SLGV3340-1 | |||||
Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : pratique immersive
|
|||||
Durée :
|
|||||
Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : les pratiques de classe : 23h Th Stages pédagogiques (Stages pédagogiques) : 22h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : les pratiques de classe : Ingrid BERTRAND
Stages pédagogiques (Stages pédagogiques) : Ingrid BERTRAND |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Ingrid BERTRAND | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Il s'agit de la troisième et dernière des UE consacrées à l'enseignement des langues dans le fondamental.
Elle vise à former les étudiant·e·s à la réalisation et la mise en oeuvre de séquences de cours adaptées à l'enseignement des langues dans le fondamental. L'UE porte sur: - les séquences d'apprentissage en langues pour le fondamental, - les techniques d'enseignement des langues dans le fondamental, - les ressources pour l'enseignement des langues dans le fondamental, - le matériel didactique pour l'enseignement des langues dans le fondamental - les documents officiels pour l'enseignement des langues dans le fondamental. L'Ue comprend 2 activités d'apprentissage: une théorique (SLGV3340 A : enseigner les langues dans le fondamental: pratiques de classe) et une pratique (SLGV3340 B : stages pédagogiques). |
|||||
Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : les pratiques de classe
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant aura développé sa connaissance de l'enseignement des langues dans l'enseignement fondamental.
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant aura développé des stratégies communicationnelles, verbales et non verbales. Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une connaissance approfondie du système scolaire. (A52.), Communiquer correctement en utilisant les outils de la communication orale, écrite, nonverbale ainsi que les technologies de la communication. (A11.) C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif CA1.2 - Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation |
|||||
Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : les pratiques de classe
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant aura développé sa connaissance de l'enseignement des langues dans l'enseignement fondamental.
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant aura développé des stratégies communicationnelles, verbales et non verbales. Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une connaissance approfondie du système scolaire. (A52.), Communiquer correctement en utilisant les outils de la communication orale, écrite, nonverbale ainsi que les technologies de la communication. (A11.) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant | |||||
Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : les pratiques de classe
|
|||||
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif CA1.2 - Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les activités d'apprentissage proposées cibleront :
- l'élaboration et la mise en oeuvre de séquences d'apprentissage tout en veillant au respect des spécificités de l'enseignement des langues dans le fondamental,
- la réalisation du matériel didactique nécessaire aux apprentissages visés,
- la pratique réflexive.
L'Ue comprend 2 activités d'apprentissage: - SLGV3340 A : enseigner les langues dans le fondamental: pratiques de classe. Cette activité comprend 23h de cours (théorie et travail autonome supervisé ou non, préparant à la partie pratique) - SLGV3340 B : stages pédagogiques. Cette activité comprend 22h de stage d'enseignement des langues dans des classes du fondamental. |
|||||
Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : les pratiques de classe
|
|||||
- Cours en présentiel et/ou à distance avec approche interactive; - Expériences de terrain (selon possibilités); - Témoignages d'intervenants externes; - Tâches (individuelles ou en groupes) en autonomie supervisée ou totale. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
- Cours en présentiel et/ou à distance avec approche interactive; - Expériences de terrain (stage); - Témoignages d'intervenants externes (selon possibilités); - Tâches (individuelles ou en groupes) en autonomie supervisée ou totale. | |||||
Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : les pratiques de classe
|
|||||
Cours en présentiel et/ou à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- Notes personnelles;
- Supports disponibles sur Moodle (vidéos, PowerPoint, documents officiels, ressources didactiques, lectures théoriques, etc.) |
|||||
Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : les pratiques de classe
|
|||||
- Notes de cours,
- Supports variés disponibles sur Moodle (vidéos, PowerPoint, documents officiels, ressources didactiques, lectures théoriques, etc.) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'activité d'apprentissage SLGV3340 A sera purement formative et préparera à l'activité d'apprentissage SLGV3340 B.
L'évaluation portera sur l'activité d'apprentissage SLGV3340 B et comprendra : - la préparation de séquences d'apprentissage adaptées au fondamental (y compris une séquence spécifiquement axée sur une thématique imposée, telle que l'utilisation d'un kamishibaï, d'un escape game, etc.); - la réalisation du matériel didactique nécessaire à leur mise en oeuvre; - la mise en oeuvre, en stage, des séquences d'apprentissage réalisées (y compris celle autour de la thématique imposée); - l'analyse réflexive sur les séquences, et plus particulièrement celle autour de la thématique imposée. L'étudiant·e devra réaliser un dossier individuel reprenant les documents officiels (rapports des maîtres de stage, rapports de visites, etc.), ses séquences (y compris le matériel didactique) et son analyse réfléxive (avec pistes concrètes d'amélioration). Il défendra son dossier lors d'un examen oral individuel. Tout enseignant du département AESI est susceptible de participer à l'évaluation des stages. Pondération: SLGV3340 B: - Mise en oeuvre des séquences en stage : 45% de la note finale - Dossier individuel : 45% de la note finale - Défense orale : 10% de la note finale Seconde session: La mise en oeuvre des séquences en stage étant une activité non réorganisable en seconde session, la note de janvier sera automatiquement reportée en seconde session. Le dossier individuel et la défense orale seront évaluées en seconde session selon les mêmes modalités que celles de la première session. |
|||||
Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : les pratiques de classe
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Cette UE est liée au stage 3.1., dont 1/4 des heures sont prestées dans des classes du fondamental.
La séquence de cours élaborée dans le cadre de cette UE sera mise en oeuvre en stage. |
|||||
Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : les pratiques de classe
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : les pratiques de classe
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
ingrid.bertrand@vinci.be | |||||
Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : les pratiques de classe
|
|||||
ingrid.bertrand@vinci.be | |||||