuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation.




  • Concevoir une séquence d'enseignement-apprentissage courte reprenant les différentes composantes répondant aux exigences des référentiels
  • Justifier ses choix méthodologiques
  • Développer les gestes de base de l'enseignant
  • S'initier aux pratiques participatives au sein d'une institution scolaire
  • Définir les différents concepts vus au cours (entre autre : pédagogie/didactique)
  • Enseigner/apprendre
  • Enseignement/apprentissage
  • Le triangle pédagogique
  • Les 7 facettes de l'apprentissage et les transposer dans des situations concrètes de classe
  • Analyser des situations d'enseignement/d'apprentissage à partir des éléments théoriques du cours
  • Développer la maîtrise de formulations de consignes didactiques claires, appropriées et correctes tant à l'oral que sur les supports écrits
  • Développer la réalisation de transpositions didactiques personnalisées et pertinentes ainsi que le choix d'outils didactiques pertinents et cohérents
  • Mettre en oeuvre des mini-séquences de micro-enseignement en intégrant les savoirs, savoir-faire et compétences travaillés dans le cadre de l'unité d'enseignement
Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une pratique d'enseignement (3)
Pédagogie générale
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des séquences d'apprentissages longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en oeuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation.
  • Concevoir une séquence d'enseignement-apprentissage courte reprenant les différentes composantes répondant aux exigences des référentiels
  • Jusitifier ses choix méthodologiques
  • Développer les gestes de base de l'enseignant
  • S'initier aux pratiques participatives au sein d'une institution scolaire
  • Définir les différents concepts vus aux cours (entre autres : pédagogie/didactique)
  • Enseigner/apprendre
  • Enseignement/apprentissage
  • Le triangle pédagogique
  • Les 7 facettes de l'apprentissage et les transposer dans des situations concrètes de classe
  • Analyser des situations d'enseignement/d'apprentissage à partir des éléments théoriques du cours
  • Développer la maîtrise de la langue et la capacité de s'exprimer spontanément en langue cible en classe
  • Développer la maîtrise de formulations de consignes didactiques claires, appropriées et correctes tant à l'oral que sur les supports écrits
  • Développer la réalisation de transpositions didactiques personnalisées et pertinentes ainsi que le choix d'outils didactiques pertinents et cohérents
  • Mettre en oeuvre des mini-séquences de micro-enseignement en intégrant les savoirs, savoir-faire et compétences travaillés dans le cadre de l'unité d'enseignement
  • Prendre conscience des spécificités de l'enseignement des langues étrangères dans l'enseignement fondamental et concevoir des activités adaptées, variées, créatives en utilisant correctement la langue cible de manière appropriée, notamment au niveau de la formulation des consignes
Acquis d'apprentissage terminaux : développer une pratique d'enseignement (3)
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Pédagogie générale
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liès à la profession
CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de ue normatif que discursif
CA1.2 - Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
C4 - Entretenirun rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
CA4.2 - Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster voire transformer ses pratiques
CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires, livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
C5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
C5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
C5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
C5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
C6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
C6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
C6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
SLGV1310-A (Pédagogie générale) : Alternance d'exposés théoriques et d'applications, de mises en commun, lectures, activités, préparation en autonomie. Les concepts sont construits à partir de situations liées au cours de langue. Les réinvestissements se font en SLGV1310 et dans l'épreuve intégrée.
SLGV1310-B (Compléments pratiques en anglais) : Séances de cours interactifs, travaux pratiques, activités de préparation en autonomie, mises en commun, mises en situation professionnelles simulées.
SLGV1310-C (Compléments pratiques en nééerlandais) : Séances de cours interactifs, travaux pratiques, activités de préparation en autonomie, mises en commun, mises en situation professionnelles simulées.
SLGV1310-D (Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe) : Séances de cours, interventions de partenaires externes, visites de terrain, mises en commun d'expériences d'observation et activités de préparation en autonomie.
SLGV1310-E (Stages pédagogiques) : Situation professionnelle simulée, observation sur le terrain ; situation professionnelle réelle (stage d'observation et d'enseignement) ; encadrement individuel ; travail individuel, travail de groupe, travaux pratiques, exercices, applications, lectures ; activités de préparation en autonomie.
Pédagogie générale
Activité A : alternance d'exposés théoriques et d'applications, de mises en commun, lectures, activités, préparation en autonomie. Les concepts sont construits à partir de situations liées au cours de langue. Les réinvestissements se font en L131D et dans l'épreuve intégrée.
Activité B : Séances de cours interactifs, travaux pratiques, activités de préparation en autonomie, mises en commun, mises en situation professionnelles simulées.
Activité C : Séances de cours interactifs, travaux pratiques, activités de préparation en autonomie, mises en commun, mises en situation professionnelles simulées.
Activité D : Séances de cours, interventions de partenaires externes, visites de terrain, mises en commun d'expériences d'observation et activités de préparation en autonomie.
Activité E : Situation professionnelle simulée, observation sur le terrain ; situation professionnelle réelle (stage d'observation et d'enseignement) ; encadrement individuel, travail de groupe, travaux pratiques, exercices, applications, lectures ; activités de préparation en autonomie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Pédagogie générale
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pédagogie générale : syllabus disponible sur Moodle et notes relatives aux AFP : PowerPoint disponibles sur Moodle et notes de cours. Programmes Langues modernes 1° Stages : documents de stage , brochures distribués en cours d'année, Kirby, J. &Sauvage J.L..
Pédagogie générale
Pédagogie générale: syllabus disponible sur Moodle et notes relatives aux AFP: PowerPoint disponibles sur Moodle et notes de cours.
Programme Langues modernes 1°. Stages: documents de stage, brochures distribuées en cours d'année, Kirby, J & Sauvage J.L.
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuves :
1. Epreuve formative au premier quadrimestre : appropriation des concepts pédagogiques et articulation de ces derniers à des expériences pratiques vécues.
2. Epreuve orale pédagogique : Examen oral sur l'appropriation des concepts pédagogiques et leur articulation au regard de l'épreuve d'intégration.
3. Epreuve d'intégration : Réaliser une séquence de cours en langue cible sur un sujet tiré au sort et la présenter oralement. 
Pondération :
1. Examen oral de pédagogie : 25% 2. Epreuve d'intégration : 75%
Une présence de 70% minimum au stage, aux AFP (et conseils de classe) et aux compléments pratiques est recquise pour accéder aux épreuves ceritficatives. En cas de non-respect de cette condition, une procédure de refus de participation aux épreuves peut être déclenchée auprès de la direction de secteur (RGE). 


Tout enseignant du département AESI est susceptible de participer à l'évaluation des stages. 

Seconde session : 
Les modalités d'évaluation de seconde session sont les mêmes qu'en première session.
Pédagogie générale
Epreuves:
1. Epreuve formative au premier quadrimestre : appropriation des concepts pédagogiques et articulation de ces derniers à des expériences pratiques vécues.
2. Epreuve orale pédagogique : examen oral sur l'appropriation des concepts pédagogiques et leur articulation au regard de l'épreuve d'intégration.
3. Epreuve d'intégration : réaliser une séquence de cours en langue cible sur un sujet tiré au sort et la présenter oralement.
Pondération :
1. Examen oral de pédagogie : 25 %
2. Epreuve d'intégration : 75 %
Une présence de 70 % minimum au stage, aux AFP, conseils de classe et compléments pratiques est requise pour accéder aux épreuves certificatives. En cas de non-respect de cette condition, une procédure de refus de participation aux épreuves peut être déclenchée auprès de la direction de secteur (RGE).
Tout enseignant du département AESI est susceptible de participer à l'évaluation des stages. 


Seconde session : 
Les modalités d'évaluation de seconde session sont les mêmes qu'en première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Pédagogie générale
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour le reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'Enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et en accuseront bonne réception en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :